contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Anselm Kiefer” l’alchimie du livre
à la BnF François-Mitterrand, Paris

du 20 octobre 2015 au 7 février 2016



www.bnf.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 19 octobre 2015

1739_Anselm-Kiefer1739_Anselm-Kiefer1739_Anselm-Kiefer

Légendes de gauche à droite :
1/  Anselm Kiefer, Das Lied von der Zeder - Für Paul Celan, 2005. Peinture à l’huile, émulsion, shellac, photographie montée sur carton. Couverture 63.5 x 43.5 x 3.5 cm. BnF, Réserve des livres rares. © Anselm Kiefer.
2/  Anselm Kiefer, Dein und mein Alter und das Alter der Welt, 2005. Peinture, argile et fusain sur photographie sur carton. Pages 14-15, 150 x 200 x 10 cm. Collection particulière. © Anselm Kiefer. Photo © Charles Duprat.
3/  Anselm Kiefer, Die Frauen der Revolution von Jules Michelet, 1996. Photographie, acrylique, craie, encre. Couverture 58.5 x 60 x 10 cm. Collection particulière. © Anselm Kiefer. Photo © Jörg von Bruchhausen.

 


1739_Anselm-Kiefer audio
Interview de Marie Minssieux-Chamonard, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 octobre 2015, durée 11'39". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Marie Minssieux-Chamonard, conservateur, Réserve des livres rares, BnF



« Dans mon oeuvre, le livre est très important. Il est un répertoire de formes et une manière de matérialiser le temps qui passe. Pour moi, chaque livre recèle une onde qui se déploie, formant une vague que je donne à voir lorsque je tourne les pages ou que je les mets en scène. Il fait partie de la mer. Son aspect esthétique, son aspect matériel, m’intéresse beaucoup. Certains sont de véritables sculptures, plus grands que la taille humaine, ouverts mais impossibles à feuilleter. » Anselm Kiefer
(Entretien avec Pierre Assouline dans Anselm Kiefer, Sternenfall, Éditions du Regard, 2007)

La Bibliothèque nationale de France organise une exposition consacrée aux livres d’Anselm Kiefer. Avec une scénographie inédite signée par l’artiste allemand, l’exposition dévoilera plus d’une centaine de livres réalisés entre 1968 et 2015, associés à des sculptures et des tableaux récents. Une occasion unique de découvrir l’aspect le plus intime du travail de cet artiste contemporain majeur et de comprendre le rôle essentiel que joue le livre dans son processus de création.

« Au moment même où il réfléchissait à sa grande rétrospective au Centre Pompidou, Anselm Kiefer nous a confié son désir de mettre en valeur séparément l’aspect le plus personnel et le moins exposé de son oeuvre. J’ai immédiatement répondu à ce voeu, en lui donnant carte blanche pour présenter ses livres à la BnF », déclare Bruno Racine, président de la BnF.

Exposé dans le monde entier, Anselm Kiefer est connu essentiellement pour ses tableaux et ses sculptures alors que ses livres qui fondent l’oeuvre et représentent soixante pour cent de son travail, n’ont, paradoxalement, jamais fait l’objet d’une rétrospective en France.

Existant en un seul exemplaire, ces livres sont des oeuvres uniques dont les formats et la présentation évoluent au cours des décennies. Pouvant atteindre de grandes dimensions, ils intègrent dans leurs pages divers matériaux, tels que l’argile, le sable, la cendre, les cheveux, les plantes, la paille, des photos… et bien sûr, le plomb, medium privilégié de l’artiste, d’abord utilisé sous forme de feuilles ou de fragments, avant de devenir, vers la fin des années 1980, les livres eux-mêmes, pesant alors entre 70 et 200 kg. Pour l’artiste, outre sa plasticité, le plomb se caractérise par sa puissance poétique et spirituelle.

Dans une mise en espace conçue par Anselm Kiefer pour la BnF, l’exposition recrée tour à tour l’atelier, la bibliothèque de l’artiste, projetant le visiteur dans son univers le plus intime, inaccessible habituellement au public. L’exposition présentera deux cabinets de lecture, ses premiers livres conceptuels utilisant la photographie, autre medium privilégié de Kiefer, indissociable de son oeuvre depuis 1968. Elle explorera les différents thèmes traités par l’artiste depuis plus de 40 ans, à travers une sélection de plus d’une centaine de pièces. On y verra ainsi un ensemble de livres consacrés aux écrivains, aux cosmogonies (The secret life of plants), aux grands mythes antiques (Gilgamesh et Enkidu) ; mais aussi des livres de sable, des livres brûlés, des livres de plomb et les livres, récents, d’aquarelles érotiques, réalisées sur des pages enduites de plâtre.

Pour la première fois, les livres d’Anselm Kiefer seront installés, dans un dialogue stimulant, en parfait écho avec une dizaine d’oeuvres, sculptures et tableaux évoquant le livre. Une bibliothèque, Shevirat Ha-Kelim (Le bris des vases), sera également exposée. Composée d’une trentaine de volumes de plomb et de verre brisé, elle évoque le mythe kabbalistique de la Création divine selon Isaac Louria.

Cette exposition spécialement créée pour la BnF, révèle le cheminement de la pensée d’Anselm Kiefer dont le livre est au coeur du processus artistique. De même, elle éclaire la manière dont l’artiste évolue d’un medium à l’autre. Elle met également en évidence combien l’écrit est au centre de son oeuvre et comment les références littéraires, philosophiques et historiques irriguent son art.




L’exposition

À rebours des expositions qui lui sont habituellement consacrées, souvent portées par la dimension monumentale ou brute de son oeuvre, celle-ci en révèle toute la subtilité, la délicatesse et la poésie. Dans la retenue et l’épure, plus que dans la démonstration du discours artistique, elle lève le voile sur la partie la plus secrète et intime de l’artiste qui est très attaché à sa production de livres. Actuellement placés dans son atelier, dans un espace spécialement dédié, et très rarement montrés jusqu’à présent, les livres qu’Anselm Kiefer conçoit depuis le début de sa carrière artistique sont la part la plus personnelle de sa création. Cette exposition remet ces livres à leur juste place – la pierre angulaire de son oeuvre - grâce à un dispositif les montrant en écho avec une dizaine d’œuvres (tableaux, sculptures, installations) et créant un stimulant dialogue entre les différents médiums pratiqués par l’artiste. On découvre ainsi que les principaux thèmes de ses tableaux ou de ses sculptures sont d’abord traités par les livres.

Le livre, comme fondement de l’art d’Anselm Kiefer, tel est le propos de l’exposition qui se déploie en cinq sections principales consacrées aux livres historiques, aux femmes, aux écrivains, à la cosmogonie et aux erotica récents. Elle montre l’évolution des thématiques et des styles qui caractérisent les oeuvres d’Anselm Kiefer. Le parcours permet de découvrir les thèmes suivants : livres conceptuels des années 1968-1970 ; travail de mémoire et identité allemande ; matière et matériaux ; littérature et poésie ; cosmogonies ; mythes et histoire ; mysticisme et kabbale juive ; « femmes des ruines » ; livres érotiques récents.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue Anselm Kiefer, l’alchimie du livre sous la direction de Marie Minssieux-Chamonard avec la collaboration de Dominique Baqué, Jean-Luc Nancy, Christoph Ransmayr. Coédition BnF/Éditions du Regard.


1780_Anselm-Kiefer audio

Archives FranceFineArt.com :
écouter l’interview de Jean-Michel Bouhours,
commissaire de la rétrospective de Anselm Kiefer au Centre Pompidou,
à voir du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016.

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1938-1780-pompidou-anselm-kiefer