contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Biennale des photographes du monde arabe contemporain” 1ère édition
8 lieux à Paris

du 11 novembre 2015 au 17 janvier 2016



www.biennalephotomondearabe.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 10 novembre 2015 (prises de vues uniquement à l'IMA).

1752_Biennale-arabe1752_Biennale-arabe1752_Biennale-arabe

Légendes de gauche à droite :
1/  Myriam Abdelaziz, Menya’s Kids, Égypte 2013. © Myriam Abdelaziz. OEuvre exposée à l’IMA.
2/  Medhi Medacci, Sans Titre, 2013. © Medhi Medacci. Courtesy Galerie Odile Ouizeman, Paris. OEuvre exposée à l’IMA.
3/  Diana Matar, Evidence, Libye. © Diana Matar. OEuvre exposée à l’IMA.

 


1752_Biennale-arabe audio
Interview de Gabriel Bauret, commissaire général de la Biennale,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 28 octobre 2015, durée 21'44". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Sur une idée de Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe
Coordination générale :
Claude Mollard, Conseiller du Président de l’Institut du monde arabe & Jean Luc Monterosso, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie
Commissaire général de la Biennale : Gabriel Bauret




Les lieux :
Institut du monde arabe,
Maison Européenne de la Photographie,
Mairie du 4ème arrondissement de Paris,
Cité internationale des arts,
galerie photo12,
galerie binôme,
galerie Basia Embericos
et Graine de photographe.com




Le projet artistique

L’ objectif de cette Biennale est de porter un éclairage sur les photographes contemporains qui opèrent dans le monde arabe. Beaucoup de pays occupent à divers titres aujourd’hui le devant de la scène et participent à l’écriture de l’Histoire, mais on connaît de façon encore inégale leurs artistes. Certains sont mal identifiés ou demeurent même totalement dans l’ombre.

Si ce sont en priorité les créateurs originaires des pays arabes qui seront mis en lumière dans ce projet, leurs oeuvres seront confrontées à celles de photographes occidentaux, entre autres européens, et chez lesquels une part importante de leurs travaux est liée à cette région du monde : leur parcours et leurs préoccupations autorisent souvent une vision sensiblement différente de celles et ceux qui opèrent de l’intérieur.

La programmation des expositions ne sera pas guidée par la représentation de l’actualité immédiate touchant au monde arabe. Il s’agit avant tout ici d’un projet privilégiant l’approche artistique ; et comme toute approche artistique, celle-ci implique un certain recul ainsi que du temps donné à la réflexion. Ce qui n’exclut pas pour autant les créateurs exprimant à travers leurs oeuvres un point de vue sur l’univers politique, idéologique ou religieux qui les entoure. De même qu’une place doit être réservée à celles et ceux qui aujourd’hui parlent de l’extérieur de leur pays. Car la mobilité est sans doute l’un des traits de caractère de beaucoup d’artistes du monde arabe. Les artistes exposés se feront ainsi l’écho d’un monde pluriel. Car l’enjeu de cette manifestation, du moins dans le cadre d’une première édition, n’est pas de réunir des travaux autour d’un thème particulier, même si des motifs récurrents peuvent émerger ; mais plutôt d’exprimer une diversité d’auteurs et de tendances qui mobilisent les créateurs à l’oeuvre dans cette région du monde.


Les opérateurs de la Biennale

Cette manifestation est portée par deux grandes institutions : d’une part la Maison Européenne de la Photographie, ouverte en 1996 et dédiée essentiellement à la photographie d’aujourd’hui, et d’autre part l’Institut du monde arabe, qui depuis 1987 se consacre aux multiples facettes artistiques et culturelles des divers pays composant cette région. La complémentarité et la complicité de ces deux institutions sont le vecteur de la manifestation en même temps qu’elles feront son originalité sur la scène culturelle parisienne.


L’organisation de l’événement

La Biennale va se déployer géographiquement entre la MEP et l’IMA, proches l’une de l’autre mais séparées par la Seine. Elle tracera un parcours au long duquel divers lieux publics et privés (Cité internationale des arts, Mairie du 4ème arrondissement de Paris, les galeries Binôme, Basia Embiricos, Photo 12, Graine de Photographe) ont été invités à présenter des expositions en relation avec le propos de la manifestation. Fédérant ainsi différentes initiatives, la MEP et l’IMA constitueront les deux pôles de l’événement ainsi que les moteurs de sa communication.

La MEP consacrera chacun de ses espaces à des expositions monographiques se rattachant au thème de la Biennale et l’IMA, deux grandes galeries qui accueilleront une exposition collective réunissant près de trente photographes. Plusieurs rencontres et projections seront programmées autour des travaux des artistes exposés (à la MEP et à la Cité internationale des arts).

Un catalogue co-édité par l’IMA et Snoeck réunira une sélection d’oeuvres représentatives figurant dans le programme de la Biennale en même temps qu’il contribuera par des textes à en renforcer l’identité. Il permettra de répondre à certaines questions concernant les photographes du monde arabe : qui sont-ils, qui sont-elles ? Comment travaillent-ils ? D’où parlent-ils ? De quelles traditions photographiques et artistiques sont-ils issus ?

Gabriel Bauret, Commissaire général




Les expositions


Institut du monde arabe :
histoire(s) contemporaine(s) - 29 artistes pour une exposition collective


L’Institut du monde arabe présente une exposition collective, résolument ancrée dans le réel et tournée vers le 21ème siècle. Celle-ci se déploiera sur 700 m2 et présente les oeuvres de vingt-neuf artistes photographes, émergents et confirmés, pour la plupart issus du monde arabe.

Les artistes occidentaux présentés se sont quant à eux penchés avec pertinence sur un lieu ou une problématique qui caractérise ce vaste territoire. Ne cherchant ni l’exhaustivité, ni à circonscrire les possibles spécificités du médium photographique dans les pays arabes, l’exposition privilégiera des regards d’auteurs et son public pourra ainsi découvrir la richesse et la diversité des points de vue de ces artistes, oeuvrant tant de l’intérieur que de l’extérieur.

Menant un véritable travail d’écriture visuelle, et capables de mettre leur oeil à distance, ils s’inscrivent dans le courant de l’art documentaire plus que dans l’immédiateté du reportage. À travers plusieurs entrées thématiques, c’est simultanément la grande et la petite histoire des hommes et de notre époque que cette exposition questionnera.

Géraldine Bloch, Commissaire de l’exposition

avec Wafaa Samir, Hicham Gardaf, Myriam Abdelaziz, Tamara Abdul Hadi, Farah Al Qasimi, George Awde, Amélie Debray, Medhi Medacci, Samuel Gratacap, Emy Kat, Joe Kesrouani, Amine Landoulsi, Mohamed Lazare Djeddaoui, Diana Matar, Giulio Rimondi, Malik Nejmi, Mouna Saboni, Khalil Nemmaoui, Mohamed Abusal, Yazan Khalili, Jananne Al-Ani, Lamya Gargash, Fayçal Baghriche, Steve Sabella, Anne-Marie Filaire, Mouna Saboni, Christian Courrèges, Nabil Boutros, Tanya Habjouqa et Amr Nabil.


La Maison Européenne de la Photographie :
Six expositions personnelles liées au monde arabe
Articles sur FranceFineArt : 
Leila Alaoui, Daoud Aoulad-Syad, Bruno Barbey

La Maison Européenne de la Photographie présente une série d’expositions visant à croiser les perspectives artistiques sur le monde arabe. À travers le travail d’artistes français qui ont trouvé une féconde source d’inspiration dans leurs voyages au Maroc et en Algérie notamment, et celui d’artistes du monde arabe qui s’attachent à révéler par leur pratique photographique les mutations qui touchent leurs pays, ces expositions apportent un regard inédit et éclairent les spécificités d’un monde à l’hétérogénéité fascinante.

Avec Leila Alaoui, Andrea & Magda, Bruno Barbey, Daoud Aoulad-Syad, Massimo Berrutiet Stéphane Couturier


Mairie du 4ème arrondissement de Paris
Pauline Beugnies Génération Tahrir 2010-2015 / Égypte


Cité internationale des arts
Safaa Mazirh & Ihsane Chetuan Exposition & Présentation de projets de résidence
Samuel Gratacap & Pascal Beausse Projection & Rencontre


galerie photo12
Maher Attar Le Temps Suspendu, 2007–2015 / Qatar


galerie binôme
Mustapha Azeroual / Caroline Tabet / Zineb Andress Arraki : Discours de la lumière
projet présenté par la galerie binôme en partenariat Art Factum Gallery Beyrouth et CulturesInterface Casablanca.


galerie Basia Embericos
Souhed Nemlaghi : Autoportrait Carte blanche à Souhed Nemlaghi


Graine de photographe.com
Mille et une oasis : atelier de création


Toutes les informations du programme :

biennalephotomondearabe.com/programmation/