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“Ugo Mulas” La Photographie
à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

du 15 janvier au 24 avril 2016



www.henricartierbresson.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 14 janvier 2016.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Ugo Mulas, Salle de Michelangelo Pistoletto, exposition « Vitalità del negativo », Rome, 1970. © Estate Ugo Mulas, Milano - Courtesy Galleria Lia Rumma, Milano / Napoli.
2/  Ugo Mulas, Fin des vérifications, 1972. © Estate Ugo Mulas, Milano - Courtesy Galleria Lia Rumma, Milano / Napoli.
3/  Ugo Mulas, Alexander Calder, Roxbury, 1964. © Estate Ugo Mulas, Milano - Courtesy Galleria Lia Rumma, Milano / Napoli.

 


1786_Ugo-Mulas audio
Interview de Giuliano Sergio, commissaire associé,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 janvier 2016, durée 15'27". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Giuliano Sergio, commissaire associé



Au photographe revient le devoir d’identifier sa propre réalité, à l’appareil celui de l’enregistrer dans sa totalité.


Ugo Mulas (1928-1973) est une figure majeure de la photographie italienne du XXème siècle. Néanmoins, son oeuvre reste mal connue en France. Cette exposition personnelle constitue la première du genre et rend hommage à ce grand observateur et interprète de la nouveauté, apparue dans le monde de l’art en Italie et aux États-Unis dans les années 1960. Elle réunit, pour l’essentiel, des photographies choisies par Mulas pour être publiées dans La Fotografia (Einaudi, 1973), son dernier livre devenu mythique, témoignage essentiel de son travail et de ses réflexions.

À son arrivée à Milan en 1948, Ugo Mulas fréquente les milieux artistiques et littéraires réunis au Bar Jamaica et commence rapidement à photographier la ville. Devenu photographe professionnel, il développe parallèlement des projets plus personnels. Photographe officiel de la Biennale de Venise à partir de 1954, il documente également la scène artistique italienne et new-yorkaise des années 1960. À partir de 1968, il se consacre aux Vérifications, son dernier projet qui interroge la photographie et ses pratiques.

Sous un titre à la fois simple et ambitieux, La Photographie constitue une oeuvre unique. À travers de brèves séquences d’images introduites par un texte, Mulas y analyse l’art de son temps et fait le portrait des artistes qu’il a côtoyés en concevant leur travail comme une relation intime au temps. Pour Mulas, tous les instants sont fugitifs, ils se valent tous, et le moment le moins significatif peut justement être le plus exceptionnel. Outre sa valeur documentaire, cet ensemble possède une forte tonalité autobiographique. Il se clot sur les Vérifications, dernier chapitre « fondateur », qui fixera à jamais la dimension spéculative de son oeuvre.

L’exposition, d’une soixantaine de tirages en noir et blanc d’époque, est présentée en collaboration avec les Archives Ugo Mulas (Milan) et Giuliano Sergio, commissaire associé. Elle est coproduite avec le Point du Jour, centre d’art/éditeur (Cherbourg) qui a édité en français le livre d’Ugo Mulas La Photographie en reprenant le format, les textes et les photographies de la première édition italienne.

La Photographie aux éditions Le Point Du Jour est la version française du dernier livre du grand photographe italien Ugo Mulas (1928-1973) publié peu après sa mort. Sous un titre apparemment anodin, ce livre constitue en fait une oeuvre unique. À travers de brèves séquences d’images introduites par des textes écrits à la première personne, Mulas y parcourt l’art de son temps et fait le portrait des artistes qu’il a côtoyés. Mais outre sa valeur documentaire, cet ensemble possède également une forte dimension autobiographique et spéculative. Représentant les oeuvres dans l’espace et en présence de leurs auteurs, bien souvent au travail, Mulas est conduit à s’interroger sur sa propre pratique, au croisement de la photographie et l’art. Traduit de l’italien par Laura Brignon