contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“La Collection” Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner
au Centre Pompidou, Paris

du 10 juin 2016 au 6 février 2017



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 21 juin 2016.

1923_Collection-Wagner1923_Collection-Wagner1923_Collection-Wagner

Légendes de gauche à droite :
1/  Cindy Sherman, Untitled (portrait) [Sans titre (portrait)], 1975. Tirage gélatino-argentique, 49,1 x 32,9 cm. Prêt du Whitney Museum, promesse de don de Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner. © Cindy Sherman ; courtesy de l’artiste et Metro Pictures, New York.
2/  Gilbert & George, Praying [Prière], 1980. Technique mixte, 240 x 200 x 2,5 cm. Dépôt de la Centre Pompidou Foundation, don de Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner. © Gilbert & George ; courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg et Lehmann Maupin, New York/Hong Kong.
3/  Klara Lidén, Self Portrait with the Keys to the City [Autoportrait avec les clés de la ville], 2005. Tirage numérique, 35.6 x 22.9 cm. Dépôt de la Centre Pompidou Foundation, promesse de don de Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner. © Klara Lidén ; courtesy Galerie Neu, Berlin.

 


1923_Collection-Wagner audio
Interview de Loïc Le Gall, attaché de conservation,
musée national d’art moderne, département “Création contemporaine et prospective”,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 juin 2016, durée 20'15". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Christine Macel, conservatrice en chef, musée national d’art moderne, chef du département « Création contemporaine et prospective »
Elisabeth Sussman, conservatrice
Sondra Gilman « Curator of Photography » au Whitney Museum of American Art
Elisabeth Sherman, assistante conservatrice au Whitney Museum of American Art
Loïc Le Gall, attaché de conservation, musée national d’art moderne, département « Création contemporaine et prospective »




Dans le prolongement de « Cher(e)s Ami(e)s », présenté dans les espaces renouvelés du musée national d’art moderne depuis le 23 mars, cette exposition consacrée à la collection de Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner rend hommage à la philanthropie de ce couple de collectionneurs new yorkais. Thea et Ethan ont promis en don plus de huit cent cinquante oeuvres dont trois cent cinquante à la Centre Pompidou Foundation et cinq cents au Whitney Museum of American Art de New York. Le couple a construit une collection vivante, représentative de leur vision du mécénat et de leur manière de collectionner, en lien constant avec les artistes.

Les deux institutions présentent au public deux expositions consécutives d’une sélection d’œuvres de cette exceptionnelle donation : au Whitney Museum jusqu’au 6 mars 2016, puis au Centre Pompidou, du 10 juin 2016 au 6 février 2017. Les commissaires de l’exposition sont Christine Macel, conservatrice en chef au musée national d’art moderne, en charge du département « création contemporaine et prospective » et Elisabeth Sussman, conservatrice et « Sondra Gilman Curator of Photography » au Whitney Museum, avec Elisabeth Sherman, assistante conservatrice au Whitney Museum et Loïc Le Gall, attaché de conservation au musée national d’art moderne.

À cette occasion, ce sont près de 150 oeuvres qui sont dévoilées au public dans les espaces du 4e étage du musée, au coeur des collections permanentes contemporaines. La présentation parisienne met l’accent sur la part européenne de la donation et rassemble les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes en faisant bonne place aux grandes figures déjà reconnues de la scène contemporaine - Eija-Liisa Ahtila,Martin Barré, Jeff Koons, Philippe Parreno, Christopher Wool, Heimo Zobernig... - ainsi qu’à des artistes dont la pratique s’est plus récemment affirmée - Claire Fontaine, Sam Lewitt, Paulina Olowska, Laura Owens, Josephine Pryde, Danh Vo… Certaines oeuvres viennent compléter des ensembles existants d’artistes tels que Ryan Gander et Keith Tyson, tandis que plusieurs font leur entrée dans les collections du Centre Pompidou, à l’image de Michael Krebber, Lucy McKenzie et Simon Starling.

La Centre Pompidou Foundation, basée à Los Angeles, existe depuis 1977 et vise à susciter des dons bénéficiant au Centre Pompidou. Elle permet ainsi d’enrichir, d’année en année, les collections du musée, essentiellement d’art et de design américain. La fondation a déjà acquis près de 450 oeuvres pour le Centre Pompidou.

Cette présentation initiée avec Cher(e)s Ami(e)s, est l’occasion de solliciter le témoignage des donateurs, artistes et mécènes qui, à travers leurs histoires personnelles et grâce à leur passion, permettent d’offrir au public une collection vivante témoignant de la diversité de la création contemporaine.




Le parcours de l’exposition

Le parcours de l’exposition a été conçu comme une déambulation dans la collection de Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner. Dans cet ensemble d’oeuvres, les commissaires dégagent une cohérence, des thèmes, révélant une stratégie, ou plus simplement les motivations de telle ou telle acquisition. Des oeuvres destinées au Whitney Museum of American Art et à la Centre Pompidou Foundation – fondation américaine aidant le Centre Pompidou dans sa politique d’acquisition – se côtoient pour construire une histoire de l’art des années 1980 à nos jours autant que l’histoire de la constitution d’une collection privée. Les premières salles (1 à 4) font la part belle aux oeuvres historiques américaines notamment de la Pictures Generation, expression consacrée pour évoquer les appropriationnistes des années 1980, dont Sherrie Levine, Richard Prince et Cindy Sherman. Des photographies irrévérencieuses de Larry Clark et Mike Kelley, des peintures célèbres de Jeff Koons et Christopher Wool complètent ce panorama américain qui comprend aussi notamment des oeuvres radicales de Steven Parrino et une vidéo de Bruce Nauman… La partie européenne est introduite par une scène iconoclaste avec Matias Faldbakken, Merlin Carpenter et Michael Krebber (salle 5). De nombreux sujets sont évoqués tout au long de l’exposition : la sexualité à travers, par exemple, les oeuvres d’Henrik Olesen et Gilbert & George (salles 6 - 6 bis et 12), le monde des collectionneurs avec Philippe Parreno et Rirkrit Tiravanija (salle 7), l’art militant avec Claire Fontaine et Klara Lidén (salle 9), les relations entre art, histoire et technologie avec Sam Lewitt et Danh Vo (salle10), la réinterprétation du modernisme avec Ryan Gander et Paulina Olowska (salle16)…


Catalogue

La collection Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner, sous la direction Christine Macel et Elizabeth Sussman. En co-édition avec le Whitney Museum of American Art.

Avec plus de 500 illustrations, la version française éditée par le Centre Pompidou - aux éditions du Centre Pompidou - propose des essais des commissaires, ainsi qu’un entretien à quatre voix avec Christine Macel, Elisabeth Sussman, Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner, mais également un tiré à part contenant de nombreuses biographies et notices d’oeuvres de la partie européenne.


1923_Collection-Wagner_4

Archives FranceFineArt.com :
Retrouvez l’article de “cher(e)s ami(e)s” présentation des collections contemporaines

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2031-1846-centre-pompidou-collections