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“Patrick Zachmann” So long China, 1982-2015
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 6 avril au 5 juin 2016



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 5 avril 2016.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Patrick Zachmann, Canton, 1992. © Patrick Zachmann / Magnum Photos.
2/  Patrick Zachmann, Tournage du film Liao Zhong Kai de Tang Xiao Dan, qui se déroule dans les années 1920. Shanghai, 1982. © Patrick Zachmann / Magnum Photos.
3/  Patrick Zachmann, Wenzhou, 2007. © Patrick Zachmann / Magnum Photos.

 


1861_Patrick-Zachmann audio
Interview de Patrick Zachmann,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 avril 2016, durée 19'39". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Conception de l’exposition :
Patrick Zachmann et Marion Lacourt, avec la participation de Patrick Bouteloup et Laurie Hurwitz.

Le Livre, aux Éditions Xavier Barral :
www.exb.fr
[Patrick Zachmann - So Long, China]

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Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le prisme du cinéma. Des triades de Hong Kong dans les années 1980 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, l’exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie rassemble plus de 100 photographies noir & blanc et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel. En plus de ces photographies, plusieurs vidéos rythment le parcours de l’exposition et complètent ce cheminement à travers la Chine de Patrick Zachmann.

Après un premier voyage de découverte, en 1982, dans le cadre d’un reportage sur le cinéma chinois, Patrick Zachmann entreprend un travail sur la diaspora chinoise dans le monde. Cela l’amène en Chine du Sud d’où sont originaires la plupart des immigrés. Il entame alors un voyage sur la durée à travers une vingtaine de séjours qui lui permettront de saisir les transformations fulgurantes de la société chinoise, ainsi que les bouleversements urbains. Images du sud de la Chine, de Hong Kong, mais aussi de Taïwan, qui entretient un lien très fort et incontournable avec la mère patrie, ses images de Tian’anmen lors des évènements de mai-juin 1989, et du terrible tremblement de terre qui endeuilla la province du Sichuan en 2008.

À partir de 2001, la Chine de Patrick Zachmann passe à la couleur. Comme une transition, la série Impressions de nuit montre un pays qui est passé du costume de Mao aux couleurs vives, extravagantes et audacieuses. Le photographe choisit dès lors de montrer faux-semblants et envers du décor. Il veut être le témoin de la complexité des formes qui bouleversent les identités individuelles et collectives de la Chine contemporaine. Entre les images de façades qui caractérisent le pays – décors urbains, pouvoir des apparences, univers artificiel de la nuit – se glissent des existences dures et incertaines, comme celles de ces mingong, paysans pauvres venus fuir la misère et chercher du travail dans les grandes villes. Véritables esclaves qui construisent la Chine de demain, ils sont près de deux cents millions à trimer pour un salaire de misère et ne rentrent au village qu’une fois par an, durant la semaine du nouvel an chinois. Avec la série Retour à Wenzhou, Zachmann montre les mutations profondes de l’espace urbain. Le mouvement d’immigration s’est presque inversé. Les candidats à l’exil se font plus rares et de nombreux Chinois reviennent au pays : les chances de s’enrichir sont plus grandes aujourd’hui à Wenzhou que dans un atelier clandestin en France. Enfin, les portraits transgénérationnels réalisés par Patrick Zachmann ont pour ambition de montrer le choc culturel à l’intérieur des familles dans un pays où l’histoire s’est accélérée à une vitesse vertigineuse.

Des extraits du journal de bord tenu par Patrick Zachmann lors de ses voyages ponctuent ces différentes étapes et apporte un éclairage supplémentaire à ces images, mais aussi sur le travail de photographe dans une société où règnent la censure et la manipulation du régime.