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“Paysages urbains” article 1776
au Château du Domaine départemental de Chamarande, Essonne

du 6 décembre 2015 au 27 mars 2016



chamarande.essonne.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 4 décembre 2015.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Claire Chevrier, Grigny, série Essonne, 2015, photographie couleur, 52 x 80 cm © Claire Chevrier.
2/  Philippe Chancel, Astana, 2013, photographie couleur, 160 cm x 120 cm, courtesy de l'artiste © Philippe Chancel.
3/  Paola de Pietri, Sans titre, série Istanbul New Stories, 2012-2013, photographie couleur, 129 x 156 cm, courtesy Galerie Les Filles du Calvaire © Paola de Pietri.

 


1776_Paysages audio
Interview de Christine Ollier, commissaire associée de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Chamarande, le 4 décembre 2015, durée 9'39". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat associé : Christine Ollier



avec Éric Baudelaire / Alain Bublex / Jean-Marc Bustamante / Philippe Chancel / Catherine Poncin / Claire Chevrier / Robin Collyer / Stéphane Couturier / Thibaut Cuisset / Marcel Dinahet / Georges Dupin / Léo Fabrizio / Gilbert Fastenaekens / André Mérian / Jürgen Nefzger / Paola de Pietri

L’année 2015 s’intéresse à la question de l’habiter, un sujet qui touche chacun d’entre nous dans son quotidien ; elle amène une réflexion sur nos manières d’investir, de vivre et de circuler sur nos territoires. Après HABITER et ses installations, PAYSAGES URBAINS propose un autre regard, celui des photographes de paysage. Entre documentaire et projection d'un futur rêvé, c’est un panorama en images des aménagements urbains menés ces soixante-dix dernières années qui nous montre comment l’empreinte de l’homme, et notamment celle de son habitat, transforme en profondeur notre environnement.

Si le travail de Georges Dupin présente un projet d’urbanisme global avec la création d’une ville nouvelle comme Marne-la-Vallée, les photographies de Jürgen Nefzger illustrent le rêve de propriété de l’homme occidental avec des résidences d’habitation à Sélestat ; d’autres vues prises en France témoignent de la multiplication des zones pavillonnaires uniformes.

En poussant vers l’orient, ce sont des ensembles modernes, gigantesques et extravagants, autour d’Astana, la capitale du Kazakhstan, ou d’Istanbul, la grande métropole turque, que mettent en lumière les images de Philippe Chancel et de Paola de Pietri. En confrontant ces constructions urbaines aux projets fictifs d’Alain Bublex et de Léo Fabrizio - deux artistes présents dans la collection du FDAC de l’Essonne -, le constat semble évident : la réalité est parfois peu éloignée de l’utopie.

La question du territoire essonnien est ici abordée avec les photographies de Claire Chevrier. Au fil des mois, elle a arpenté le département pour saisir, avec une démarche d’observation distanciée, les paysages urbains et les aménagements paysagers reconnus comme les plus à l’avant-garde depuis les années 1960 : Athis-Mons, Évry, Grigny, Morangis, Paray, le Plateau de Saclay, Ris-Orangis et Vigneux.

Eric Baudelaire s’intéresse également au territoire en déplaçant notre regard, par effet miroir, des paysages de Clermont-Ferrand aux villes indiennes. Ce jeu de regards croisés se retrouve dans les vues d’André Mérian autour des principaux ports du bassin méditerranéen que sont Alexandrie, Gênes, Izmir, Marseille, Tanger, Thessalonique et Valence.

D’un bout à l’autre du globe, de Moscou avec Thibaut Cuisset à Toronto avec Robin Collyer, en passant par l’Essonne avec Claire Chevrier, l’exposition PAYSAGES URBAINS vous entraîne le temps d’un hiver dans un voyage imagé, aux frontières du rêve et de la réalité.