contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Jeune création – 66ème édition” Exposition d’art contemporain
à la Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin

du 17 au 24 janvier 2016



www.jeunecreation.org

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 15 janvier 2016.

1787_Jeune-creation1787_Jeune-creation1787_Jeune-creation

Légendes de gauche à droite :
1/  Daniel Otero Torres, El parcero, 2014. Dessin au graphite sur inox, 26x72x20cm chacun, collection particulière.
2/  Damien Caccia, La plante de Justin, 2015. Scan, 19x21cm.
3/  Arthur Flechard, Anthropologie du quotidien, 2014. Sculpture 90x50cm.

 


1787_Jeune-creation_ audio
Interview de Jérémy Chabaud, Président de Jeune Création,
par Anne-Frédérique Fer, à Pantin, le 15 janvier 2016, durée 12'23". © FranceFineArt.

 


1787_Jeune-creation_ audio
Interview de Julie Chaffort, artiste vidéaste,
lauréate des Prix indépendants PROGRESS GALLERY et LE PAVILLON,

par Anne-Frédérique Fer, à Pantin, le 16 janvier 2016, durée 17'15". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Jérémy Chabaud, Président de Jeune Création.
Pauline Bastard, marraine de la 66ème édition de Jeune Création.



Edito


Jeune Création est, depuis 1949, un collectif d’artistes toujours en mutation. Comme « un grand oeuvre collectif » en mouvement, chaque génération d’artistes contribue à l’aventure de cette association unique dans le paysage de l’art contemporain.

Depuis 2012, avec persévérance, nous avons observé, écouté, sondé, discuté et négocié avec de nombreux acteurs du monde artistique aux intérêts parfois paradoxaux. Analysant les enjeux, nous avons expérimenté tous azimuts pour imaginer des collaborations pertinentes avec des acteurs attentifs à notre travail et désireux de nous soutenir.

En 2015, quel ouvrage ! Nouvelle équipe et refonte des statuts datant de 1953 ! Déménagement dans un nouveau lieu plus adapté à l’ambition d’un lieu d’exposition qui soit aussi plateau polyvalent de réflexion et de production à Saint-Vincent de Paul dans le 14e arrondissement de Paris.

Jeune Création quitte ainsi sa galerie du 18e arrondissement après une année à la programmation riche et diversifiée : expositions monographiques de Pieter van der Schaaf et Oriane Amghar mais aussi programmation événementielle avec le programme Jeune Prédation. De nombreuses expositions hors-les-murs ont en parallèle vu le jour grâce aux invitations de nos partenaires : au 6B à Saint-Denis, à la Cabane Georgina à Marseille, à Paris à la Mairie du 11e arrondissement pour Nuit Blanche, à l’Atelier Néerlandais et au salon Cutlog pendant la FIAC. Jeune Création favorise un réseau de lieux au service des artistes, des publics, des collectionneurs et des professionnels. Réseau international, comme le prouve cette année encore notre engagement au Japon et notre partenariat avec le Palais des Paris, à Gunma.

Bientôt 2016, qui fera résonance à ces nouvelles avancées en ouvrant l’année sur la 66e édition de l’exposition internationale Jeune Création, et la joie d’éprouver l’athanor magnifique de la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin pour la première fois. Nous remercions très chaleureusement Thaddaeus Ropac et toute son équipe pour son accueil et son positionnement vis à vis des singularités de l’association Jeune Création.

Avec cette exposition, vous découvrirez les fruits d’un travail collectif et bénévole. L’important pour nous est l’accompagnement par leurs pairs de 60 artistes présentant des projets inédits. Les exposants deviennent ainsi « membres » de l’association Jeune Création.

Ces jeunes artistes internationaux ont été sélectionnés parmi plus de 2000 candidats, par une commission de sélection rigoureuse composée d’artistes élus ayant participé à des éditions précédentes de Jeune Création. Nous sommes heureux d’offrir à ces artistes, pour présenter leurs travaux, l’écrin de la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin rythmé par une scénographie au service des oeuvres.

Le jury professionnel - présidé cette année par l’artiste Virginie Yassef – remettra les prix officiels Jeune Création-Symev et Boesner. Vous découvrirez aussi des prix indépendants issus de partenariats sur mesure pour encourager les efforts des artistes. Autour de l’exposition, une programmation de performances, de conférences ainsi qu’une médiation ambitieuse mettra en perspectives les oeuvres avec d’autres champs de pratiques et de connaissances.

Maintenant, c’est à vous de saisir l’occasion de contribuer à la découverte des spécificités de cette organisation désintéressée et reconnue d’utilité publique, ayant accueilli plus de 10000 artistes en 67 ans. Association où se perpétuent la transmission, la mutualisation et l’invention de nouveaux rapports d’échange. C’est à vous de faire connaître la diversité des modes de création et d’engagement des artistes aujourd’hui. C’est à votre tour d’aider les jeunes artistes dans leur quête. Faisons nous l’écho de leur liberté d’explorer. La route est ouverte à tous, le chemin non sans risque, et j’espère que vous l’emprunterez avec nous et que nous aurons l’occasion de discussions sincères.

Merci à nos partenaires fidèles et aux nouveaux venus qui nous font confiance. Merci à tous les membres bénévoles de l’association. Je suis fier du travail accompli, et que nous ayons tenu ensemble nos promesses. Je souhaite qu’un bel égrégore accompagne les dix jours de l’exposition. Puisse 2016 être une année de tempérance.

Jérémy Chabaud, Président, Octobre 2015.




La 66ème édition


Le projet d’exposition

Jeune Création est un format d’exposition annuel qui établit une cartographie, toujours partielle et subjective, de la création contemporaine. La 66e édition de Jeune Création dévoilera sa sélection du 17 au 24 janvier 2016, dans les espaces de la galerie Thaddaeus Ropac Paris-Pantin qu’elle investit pour la première fois.

Ce partenariat inédit dans le champs des arts plastiques, entre une association qui fêtera bientôt ses 70 ans d’existence et un grand galeriste international, vient souligner le décloisonnement progressif des sphères créatives et l’engouement toujours plus prononcé pour les pratiques émergentes. C’est ce mouvement dynamique de mise en relation des acteurs du monde de l’art qui fait la mission de Jeune Création et qui trouve son sens dans un événement annuel qui affirme chaque année un peu plus son rôle de plateforme de rencontre pour les jeunes artistes.

Les soixante artistes et collectifs sélectionnés présenteront de nouvelles propositions artistiques, dans une exposition scénographiée et pensée par et pour de jeunes artistes. En effet, comme chaque année, les artistes bénévoles de Jeune Création vont concevoir et réaliser l’ensemble de cette 66e édition. Cette manifestation, héritière d’une forme historique de salon, tente de progressivement s’affranchir des codes et cloisonnements qui régissaient la présentation des artistes pour s’orienter vers une forme plus ouverte. La mise en relation spatiale de travaux de différentes natures, enjeu majeur de la mise en exposition de l’art émergent, est au coeur du projet scénographique.


Les tendances de la 66ème édition

MÉDIUM. La sélection de cette 66e édition manifeste l’importance des pratiques vidéos chez les jeunes artistes, reflet d’une véritable prise en main du médium et de sa popularisation.

DIGITAL. Génération marquée par l’expansion d’internet, de ses supports et des flux informationnels qu’il véhicule, de nombreux projets présentés se réclament de la scène « post-internet », rendue visible ces dernières années par des artistes américains et récemment mise à l’honneur au MAMVP avec l’exposition Co-Workers.

COLLECTIF. Le regroupement d’artistes au sein de structures, qu’elles soient duos, collectifs, SARLs ou réseaux informels est au coeur du développement des scènes émergentes. Cette édition de Jeune Création en est le reflet fidèle, avec 5 projets portés individuellement par plusieurs artistes.


Programmation associée

En résonance avec le caractère éphémère de l’exposition annuelle, une programmation événementielle vient enrichir la manifestation.

Comme chaque année, une journée de performances sous forme de carte blanche à la Fondation d’Entreprise Ricard sera organisée, en miroir à une soirée de performances curatée par Rémi Ucheda.

L’exposition en ligne White Screen, inaugurée en 2014, sera reconduite, incluant des projets web art sélectionnés par Kevin Cadinot et Caroline Delieutraz.

Après une programmation vidéo lors de la 65e édition, c’est la photographie qui sera cette année mise à l’honneur dans l’espace central de l’exposition avec un diaporama dont le commissariat sera assuré par Margaret Dearing, Edwin Fauthoux-Kresser et Emmanuelle Coqueray.

La manifestation sera clôturée par une série de table rondes engageant des professionnels de l’art contemporain et des structures de soutien et de diffusion autour de questions thématiques liées à l’émergence.




La marraine
En 2009, Pauline Bastard faisait partie des artistes sélectionnés pour participer à la 60e édition de l’exposition Jeune Création. Six éditions plus tard, elle revient pour porter un regard sur les pratiques des artistes sélectionnés.

Les artistes sélectionnés
Jenny Åkerlund – Suède / Luis Almeida – Portugal / Annabelle Arlie – France / Jeremy Ayer – Suisse / Cloé Beaugrand – France / François Bianco – France / Damien Caccia – France / Jennifer Campbell - Royaume-Uni / Marie Clerel – France / Julie Chaffort – France / Marie Johanna Cornut – France / Alix Desaubliaux – France / Alice Didier Champagne – France / Paul Duncombe – France / Emilie Duserre – France / Ron Erlih – Israel / Eunice VSG – France / Quentin Euverte – France / Arthur Flechard – France / fleuryfontaine – France / Bastien Gachet – Suisse / Juliette Goiffon & Charles Beauté – France / Louis Granet – France / Gregory Mc Grew - Royaume-Uni / Lola Hakimian – France / Yukari Hara – Japon / Joris Henne – France/ ÎLE/MER/FROID – France / Quentin Lefranc – France / Rémy Louchart – France / Romain Löser – France / Lou Masduraud – France / Romain Métivier – France / Jean-Baptiste Mognetti – France / Martin Monchicourt – France / Nathalie Novain – France / Daniel Otero Torres – Colombie / Prioux & Peixoto – France / Matthieu Raffard – France / Annelise Ragno – France / Andrés Ramirez – Colombie / Jennifer May Reiland - Etats-Unis / Pablo Réol – France / Clémentine Rettig – France / Clément Richem – France / Monica Rodriguez - Puerto Rico / François Roux – France / Samuel st-Aubin – Canada / Timothée Schelstraete – France / Ludivine Sibelle – France / Britt Sprogis – France / Laurent Da Sylva – France / Beatriz Toledo – Brésil / Julien Toulze – France / Florian Tuercke – Allemagne / Julie Vacher – France / Capucine Vandebrouck – France / Yann Vanderme – France / Elise Wandewalle – France / Luca Wyss – France


Les lauréats des Prix 2016 sont :

Le Prix Jeune Création – Symev : Yann Vanderme
LE PRIX BOESNER : Ludivine Sibelle


Les prix indépendants

LE PALAIS DES PARIS - Gunma, Japon : Quentin Lefranc
ART COLLECTOR – Paris : Emilie Duserre et Timothée Schelstraete
XPO GALLERY – Paris : Yann Vanderme
PROGRESS GALLERY – Paris : Julie Chaffort et Matthieu Raffard
GALERIE DU HAUT PAVE – Paris : Emilie Duserre, Julien Toulze et Capucine Vandebrouck
LIEUX-COMMUNS - Namur, Belgique : Quentin Euverte
DOS MARES – Marseille : Cloé Beaugrand
FUGITIF - Leipzig, Allemagne : Arthur Flechard
CABANE GEORGINA – Marseille : Luca Wyss
LIEU-COMMUN – Toulouse : Quentin Euverte, Beatriz Toledo
et ÎLE/MER/FROID
LE PAVILLON – Pantin : Julie Chaffort


1478_Jeune-creation audio

Archives FranceFineArt.com :
retrouvez l’article de la 65ème édition
au Cenquatre, Paris, du 30 octobre au 2 novembre 2014

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1569-1478-cenquatre-jeune-creation