contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Hors Pistes - 11e édition” L’art de la révolte
au Centre Pompidou, Paris

du 22 avril au 8 mai 2016



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 22 avril 2016.

1876_Hors-pistes1876_Hors-pistes1876_Hors-pistes

Légendes de gauche à droite :
1/ et 3/  Olivier Ressler, Take The Square, New-York. © Olivier Ressler.
2/  Lawrence Halprin, Blank Placard Dance-San Francisco, 1967. © Lawrence Halprin.

 


1876_Hors-pistes audio
Interview de Géraldine Gomez, programmatrice de Hors Pistes,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 avril 2016, durée 14'37". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Géraldine Gomez, programmatrice.



Toujours proche de l’actualité, Hors Pistes prend cette année comme terrain d’investigation le combat citoyen et ses représentations plurielles sur la scène artistique contemporaine à travers une série de dispositifs propres à la lutte civique, repensés, détournés, recentrés, déjoués par les artistes.


Hors Pistes revisite les grandes figures historiques de la manifestation et le mythique ciné-tract de 1968, ou celles, plus contemporaines, des lanceurs d’alerte ou autres rébellions virtuelles, dans un Forum -1 ouvert à la parole et à l’action. Les enfants qui défilent de Philippe Parreno, la chorale de slogans de Marco Godoy, la chorégraphie des manifestants de Justine Triet, etc. : autant de représentations qui questionnent la manifestation, ce qui semble être un acte de ralliement spontané, citoyen, presque naturel, qui a pourtant son histoire, ses pratiques, ses codes et ses mythes. Dans ce contexte de protestation collective apparaît un autre mode de contestation plus solitaire mais en réseau : les lanceurs d’alerte, à l’exemple des célèbres actions de Snowden, d’Assange, de Manning, qui constituent de nouvelles modalités de déstabilisation et réinterrogent la désobéissance civique. Plus largement, Looking for Internet de Miltos Manetas pose le web comme une nouvelle terre de résistances. Le ciné-tract ou « videowitnessing » (témoignage vidéo) en est une manifestation. Entre témoignages d’une époque, invention de slogans, résistances aux images officielles, la production de ciné-tracts a perduré, augmenté, muté. Le genre s’est vu réinventé du fait de la multiplication des procédés d’enregistrement et des supports de diffusion. Pour l’occasion, treize artistes invités répondent à la commande du ciné-tract. Durant deux semaines intenses, Hors Pistes invite artistes, intellectuels et activistes/hacktivistes, à « contester-proposer-choquer-informerinterrogeraffirmer- convaincre-pensercrier-dénoncer-cultiver » afin de « susciter la discussion et l’action ». (NDLR : définition du ciné-tract en 1968).


L’art de la révolte - Exposition - galerie 4
A l’image de l’ensemble de l’édition, les oeuvres réunies dans l’exposition documentent les contestations, en témoignent, ou en questionnent plus largement ses fondements idéologiques et anthropologiques. Trois installations proposent de participer de manière très concrète à une réflexion participative à travers des ateliers réguliers. Des parcours thématiques en présence des artistes sont proposés comme des lectures particulières de l’exposition et un moment d’échange entre les artistes et le public.

• IVÁN ARGOTE, COLOMBIE, 1983. Les oeuvres d’Iván Argote sont le fruit d’un questionnement sur nos certitudes sur le monde, les liens sociaux et l’histoire, souvent en lien avec l’expérience personnelle de l’artiste.

ACTIVISSIME!, FRANCE, 2015, VIDEO, 21’
Activissime est une série de workshops lors desquels des enfants génèrent des thèmes, des questions et des slogans puis vont dans les rues pour manifester. Suite à une commande de la Biennale de Thessalonique, Ivan Argote a filmé un court métrage qui raconte les souvenirs des participants aux projets.

CERCLES, FRANCE, 2016
Cette installation participative se compose de la vidéo Activissime et de sculptures sur lesquelles figurent les slogans travaillés en famille avec Ivan Argote lors d’un atelier. Après le workshop, les sculptures participatives, dessinées par l’artiste, envahissent les différents espaces de l’exposition.

• CABELLO/CARCELLER, FRANCE, 1963 / ESPAGNE, 1964. Helena Cabello et Ana Carceller ont développé un travail pluridisciplinaire – installation, performance, vidéo, écriture, dessin – à l’approche politiquement engagée sur les modes de narration contemporains, les minorités politiques et leur représentation.

THE STATE OF THE ART, A PERFORMATIVE ESSAY, ESPAGNE, 2015, VIDÉO, 18’
The State of the Art, a performative essay est divisé en cinq actes et a été filmé dans le Pavillon Espagnol de la Biennale de Venise en 2015. Quatre performers amateurs circulent dans le Pavillon, symbolisant l’espace Schengen, et questionnent les dissidences du genre comme outil politique dans un contexte de crise économique.

• JEM COHEN, AFGHANISTAN, 1962. Jem Cohen est un réalisateur célèbre pour ses observations de paysages urbains mélangeant différents formats d’images (Super8, 16 mm, cassette vidéo). Son approche artistique et socio-politique a donné un style tout à fait original à ses films, qui adoptent des procédés appartenant à la culture punk, et notamment l’éthique anti-consumériste DIY (Do It Yourself ).

GRAVITY HILL NEWSREELS: OCCUPY WALL STREET, ÉTATS-UNIS, 2011, VIDÉO, 60‘
Ces douze observations courtes d’Occupy Wall Street ont été réalisées, entre autres, à Zuccotti Park (New-York) en 2011. La caméra de Jem Cohen est à la fois un témoin captant le rythme quotidien d’un mouvement citoyen et une présence solidaire prenant part à la manifestation.

• MIQUEL GARCIA, ESPAGNE, 1975. Miquel Garcia est un artiste pluridisciplinaire qui s’est essayé à la performance, au design, à l’affiche, au dessin et à la sculpture. La plupart de ses oeuvres sont le fruit d’une longue période d’investigation. L’artiste étudie les réactions humaines liées à une vision socio-politique du monde actuel, à travers des sujets comme la migration, l’exclusion et la survie.

DEMOCRACY, ESPAGNE, 2014, VIDÉO, 7’
Democracy se compose d’extraits de discours politiques se référant à l’idée de démocratie. L’artiste questionne ce concept et la dévaluation de son sens, causée par sa récupération politique et sa banalisation.

• MARCO GODOY, ESPAGNE, 1986. Marco Godoy s’intéresse à l’expression du désaccord et à la manière dont l’autorité est visuellement construite par ceux qui exercent le pouvoir. En détournant ces codes, il crée des images et des récits alternatifs à travers la vidéo, la sculpture et la performance.

CLAIMING THE ECHO, ESPAGNE, 2012, INSTALLATION VIDÉO, 5’
Dans un théâtre vidé de ses spectateurs, la chorale-orchestre Solfonica, née des rassemblements de la Puerta del Sol, reprend d’une seule voix des slogans de manifestations adaptés en pièce musicale. Claiming the Echo démontre la force de la musique sur le rassemblement et la communion des manifestants.

• JUSTIN A. LANGLOIS, CANADA, 1984. Justin A. Langlois est le cofondateur du Broken City Lab et de la School for Eventual Vacancy. Sa pratique explore les structures collaboratives et la pédagogie comme outils de rassemblement, d’apprentissage et de création.

DECISIONS, DECISIONS, CANADA, 2016, INSTALLATION PARTICIPATIVE
Decisions, Decisions est une installation éphémère et interactive basée sur le texte. La série d’affiches encourage à la participation basée sur l’accord, le désaccord ou l’ambivalence, grâce à des gommettes de couleur. Decisions, Decisions cherche à capturer le pouvoir d’action du langage.

THE ACADEMY OF TACTICAL RESISTANCE, CANADA, 2014, INSTALLATION PARTICIPATIVE
The Academy of Tactical Resistance est une installation présentant une série de photographies, de modes d’emploi et de vidéos explorant les stratégies de résistance. L’installation est conçue comme un atelier d’éducation pour la radicalisation des pratiques quotidiennes. Le public est invité à y participer, les samedis, dimanches et mercredis.

• MAHA MAAMOUN, ÉTATS-UNIS, 1972. Maha Maamoun vit et travaille au Caire. A partir de vidéos et de photographies appartenant au domaine public, elle questionne notre perception et notre culture visuelle avec absurdité et humour noir.

NIGHT VISITOR: THE NIGHT OF COUNTING THE YEARS, EGYPTE, 2011, VIDÉO 8’
Night Visitor rassemble des images de l’intrusion de manifestants dans les bâtiments des services de sécurité au Caire en 2011. Les films récoltés sur Internet montrent les rebelles fouillant les bureaux où le régime de Moubarak avait récolté des archives gigantesques sur ses opposants politiques.

• ADRIEN MELIS, CUBA, 1985. Actuellement en résidence à la Royal Academy of Visual Arts à Amsterdam, Adrian Melis a participé à de nombreuses expositions collectives : Art Brussels en 2013 et ARCO Madrid en 2013 et en 2014.

POINTS DE RÉINITIALISATION, BARCELONE, 2013, PHOTOGRAPHIES
Points de réinitialisation est une série de photographies dans lesquelles Adrian Melis explore la tension entre voix et silence. Des graffitis revendicatifs recouverts de peinture par les autorités sont décodés par des sous-titres.

THE POWER OF THE WORKING CLASS, BARCELONE, 2014, INSTALLATION
Vingt-sept manifestations en faveur des droits des travailleurs en Espagne (2010-2014) sont transformées en bulles par le biais d’une machine électronique, synchronisée avec l’intensité sonore des manifestations. Adrian Melis partage ainsi une vision nouvelle et poétique des crises contemporaines. Adrian Melis sera présent tout au long de la manifestation pour intervenir lui-même sur son oeuvre et son entretien, comme un employé…

• CHIHIRO MINATO, JAPON, 1960. Chihiro Minato vit et travaille à Tokyo. Photographe lauréat du prix Ina Nobuo en 2006, il est professeur à l’Université des Beaux-Arts de Tama, et commissaire de la Triennale d’Aichi en 2016.

ART AGAINST BLACK BOX, TAIPEI, 2014, SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE, MONTAGE
En mars 2014, les citoyens de Taïwan protestent contre une trop grande allégeance de leur gouvernement aux demandes chinoises. Les étudiants de Taipei occupent le Parlement, soutenus par des habitants qui siègent aux abords du bâtiment. Chihiro Minato photographie ce « Mouvement des Tournesols ». Echappant au sentimentalisme comme au sensationnel, ses montages et ses photographies témoignent de l’organisation démocratique exemplaire qui a accompagné le mouvement.

• NAEEM MOHAEIEMEN & MARY WALLING BLACKBURN, BANGLADESH, 1969 / ÉTATS-UNIS, 1972. Naeem Mohaiemen travaille avec la photographie, le film et les essais pour enquêter sur les ruptures de l’histoire et la transformation des projets utopiques du XXème siècle en de violentes dystopies. Mary Walling Blackburn est une artiste, activiste et auteure féministe qui travaille sur l’image et la perception de l’autre.

SMS IRAN (AFTER GILLES PERESS), ÉTATS-UNIS, 2009, VIDÉO, 8’38
« Ce n’est pas un miracle, mais c’est beau. Des femmes et des hommes qui tiennent des bannières vertes pendant des heures. Pas de poing serré, pas de barbelés, pas de symbole de paix. La distance sauve la manifestation d’une imagerie de protestation usée. » Naeem Mohaiemen et Mary Walling Blackburn filment en 2009 une manifestation contre la dictature en place en Iran. Ils le font à distance, d’un autre pont, laissant l’air et l’eau circuler entre eux et la manifestation, et dévoilant les SMS échangés par les manifestants. Ceux-ci révèlent des propos quotidiens, un attachement au foyer et à des routines essentielles. Les mots circulent alors, comme l’intérieur d’un mouvement, d’une main à un oeil à travers l’air et l’eau.

• MEL O’CALLAGHAN, AUSTRALIE, 1975. Le travail de l’artiste australienne Mel O’Callaghan se déploie sur une grande variété de mediums : vidéo, photographie, installation. Ses oeuvres sont le support d’une méditation sur la création et le faire, d’une manière à la fois minimaliste, moderniste et poétique.

ENSEMBLE, FRANCE, 2014, INSTALLATION VIDÉO, 7’
Un homme se dresse contre la violence humaine et triomphe. Sa protestation silencieuse nous invite à une introspection sociale et personnelle, suscitant l’empathie collective pour la liberté individuelle.

• PHILIPPE PARRENO, ALGÉRIE, 1964. Philippe Parreno s’inspire du cinéma, de la télévision, du théâtre et du spectacle pour élaborer différents dispositifs qui interrogent le statut de l’oeuvre d’art et celui de l’exposition. Son travail questionne la frontière entre la réalité et la fiction, le réel et l’imaginaire.

NO MORE REALITY II (LA MANIFESTATION), FRANCE, 1991, INSTALLATION VIDÉO, 4’. COLLECTIONS DU MNAM.
“La réalité est manipulable et constamment manipulée”. Philippe Parreno s’engage dans un processus de recréation du réel en filmant une manifestation d’enfants portant slogans et banderoles.

• OLIVIER RESSLER, AUTRICHE, 1970. Oliver Ressler est un artiste et réalisateur qui travaille l’installation et le film autour de l’économie, de la démocratie, du réchauffement climatique, des formes de résistance et des alternatives sociales.

TAKE THE SQUARE, AUTRICHE, 2012, INSTALLATION VIDÉO, 88’
Take the square est basée sur des discussions entre activistes des mouvements des Indignés à Madrid, de la place Syntagma à Athènes et de Occupy Wall Street à New York. Ceux-ci discutent de l’organisation des mouvements, des prises de décision collégiales, de l’importance de l’occupation de l’espace public et de la manière dont les changements sociaux peuvent se produire.

• PEDRO REYES, Mexique, 1972. Pedro Reyes vit et travaille au Mexique. Artiste pluridisciplinaire, il expérimente en sculpture, architecture, vidéo et performance, en cherchant à augmenter le pouvoir individuel et collectif dans les changements sociaux, environnementaux et éducatifs.

BABY MARX, MEXIQUE, 2008, VIDÉO, 10’ (UNE SÉLECTION DE CINQ VIDÉOS)
C’est la rencontre entre deux esprits, deux visions opposées de l’économie : Adam Smith et Karl Marx, sous forme de marionnettes, expliquent le monde à travers leurs idéologies respectives. Dans cette comédie irrévérencieuse, les deux personnages questionnent notre système de valeurs, oscillant sans cesse entre individualisme et partage.

• MARK TRIKE, ÉTATS-UNIS, 1966. Mark Tribe est un artiste dont le travail explore les relations entre la politique et les technologies de l’information et de la communication. (Voir page X. Parcours)

THE PORT HURON PROJECT, ÉTATS-UNIS, 2006ê2009, INSTALLATION VIDÉO, 48’ composée de la sélection des films suivants :
- We are also responsible. Cesar Chavez 1971/2008, 2008, video, 10’
- The liberation of our people, Angela Davis 1969/2008, 2008, video, 20’
- Let another world be born, Stokely Carmichael 1967/2008, 2008, video, 18’
The Port Huron Project est une série de reconstitutions de discours de protestation américains du mouvement de la New Left au moment de la Guerre du Vietnam. Mark Tribe examine le rôle du discours performé dans la manifestation et la résistance, et la manière dont les médias influent sur notre expérience du politique.

• JUSTINE TRIET, FRANCE, 1978. Justine Triet est une scénariste, actrice et réalisatrice diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Son premier long métrage, La Bataille de Solférino, est présenté au festival de Cannes 2013. Elle fait partie d’une génération de jeunes cinéastes français mise en avant par les Cahiers du cinéma en avril 2013 et révélée au festival de Cannes la même année.

SUR PLACE, FRANCE, 2007, VIDÉO, 30’, COLLECTIONS DU MNAM
A Paris en 2006, depuis la fenêtre d’un immeuble donnant sur l’une des manifestations anti-CPE, Justine Triet filme le ballet des acteurs présents : manifestants, forces de police, casseurs, journalistes. Le spectateur est immergé dans le mouvement frénétique de la foule.

• AIMÉE ZITO LEMA, PAYS-BAS, 1982. L’artiste visuelle Aimée Zito Lema a étudié à Buenos Aires et à Amsterdam. Elle travaille sur le projet au long cours Body at Work et est actuellement en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam. (Voir page X. Parcours)

ROND DE JAMBE, ARGENTINE, 2015, VIDÉO, 13’ LOOP
Rond de Jambe montre des archives de manifestations et des image de danseurs en répétition, les mouvements des manifestants servant de point de départ pour la chorégraphie. Cette oeuvre est basée autour de l’histoire du Stopera à Amsterdam. Construit entre 1979 et 1986, le bâtiment du National Opera and Ballet, a été créé dans un contexte de forte opposition de la gauche. Aimée Zito Lema juxtapose le « corps politique » et le « corps dansant » et établit un parallèle entre la transmission intergénérationnelle des idéologies et la compréhension des idées par l’expérience du corps.


 


Archives FranceFineArt.com :
retrouvez les articles de la 10e et 9e éditions

“Hors Pistes - 10e édition”
Un autre mouvement des images : L’anniversaire
du 23 janvier au 15 février 2015

1526_Hors-Pistes audio

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1623-1526-centre-pompidou-hors-pistes



“Hors Pistes - 9e édition”
Un autre mouvement des images : Biopic’s Factory
du 10 au 26 janvier 2014

1202_Hors-Pistes audio

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1255-1202-pompidou-hors-pistes