contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“¡ Picasso !” l’exposition anniversaire
au Musée national Picasso, Paris

du 20 octobre 2015 au 20 janvier 2016



www.museepicassoparis.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 19 octobre 2015.

1738_Picasso1738_Picasso1738_Picasso

Légendes de gauche à droite :
1/  Pablo Picasso, Trois Figures sous un arbre [hiver 1907-1908]. Huile sur toile, 99 x 99 cm. Don en 1986. Inv. : MP1986-2. © Succession Picasso 2015.
2/  Pablo Picasso, Portrait d’Olga dans un fauteuil [Printemps 1918]. Huile sur toile, 130 x 88,8 cm. Dation en 1979. Inv.: MP55. © RMN-GP/René-Gabriel Ojéda. © Succession Picasso 2014.
3/  Pablo Picasso, Jacqueline aux mains croisées [3 juin 1954]. Huile sur toile, 116 x 88,5 cm. Dation en 1990. Inv.: MP1990-26. © RMN-GP/Jean Gilles Berizzi. © Succession Picasso 2015.

 


1738_Picasso audio
Interview de Emilia Philippot, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 octobre 2015, durée 9'05". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Le commissariat : 10 commissaires
Violette Andres, Sophie Annoepel–Cabrignac, Émilie Bouvard, Yve-Alain Bois, Laure Collignon, Laurent Le Bon, Nathalie Leleu, Virginie Perdrisot, Emilia Philippot et Jeanne-Yvette Sudour




Les 30 ans du musée national Picasso-Paris, une saison de célébrations en trois volets

En octobre 2015, le Musée national Picasso-Paris célèbre son 30e anniversaire (le musée a ouvert en 1985) : il présente dès le 20 octobre 2015 sa nouvelle exposition « ¡ Picasso ! », accompagnée d’une semaine de festivités.

Une exposition inédite
À partir du 20 octobre 2015, c’est le retour aux fondamentaux avec « ¡ Picasso ! ». Ce nouvel accrochage de la collection la plus importante au monde d’oeuvres de l’artiste, est conçu comme un immense collage visuel qui occupera l’ensemble des espaces du musée, pour y présenter non seulement ses chefs-d’oeuvre mais aussi une partie immergée de sa collection : ses archives. Précieusement réunies par Picasso tout au long de sa vie et conservées par le musée (non moins de 200 000 références), celles-ci permettent d'éclairer son processus créatif et de développer plusieurs thématiques, comme celle qui confronte la figure privée à la figure publique de l’artiste.

Une programmation culturelle de festivités
Du 20 au 25 octobre 2015, une semaine d’anniversaire est au programme, avec des ateliers thématiques pour les enfants, des visites thématiques inédites, la réalisation d’une œuvre collective par le public, des jeux-concours, des cadeaux, une campagne participative Facebook, et le lancement d’un grand concours photo avec Wipplay, … Le 25 octobre 2015 sera une journée spéciale « anniversaire de Pablo Picasso » durant laquelle seront proposées des activités pour tous les publics, une programmation animée, des cadeaux… Et jusqu’à la fin de l’année 2015, une programmation culturelle exceptionnelle attend les visiteurs du musée : danse (performance d’Ambra Senatore), musique (concert de Joe BeL), spectacles…

Hors les murs
Le Musée national Picasso-Paris est aussi hors les murs grâce à des coproductions et prêts exceptionnels : « Picasso.mania » au Grand Palais à Paris à partir du 8 octobre 2015, « Picasso Sculpture » au MoMA de New York à partir du 13 septembre 2015, « Picasso, Horizon Mythologique » aux Abattoirs de Toulouse à partir du 18 septembre 2015 et d’autres nombreuses collaborations à venir avec des institutions prestigieuses (BnF, Fondation Giacometti, Musée des beaux-arts de Rouen..)




Le parcours de l’exposition « ¡ Picasso ! ».

Déployée sur les cinq niveaux de l’hôtel Salé, l’exposition anniversaire « ¡ Picasso ! » illustre la continuité et la profonde unité de la collection et de l’histoire du musée. Le Musée national Picasso - Paris conserve une collection couvrant toutes les périodes de sa création et tous les domaines, dont les « Picasso de Picasso » venus directement de l’atelier de l’artiste. Les archives personnelles de Pablo Picasso, puis celles du musée, sont au coeur de ce projet d’exposition. Elles résonnent avec les chefs-d’oeuvre et, en vaste majorité inédites, permettent de lire autrement la vie, le processus créatif et la diffusion de l’oeuvre du maître. Un grand collage visuel invite les visiteurs à parcourir les cinq niveaux de l’hôtel Salé en partant de l’histoire du musée (sous-sol), pour découvrir une présentation chronologique d’oeuvres majeures (rez-de-chaussée et 1er étage), puis « Pablo Picasso, figure publique » (2e étage), et rencontrer le « Picasso intime » (3e étage). C’est une lecture contemporaine des oeuvres de Picasso qui alterne entre des salles proposant un accrochage dense et des séquences plus intimistes.

Picasso, de l’atelier au musée
Une première section introductive propose au visiteur un voyage dans l’histoire de la collection et du musée : depuis la création des oeuvres qui constituent cette collection avec un focus sur les ateliers de Picasso ; en passant par la donation puis les dations de la famille Picasso qui ont permis que ce véritable trésor devienne accessible à tous avec l’ouverture au public du musée en 1985 ; et pour conclure, une histoire des grandes expositions qui ont rythmées la vie du musée depuis son ouverture.

Picasso, 1897-1921 (Rez-de-chaussée) / 1922-1973 (1er étage)
Les visiteurs découvrent une nouvelle mise en lumière des chefs d’oeuvre du maître, déployée sur les deux premiers niveaux de l’hôtel Salé. Le musée comporte en effet un nombre exceptionnel d’oeuvres majeures. La spécificité de la collection est aussi son caractère complet : toutes les périodes de l’oeuvre de Picasso y sont représentées. Leur présentation dans ce nouvel accrochage offre un éclairage contemporain sur ses périodes bien connues comme les périodes rose, bleue ou cubiste(s), mais aussi des aspects plus méconnus de la création de Pablo Picasso comme son rapprochement du surréalisme ou l’année 1935 durant laquelle il délaissa ses pinceaux pour la poésie…

Picasso, figure publique
Même s’il était relativement peu enclin à apparaître publiquement, Picasso n’en a pas moins pris parti et mis en avant ses positions politiques. Des documents inédits puisés parmi les archives du musée, mais aussi des prêts exceptionnels permettent de mieux comprendre la relation de Picasso à la politique et aux médias.

Picasso intime
Sous la charpente baroque du dernier étage du musée est exposé un Picasso intime à travers les oeuvres qu’il collectionnait de ses amis Miró, Matisse et Brassaï et une exploration de sa vie amoureuse et familiale. Sont également présentés des exemples de documents inédits, qui constituaient son quotidien et qu’il conservait de manière frénétique et exhaustive.