contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“second hands” article 1904
à la galerie binôme, Paris

du 27 mai au 23 juillet 2016



www.galeriebinome.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec les commissaires, le 27 mai 2016.

1904_second-hands1904_second-hands1904_second-hands

Légendes de gauche à droite :
1/  Marie-Clerel, sans titre, tapis, 2015. Courtesy Galerie-Binome.
2/  Lilly-Lulay, o.t.painting, détail, 2015. Photo by Camilo Brau. Courtesy Galerie-Binome.
3/  Melinda Gibson & Thomas Sauvin, Untitled-2, Lunar Caustic, 2014. Courtesy Galerie-Binome.

 


1904_second-hands audio
Interview de Valérie Cazin et Sophie Bernard, commissaires de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 mai 2016, durée 16'28". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat Sophie Bernard & Galerie Binôme



Avec Marie Clerel, Emmanuelle Fructus, Melinda Gibson & Thomas Sauvin, Laurent Lafolie, Stephane Lenthal et Lilly Lulay.

+ Éditions, multiples et livres d'artistes avec Anna Broujean, Philippe Dumez, David Fathi, Luce Lebart, Robin Lopvet, Benoît Luisière, Lilly Lulay, Sylvie Meunier et Thomas Sauvin.


Parmi les artistes représentés et exposés à la Galerie Binôme, plusieurs ont déjà mis de côté leur appareil photographique et puisent dans les bases de données d’Internet la matière première de leurs images. À l’opposé de ces pratiques, l’exposition SECOND HANDS s’intéresse à l’exploitation des fonds de photographies argentiques issus d’archives de studio, de brocantes, de sites de ventes en ligne, de ventes aux enchères, de fonds de tiroir et même de poubelles.

Sous le commissariat de Sophie Bernard, la sélection réunit des photographes et des artistes, mais également des éditeurs et collectionneurs. À partir de corpus d’images anciennes, négatifs ou tirages, ils font œuvre et établissent d’autres rapports au visible. Détachés d’un pathos matérialiste qui viendrait sacraliser ces images primaires oubliées ou tombées dans l’anonymat, ils reconsidèrent les qualités de ces matériaux, vieillis et un peu sales pour les recycler, les détourner et les hybrider.

Les œuvres abordent des questions de transmission, de mutation, d’identité et s’inscrivent dans les enjeux contemporains de la fabrique de l’image. Dans une pluralité de formes (œuvres tableaux, tirages uniques, objets photographiques, multiples, éditions et livres d’artistes), elles proposent des modes de résistance à l’obsolescence programmée qui régit nos vies.

Cette thématique sur le recyclage d’images existantes trouve une ouverture dans les formes éditoriales (édition, livre-objet, multiple et dummy). Une place leur est consacrée dans cette exposition, comme un à côté où l’on peut "toucher”, apprécier une collection en tant que découverte, dans la consultation, la manipulation et même la lecture.