extrait du communiqué de presse :
Pour la troisième année consécutive de collaboration entre Jeune création et Art [ ] Collector, Évelyne et Jacques Deret ont décerné leur prix indépendant à deux des artistes exposés lors de 66e édition de l’exposition annuelle Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac Paris-Pantin : Emilie Duserre et Timothée Schelstraete.
Pour la première fois, cette exposition aura lieu à la galerie Jeune Création, nouvellement ouverte au sein de la friche associative des Grands Voisins, sur l'ancien site de l'hôpital Saint-Vincent de Paul dans le 14e arrondissement de Paris.
Le partenariat entre une association d’artistes comme Jeune Création et les collectionneurs d’Art [ ] Collector se fonde sur une démarche commune aux deux structures : soutenir de jeunes artistes, les promouvoir et les faire connaître auprès des professionnels de l’art et du grand public.
Émilie Duserre Émilie Duserre est toujours en quête des formes les plus ténues. Pour cela, elle s’applique à amoindrir tant que faire se peut les traces du processus créateur. L’une de ses dernières séries, Soak, ne montre ainsi que les liserés graciles de différentes hauteurs d’eau teintée, indices de trempages successifs s’étageant en d’insensibles camaïeux sur les brisures de carreaux de plâtres. (...) À minimiser de la sorte toute expression dans l’exécution, Émilie Duserre réaffirme ce fondamental : l’oeuvre d’art est un acte, dont chaque pièce particulière ne représente qu’un des aboutissements — comme les fragments qui composent Soak constituent autant d’index, d’enregistrements de cette seule et même séquence de gestes dont l’ensemble procède. Marion Delage de Luget, extrait
Timothée Schelstraete La peinture de Timothée Schelstraete est affaire de détails, de ceux qui s’obtiennent par ponction sur un plus vaste ensemble. Partant de photographies numériques en basse définition et à l’exposition hasardeuse, il retranscrit à l’huile des vues parcellaires d’artefacts industriels délabrés, de pièces métalliques oxydées, s’attachant à toujours souligner le caractère intrinsèquement fragmentaire de la saisie. Ainsi, ses formats pourtant grands peinent à contenir leur objet dans son entièreté: le cadre trop rapproché rogne le motif — toujours visiblement tronqué — excluant tout contexte, et serrant parfois même si près que la composition s’abstrait presque. Comme si, à trop s’appliquer à rétrécir le champ, le tableau ne parvenait finalement plus à contenir, à rendre, ce qui en constitue pourtant le point focal. Marion Delage de Luget, extrait

Archives FranceFineArt.com : retrouvez l’article de la 66e édition de Jeune création
http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1954-1787-galerie-thaddaeus-ropac-jeune-creation
|