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“Bernard Descamps” rétrospective
à l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy, Paris

du 5 novembre au 5 décembre 2015



www.bernarddescamps.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Bernard Descamps, le 4 novembre 2015.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Bernard Descamps, Chine - Shanghai, 2012. © Bernard Descamps.
2/  Bernard Descamps, Islande, 2012. © Bernard Descamps.
3/  Bernard Descamps, Japon - Atami, 1994. © Bernard Descamps.

 


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Interview de Bernard Descamps,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 4 novembre 2015, durée 11'35". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Du 5 novembre au 5 décembre 2015, l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy présente l’exposition Bernard Descamps. Cette rétrospective rassemble des images emblématiques du photographe, reprenant notamment les séries réalisées au cours de trente années de voyages en Afrique, et son nouveau projet personnel mettant en scène un univers onirique. Près de quatre-vingt-dix images retracent plus de quarante ans de pratique photographique.

L’exposition s’accompagne d’un livre intitulé Où sont passés nos rêves ? publié aux Editions Filigranes.




Bernard Descamps est de ces photographes qui font déjà partie de l’histoire de la photographie.

Toujours avec son Hasselblad, ce Maître du format carré en noir et blanc - format de ses obsessions - nous emmène à travers ses images empreintes de poésie sur les parcours qui jalonnent sa vie de photographe.

L’Afrique tout d’abord, du Mali à Madagascar, en passant par le Maroc, la Centrafrique… puis l’Asie avec le Japon, le Vietnam, l’Inde… jusqu’à sa série Les oiseaux, série inédite d’images de 1988 à 2015.

Bernard Descamps est un « poète de l’instant fragile, chantre de l’atemporalité des choses et des hommes », comme le dit si justement Philippe Guionie qui lui voue une véritable admiration.

Avec Où sont passés nos rêves ? qui sera présenté à l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy dans le cadre d’une rétrospective de son oeuvre, Bernard Descamps poursuit son travail photographique d’une grande sensibilité pour notre plus grande émotion.

Jacques Borgetto, Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy




« Le visible ne suffit pas à comprendre ce qui est vu. Le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible. » Pascal Quignard


Je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps. Je cherche seulement à dialoguer avec ce qui me dépasse, ce qui me surprend, ce qui est source de rêve et de désir, restant solitaire et désespéré face au grotesque et à l’horrible, là où la philosophie et la poésie sont les seuls remèdes.

Décrire la beauté du monde, s’extasier devant la richesse des cultures, découvrir l’autre furent les révélations offertes à l’innocence des premiers voyageurs, des premiers photographes. Je ne voyage que pour me rencontrer, pour trouver mes images, celles qui sont en moi et que j’essaie inlassablement de faire apparaître. L’autre est un guide, un initiateur et un complice dans cette quête.

J’ai toujours espéré que derrière l’aspect visible des choses, se cachait un esprit : une sorte d’animisme dans lequel la photographie pourrait révéler un peu de cet au-delà...

Suffirait-il d’arrêter le temps pour voir au-delà des apparences ?

Rêver d’une image idéale. Je l’ai cherchée, cette image, je la chercherai encore, dans l’Afrique des origines de l’homme, dans cette sécheresse féconde qui vit naître Lucy - la lumière, en Asie ou tout près de chez moi, partout où soufflent le vent et la vie. Peut-être l’apercevrai-je furtivement un jour, cette image, cet autoportrait…

Entrevoir, voir sans rien pouvoir dire faute de mots exacts, faire des images, juste des images...

Bernard Descamps




Bernard Descamps est né en 1947 à Paris.
Biologiste de formation, il devient photographe dans les années 70.

Ses photographies sont publiées pour la première fois dans la revue suisse Camera, en 1974. Alan Porter se charge de l’editing et signe le texte. L’année suivante, Jean-Claude Lemagny organise sa première grande exposition à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Il participe à Photography as art, Art as photography au Fotoforum de Kassel. Il expose également à la Galerie m à Bochum avec Florence Henri et au musée de Leverkusen en Allemagne avec André Kertesz. En 1978, Pierre de Fenoyl lui propose une exposition au Centre Pompidou à Paris, Rétrospective restreinte.

Bernard Descamps a été membre fondateur de l’agence VU’ et co-fondateur des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie.

Récemment, il participe aux expositions collectives : Visages (Vieille Charité, Marseille), Le mur (maison rouge, Paris), l’exposition itinérante Weltsichten (musée de Bochum, Allemagne). Ses expositions personnelles sont présentées dans toute l’Europe ainsi qu’à Tokyo, São Paulo ou Oklahoma City.

Son oeuvre est entrée dans de nombreuses collections : musées, institutions, fonds d’art contemporain et artothèques en France et à l’étranger.

Bernard Descamps est représenté par la Galerie Camera Obscura à Paris, et par la box galerie à Bruxelles.