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“Homme blanc / Homme noir” Les représentations de l’Occidental dans l’art africain du 20e siècle
au musée du quai Branly, Paris

du 16 juin au 9 octobre 2016



www.quaibranly.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 15 juin 2016.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Cycliste, Togo (?), XXe siècle, bois, charge magique en laiton, haut. 43 cm. © Alain Weill / Photographie : Alberto Ricci.
2/  Exhibitionniste dégénéré, Akhan, Ghana ou Côte d’Ivoire, XXe siècle, laiton, haut. 20,5 cm. © Alain Weill / Photographie : Alberto Ricci.
3/  Colon à cheval, Baoulé, Côte d’Ivoire, première moitié du XXe siècle. Bois, pigments, haut. 51,5 cm. © Alain Weill / Photographie : Alberto Ricci.

 


1919_Homme audio
Interview de Nicolas Menut, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 15 juin 2016, durée 8'51". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Concepteur et commissaire de l’exposition :
Nicolas Menut, anthropologue, responsable des acquisitions documentaires au musée du quai Branly.




L’Europe n’a ni l’exclusivité ni le monopole du regard sur l’Autre. Cette affirmation sonne aujourd’hui comme une évidence, mais il ne faut pas oublier qu’au cours des derniers siècles, ce regard fut l’un des apanages de l’Occident et légitima une vision unilatérale du monde. Néanmoins, si l’Europe imposa sa vision de l’Autre, ses représentants et ambassadeurs furent aussi épiés et analysés avant d’être imités, admirés, critiqués ou moqués.

Présentée en 2015 à la Fondation Arnaud en Suisse, l’exposition HOMME BLANC / HOMME NOIR aborde un sujet inexploré depuis les années 1950 : la représentation de l’homme blanc en Afrique. Le musée du quai Branly a choisi d’offrir à ses visiteurs cette vision inédite des rapports entre l’Occident et l’Afrique en présentant dès le 16 juin 2016 une partie de cette exposition, à travers 90 objets et photographies du 20e siècle.

Tandis que marins, soldats, missionnaires et commerçants occidentaux sillonnaient les côtes de l’Afrique de l’Ouest dès le 16e siècle, leurs hôtes, dont on aurait tort de croire qu’ils furent de passifs témoins, assimilaient également les conséquences de cette intrusion. En d’autres termes, tandis que l’Europe conquérante se familiarisait avec la figure de l’Africain, celui-ci, de son côté, commençait à intégrer cet autre au teint pâle dans son propre univers symbolique et artistique.

Des ivoires sapi à la sculpture dite « colon », nombreuses sont les déclinaisons de l’homme blanc ou de ses attributs dans l’art africain, tout comme est large le spectre des oeuvres, qui tantôt participent de la reproduction la plus dépouillée, tantôt s’incarnent dans des objets aux résonances éminemment poétiques.

HOMME BLANC / HOMME NOIR s’offre comme une invitation à la découverte de l’art métissé dit « colon », trop longtemps négligé des institutions et de l’histoire de l’art africain mais qui s’avère en réalité d’une insoupçonnable richesse. Il ne s’agit pas d’un art « pour touriste » mais bien de productions artistiques qui s’inscrivent dans une histoire de l’art africain toujours en mouvement et qui ne cesse de se réinventer. HOMME BLANC / HOMME NOIR soulève alors la nécessité de se débarrasser d’une lecture primitiviste de l’art africain aujourd’hui complètement dépassée.




Parcours de l’exposition :

L’installation HOMME BLANC / HOMME NOIR réunit un ensemble de 90 sculptures et photographies du 20e siècle selon six vitrines thématiques :

- La force et l’ironie : si l’Occidental est parfois représenté de manière ironique pour critiquer son impérialisme, il peut également apparaître comme une figure de pouvoir.

- La rançon de la gloire : autour de la notion d’identité dans la statuaire « colon », sont évoquées les représentations de personnages occidentaux réels comme la reine Victoria, le général de Gaulle, ou encore Brigitte Bardot.

- Au service de la foi : évocation de différents aspects de la présence catholique en Afrique à travers des statues de missionnaires, des crucifix, etc.

- Sur l’autel de la modernité : la figure de l’homme blanc représentée à travers des objets de consommation, de locomotion (vélo, voiture…)

- Chefs d’oeuvre : présentation de huit sculptures et masques considérés comme des pièces majeures de l’art dit « colon ».

- Accumulations : une trentaine de sculptures montre la variété de la production de l’art colon.