contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“L’Effet Vertigo” Nouvelle exposition des oeuvres de la collection
au MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

à partir du 24 octobre 2015



www.macval.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 22 octobre 2015.

1749_Effet-Vertigo1749_Effet-Vertigo1749_Effet-Vertigo

Légendes de gauche à droite :
1/  Malachi Farrel, Nature morte, 1996 - 2000. Assemblage (végétaux, bois, métaux, composants électroniques, lampe de stroboscope, enregistrement sonore, textile, mécanismes automatisés). Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France. Photo © Jacques Faujour. © Adagp, Paris 2015.
2/  Yeondoo Jung, B Camera - The Birds, 2012. Diptyque, C-print, 106 x 106 cm, 106 x 179 cm. © Yeondoo Jung.
3/  None Futbol Club, Work N°144 : Hot Wheelsl, 2014. Bois brûlé, dimensions variables. Collection MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. © None Futbol Club.

 


1749_Effet-Vertigo_a audio
Interview de Alexia Fabre, directrice du MAC/VAL,
par Anne-Frédérique Fer, à Vitry-sur-Seine, le 22 octobre 2015, durée 8'00". © FranceFineArt.

 


1749_Effet-Vertigo_b audio
Interview de Yeondoo Jung,
par Anne-Frédérique Fer, à Vitry-sur-Seine, le 22 octobre 2015, durée 10'53". © FranceFineArt.
(avec l'aimable traduction de Valérie Labayle, chargée des commandes et résidences d'artistes au MAC/VAL)

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat général : Alexia Fabre, conservatrice en chef



En 2015, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne fête dix années d’expositions inédites, de résidences d’artistes, de commandes et d’acquisitions, d’actions culturelles et de projets d’édition, au service des publics et du rayonnement de l’art contemporain en France, au coeur d’un territoire en mouvement. Pour célébrer cet anniversaire, il offre au public à partir d’octobre prochain une nouvelle programmation, aussi ouverte que foisonnante afin de défricher un monde en perpétuelle ébullition, de créer des passerelles entre l’art, les publics et leur environnement.

Pour son 10e anniversaire ! le Mac/Val présente :
- L’Effet Vertigo, nouvelle exposition des oeuvres de la collection, à partir du 24 octobre 2015
- Seven Corridors, exposition inédite de François Morellet, du 24 octobre 2015 au 6 mars 2016.
- D’ici et d’ailleurs de Yeondoo Jung, dans le cadre du programme de résidences du MAC/VAL et de l’année France-Corée, du 24 octobre 2015 au 6 mars 2016.




L’Effet Vertigo

L’exposition-événement de la rentrée 2015 au MAC VAL a été imaginée à partir des oeuvres de la riche collection de la “ jeune “ institution, exemple unique en I’Île-de-France d’un musée exclusivement dédié à la création contemporaine des années 50 à nos jours. Pour son dixième anniversaire, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s’interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d’effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire. Les quelque 70 artistes réunis dans “ L’Effet Vertigo “ portent un regard de l’autre côté du présent, relisant, rejouant ou réinterprétant les faits historiques, les ramenant ainsi à la lumière d’aujourd’hui. Le parcours est organisé en relectures historiques, constitutions d’archives personnelles, interrogations des rites, fabrications de reliques, interprétations scientifiques et réemplois d’objets. Car l’artiste est inscrit dans l’histoire, l’histoire de l’art bien sûr, mais plus encore celle qui nous est commune, l’Histoire humaine, celle des conquêtes, des accords de paix, des progrès technologiques, des avancées médicales, des idéaux politiques, des modes de gouvernance… Acteur et témoin de l’histoire, l’art s’envisage aussi comme archéologie, voire fabrique du savoir. Cette exposition constitue sans doute la conclusion d’un cycle entamé dans le désordre et enfin synchronisé. Ainsi, en 2010, l’exposition intitulée “ Nevermore “ s’intéressait aux souvenirs et au passé; en 2012, “ Vivement demain “ donnait à voir le futur, radieux ou à l’inverse inquiet et désenchanté. Cet accrochage s’articulera ainsi en 3 parties pour composer avec les deux temps avant de s'ancrer, en l’inventant, dans le présent.




Seven Corridors de François Morellet - Commissariat : Frank Lamy

Faisant suite aux projets de Lyon et de Nantes (« Echappatoire » du 6 juin au 5 août 2007, Musée d’art contemporain de Lyon, commissariat Thierry Raspail ; « Ma Musée », novembre 2007 - février 2008, Musée des Beaux-arts de Nantes, commissariat Blandine Chavanne et Alice Fleury), « Seven Corridors » est le titre de la nouvelle intervention in situ de François Morellet au MAC VAL, qui investit la salle des expositions temporaires de 1350 m2 pour un projet inédit mettant le visiteur au centre de l’oeuvre.

Comme à son habitude, François Morellet se donne des contraintes et le système mis en place génère automatiquement le dessin de l’oeuvre. Souvent le titre, sous forme de boutade tautologique et auto-référente, donne l’une des clés du système mis en place : ici 14 lettres pour dessiner 7 couloirs selon le principe des lignes « au hasard » à partir des lettres de deux alphabets répartis autour d'un carré. 7 couloirs, 14 entrées/sorties. Le visiteur est invité à arpenter ce tableau agrandi, cette sculpture labyrinthe de près de 20m de côté, activant ainsi l’oeuvre par son déplacement.

François Morellet, né en 1926 à Cholet, est l’une des figures majeures de l’art contemporain célébrée et reconnue dans le monde entier (plus de 450 expositions monographiques à ce jour) et l’un des compagnons de route du MAC VAL depuis son ouverture.




D’ici et d’ailleurs de Yeondoo Jung

Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, le MAC VAL accueille en résidence l’artiste Yeondoo Jung en juillet et août 2015. Il parcourt le territoire du département et collecte des photographies et des récits de ses habitants...

Yeondoo Jung est né à Jinju en 1969, il vit et travaille à Séoul. À travers différentes pratiques (photographie, vidéo, papier peint…), l’artiste met en scène les rêves des gens qu’il rencontre : à partir de relations qu’il tisse avec les autres, il construit une fiction, basée sur une part de réalité et de fantasmes de ses interlocuteurs.

En résidence au MAC VAL, Yeondoo Jung rencontre des habitants du Val-de-Marne au musée et alentour, et les interroge sur leurs rêves avant de venir en France. Il s’imprègne de leurs récits et en sélectionne huit parmi une trentaine. Il crée des paysages photographiques inspirés par ces histoires personnelles pointant ainsi des lieux et leurs significations historiques, les singularités et la récurrence de l’idée de liberté.

Œuvre produite en résidence dans le cadre de l’année France-Corée, en collaboration avec Gilles Laurent de i-labo, tirages photographiques ; Cadre en Seine, encadrements ; Delta composants, découpes numériques et les papiers Fedrigoni.

Remerciements à Julian Ott, Martin Ott, Jee-Hoon Wu, Laura et Etienne, au Foyer Henri Barbusse, au Centre social Balzac et à tous les participants aux interviews.

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 :
www.anneefrancecoree.com