contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Mythes fondateurs” L’exposition inaugurale de la Petite Galerie
au Louvre, Paris

du 17 octobre 2015 au 4 juillet 2016



www.louvre.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 13 octobre 2015.

1735_Mythes1735_Mythes1735_Mythes

Légendes de gauche à droite :
1/  Pierre Boucher, Serge Lifar dans la Chute d’Icare, 1938. Epreuve gélatino-argentique, 30,8 x 29 cm, Fond national d’art contemporain, Centre Pompidou—Musée national d’art moderne, Centre de création industrielle. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMNGrand Palais / Georges Meguerditchian © Fonds Pierre Boucher.
2/  Stèle de la dame Tapéret (recto). Xe ou IXe siècle avant J.-C. (22e dynastie). Bois peint, 31 x 29 x 2,6 cm. Musée du Louvre © 2003 musée du Louvre / Christian Décamps.
3/  Aphrodite, dite Vénus du type de l'Esquilin. IIe siècle après J.-C., Brindisi (Italie) ? Marbre de Paros. H. : 96 cm. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.

 


1735_Mythes audio
Interview de Dominique de Font-Réaulx, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 octobre 2015, durée 7'34", © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire scientifique :
Dominique de Font-Réaulx, conservateur général et directrice du musée national Eugène-Delacroix.
Chef de projet :
Frédérique Leseur, sous-directrice au développement des publics et à l’éducation artistique.




Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment nous sont-ils parvenus ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine. Présentée dans la Petite Galerie tout au long de l’année scolaire, l’exposition « Mythes fondateurs » raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie. Désireux de rendre l’art accessible à tous, le Louvre propose dans la Petite Galerie des clés pour répondre à ces questions.

D’ Hercule à Dark Vador
L’exposition présente environ 70 oeuvres, réparties en quatre sections. La première salle vous invite à découvrir les récits imaginés par différentes civilisations pour tenter d’expliquer la création du monde. Laissez-vous ensuite conter les cycles de la nature dans le monde grec, égyptien ou dans les civilisations de l’Islam. Partez à la rencontre des héros mythologiques, comme Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare et observez comment les artistes de l’Antiquité ou de l’époque moderne les ont représentés. Enfin, interrogez-vous sur l’interprétation contemporaine des mythes et des métamorphoses : de Jean Cocteau à Star Wars, des mangas japonais à Fantômas, les mythologies de la culture populaire ne puisent-elles pas toujours dans le même répertoire d’histoires et de récits ?

Une médiation innovante
La Petite Galerie propose à chacun d’apprendre à regarder les chefs d’œuvre du Louvre et des autres musées. Grâce à des échantillons de matériaux, des cartels ludiques, des repères chronologiques et géographiques, elle facilite la rencontre avec les oeuvres et offre une nouvelle expérience de visite du musée. Un livret de jeux et une application gratuite enrichie de commentaires audio-décrits et en LSF facilitent la visite de tous les publics. Des activités animées par des médiateurs offrent aux familles un accompagnement précieux, pour faire de la découverte de la Petite Galerie un moment de plaisir et d’émerveillement.




La Petite Galerie, un lieu inédit pour comprendre et s’émerveiller.

Projet inédit et pérenne pour s’initier à l’art, la Petite Galerie du Louvre sera inaugurée en octobre prochain. Véritable « école du regard », la Petite Galerie proposera chaque année aux jeunes et à leurs accompagnateurs (parents, enseignants, animateurs…) d’explorer un thème grâce à des oeuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine. En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au coeur du palais, le président-directeur Jean-Luc Martinez souhaite rappeler l’esprit fondateur du Louvre, un musée ouvert à tous depuis 1793. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite Galerie donnera aux visiteurs les clés d’observation et d’explication des oeuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de délectation.

Au Louvre, dans l’aile Richelieu, le public pourra découvrir tout au long de chaque année scolaire une exposition mêlant, selon le thème choisi, peinture, sculpture, arts graphiques, objets d’art et de design, musique, cinéma, théâtre et photographie, reflétant ainsi la diversité de la création artistique. Grâce à une scénographie inventive jouant avec la lumière et les couleurs et à une médiation novatrice (cartels ludiques, parcours de visite, médiateurs présents dans les salles,...), les visiteurs pourront apprendre à regarder une oeuvre, la comparer à une autre, s’interroger sur les intentions de l’artiste, développer leur culture générale, leur esprit critique et leur imaginaire.

«J’ai voulu concentrer nos efforts autour d’une mission du musée qui me paraît essentielle : l’accueil du public, de tous les publics, quels que soient ses origines, les raisons de sa venue, le temps dont il dispose ou son niveau de connaissance, déclare Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. La question n’est plus tant d’augmenter le nombre de visiteurs que de savoir comment les accueillir et les aider à tirer un maximum d’enseignements de leur visite. La Petite Galerie est un projet qui me tient particulièrement à coeur, car elle nous permet d’offrir à nos visiteurs un Louvre plus accueillant, plus accessible et plus généreux. »