contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“La quatrième image” Salon International de Photographie
à la Halle des Blancs Manteaux - Pierre Charles Krieg, Paris

du 27 octobre au 1er novembre 2015



laquatriemeimage.com

 

© Anne-Frédérique Fer, journée d'ouverture, le 27 octobre 2015.

1751_Salon-Photographie1751_Salon-Photographie1751_Salon-Photographie

Légendes de gauche à droite :
1/  Mathilde Geldhof, L'enfant et son père. 2ème Prix. © Mathilde Geldhof, France.
2/  Maroesjka Lavigne. Prix Jeunes Talents. © Maroesjka Lavigne, Belgique.
3/  Miriam Valle. Prix Jeunes Talents. © Miriam Valle, Espagne.

 


1751_Salon-Photographie audio
Interview de Mathilde Geldhof, lauréate du Prix Photo - 2ème Prix,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 octobre 2015, durée 7'58". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Directeur artistique : Raed Bawayah
Le salon La Quatrième Image est organisé par l’association Images Humaines




Valoriser la diversité de la photographie contemporaine, soutenir et promouvoir l’émergence de nouveaux talents et sensibiliser le grand public à l’image et à la culture.

Parce que la photographie est une expression culturelle de l’Homme, un langage, un ressenti, une atmosphère, cet évènement se veut un lieu d’échanges interculturels.

Ce salon a été créé pour promouvoir tous les talents, pour faire se rencontrer des sensibilités du monde entier. Il offre aux photographes une tribune au coeur de Paris leur permettant de partager leur vision du monde contemporain, de créer des liens professionnels et avec le public.

La Quatrième Image a également pour vocation de faire découvrir l’art de la photographie au plus grand nombre, c’est pourquoi son accès est gratuit. D’autre part, deux journées d’ateliers d’éducation à l’image sont organisées afin de permettre aux enfants de 6 à 13 ans de découvrir ce média sous la conduite d’un photographe confirmé.

Le salon La Quatrième Image vous propose de découvrir 44 photographes internationaux ainsi que les lauréats des deux prix décernés par un jury de professionnels : 4 Prix Photo et 4 Prix Jeunes Talents.




Le Prix Photo :
1er Prix : Maxim Dondyuk – Ukraine
2e Prix : Mathilde Geldhof – France
3e Prix : Michael Goldgruber – Autriche
4e Prix : Gillian Hyland  Irlande


Le Prix Jeunes Talents :

Miriam Valle - Espagne / Fethi Sahraoui - Algérie / Maroesjka Lavigne - Belgique / Wiktoria Wojciechowska - Pologne

Les exposants :
Peter Bauza – Allemagne / Pascal Broze – Belgique / Arie Botbol – France / Yvon Buchmann – France / Stéphanie Buret – Suisse / Luc Ceriez – France / Mikhail Cherkasov – Russie / Massimo Cristaldi  Italie / Sarah Choi – Corée / Christian Cravo – Brésil / Pascal Cuart – France / Karine Degiorgis – France / Fabrice Dang – France / Faten Gaddes – Tunisie / Dan Garbarz – France / Laura Hospes  Pays-Bas / Lars Haberg – Norvège / Katerina Kaloudi – Grèce / Philippe Kérignard – France / Matjaz Krivic – Slovénie / Andrey Kezzyn – Russie / Estelle Lagarde / Marc Mangin – France / Alexandre Meneghin – Brésil / Hiroki Nakashima  Japon / Galia Nazaryants – Russie / Noesora  France / Maria Pleshkova – Russie / Alina Rudya – Ukraine / Caroline Tabet – Liban / Jessica Todd Harper  Etats-Unis / Eric Tomberlin  Etats-Unis / David Turner – Australie.



Le concept

Celui qui arrive après le troisième occupe une place ambiguë. Il se distingue des autres mais le podium lui reste interdit. Condamné à un arrière-plan où rien ne le différencie de la masse, le quatrième, pourtant au-dessus des autres concurrents, est comme masqué par un contre-jour implacable.

L'or, l'argent, et le bronze, à la manière des projecteurs d'un spectacle, forment un faisceau lumineux, seul espace visible aux yeux du public, qui plonge le reste de la scène dans l'obscurité. C'est l'effet écran. Nous avons décidé de percer ce voile opaque en nous intéressant à cette photo restée en dehors de la lumière, mais qui pourtant se distingue des autres. La Quatrième Image donne l'occasion de braquer ces projecteurs dans une autre direction et d'éclairer le reste de la scène.

Les « quatrièmes images » que nous présentons, ont droit aussi à leur podium. Au côté des habituels médaillés, La Quatrième Image propose de mettre en valeur faire la part belle à ces talents cachés, généralement méconnus du grand public. Vous retrouverez à l'Espace des Blancs-Manteaux certains de ces photographes, restés parfois dans l'ombre, qui donnent à voir leurs « quatrièmes images » empreintes d'un humanisme actuel. Artistes de terrain, photographes engagés, ils nous dévoilent leur vision du contemporain. Leur contemporain est un quotidien souvent difficile, une joie passagère, un ciel plein de rêve.

La Quatrième image offre une tribune à ces photographes, ce salon se veut le coup de projecteur qui les révèle au public. Ils sont les Quatrièmes. Et leur humanisme les distingue des autres. Entre invités prestigieux et révélations artistiques, notre évènement a pour volonté de rassembler, d'élargir le spectre de la scène photographique et de faire se rencontrer des sensibilités du monde entier.

L’association Images Humaines a pour but de réaliser des initiatives et des évènements afin de valoriser : La diffusion de l’art photographique, de l’image et de la culture en général. Le développement d’échanges culturels au niveau international. L’éducation du goût pour l’image et la culture. La médiation notamment à travers l’organisation d’ateliers pédagogiques pour transmettre aux enfants les concepts et les outils pour comprendre et analyser la photographie.