contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Fotofever” Photography Art Fair, 4ème édition
au Carrousel du Louvre, Paris

du 13 au 15 novembre 2015



www.fotofeverartfair.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 12 novembre 2015.

1766_Fotofever1766_Fotofever1766_Fotofever

Légendes de gauche à droite :
1/  Gilles Desrozier, Rencontre / 14 États du chemin amoureux, 2015 © Gilles Desrozier. galerie baudoin lebon, Paris.
2/  Solène Ballesta, Evanidis 11 / Evanidis, 2014 © Solène Ballesta. La micro galerie, Paris.
3/  Juliette-Andréa Elie, par-delà les lointains bleus, série fading landscapes, 2013-2014. © Juliette-Andréa Elie. Lauréate 2015 du fotoprize.

 


1766_Fotofever audio
Interview de Juliette-Andréa Elie,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 novembre 2015, durée 15'48". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Cécile Schall, fondatrice et directrice



Le Carrousel du Louvre accueille du 13 au 15 novembre 2015 la quatrième édition de fotofever paris.
L’idée fondatrice de fotofever est d'initier et de propager la fièvre de la collection autour du medium le plus novateur et prometteur du marché de l’art : la photographie.
La mission de fotofever est de rendre accessible la diversité de la photographie contemporaine et de créer les conditions pour favoriser les rencontres entre artistes et collectionneurs par l'intermédiaire de galeries triées sur le volet.
La volonté de fotofever est de faire partager des valeurs universelles : l'audace, l'indépendance et la passion de l'art.

A noter en 2015, une présence toujours importante de galeries japonaises avec entre autres Emon Photo Gallery, Zen Foto Gallery et tezukayama gallery. Parmi les nouveaux venus, Lumiere Brothers Gallery qui constitue à ce jour la plus importante collection privée russe de photographies, FELD+HAUS de Francfort, ZOXX Gallery des Pays-Bas et Alidem-L’arte della fotografia de Milan. Pour la France, Montpellier est à l’honneur avec la galerie annie gabrielli et Paris avec Maëlle Galerie et galerie intervalle.



Après 4 ans d’existence, l’engagement de fotofever se poursuit au travers de projets et d’initiatives renforcés :
la fotocollection
pour susciter des vocations : l’exposition d’une collection privée sur une thématique inédite - en 2015, la chaise.
le collectfoto pour guider le public : mode d’emploi du collectionneur offert à chaque visiteur.
le start to collect pour démarrer sa collection : une sélection d’oeuvres vendues à moins de 1000 €.
le fotoprize pour révéler des talents : une visibilité offerte à un jeune diplômé d’une école d’art française afin de l’aider à faire son entrée sur le marché de l’art.
le fotobook pour garder l’édition en images - à feuilleter après l’événement et nouveau en 2015,
le fotoweb pour faire rayonner toute l’année sur Internet les 890 artistes exposés par plus de 250 galeries partenaires de fotofever.




fotoprize : flash sur un jeune diplômé

Avec le fotoprize, réel tremplin pour les jeunes artistes, fotofever s’attache à promouvoir et à mettre en lumière les talents de demain. Ce concours s’adresse aux jeunes diplômés des écoles d’art françaises qui expriment leur créativité au travers du médium photographique.

Pour cette 4e édition du prix qui a reçu plus de soixante candidatures, le jury composé de Nathalie Gallon (directrice artistique), Ericka Weidmann (rédacteur en chef de L’œil de la Photographie), Laure Fauvel (lauréate 2014), Baudoin Lebon (galeriste), Éric Karsenty (rédacteur en chef de Fisheye) et Olivier Conan (président de l’Agence coandco) a plébiscité le travail de Juliette-Andréa Elie avec sa série Fading Landscapes.

Dans cette série inspirée de ses voyages, Juliette-Andréa rend visible l’investissement des paysages par les affects et les souvenirs du voyageur. Par un subtil jeu de superpositions photographiques, le relief surgit de l’image. Les photographies imprimées sur papier calque et les dessins embossés laissent flotter des formes fantomatiques et nébuleuses qui matérialisent l’atmosphère. Juliette-Andréa Elie s’illustre dans une démarche plasticienne qui va au delà de la capture de l’instant : au travers de ses impressions sur calque qu’elle travaille ensuite à la pointe sèche, elle fait de chaque oeuvre une pièce unique.

En remportant le fotoprize, Juliette-Andréa se voit offrir par fotofever et les partenaires du fotoprize : une exposition lors de la 4e édition de fotofever paris avec des tirages réalisés par le laboratoire Picto (oeuvres inédites en vente), une publication de son travail dans la revue Fisheye et dans le quotidien en ligne L’OEil de la Photographie, une vidéo à son propos produite par l’Agence coandco, une double page dans le catalogue fotofever 2015, coédité avec Snoeck et une exposition personnelle à la galerie baudoin lebon début janvier 2016.

Juliette-Andréa Elie est née en 1985 et est diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole (2010).
http://julietteandreaelie.com/