contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Laia Abril” Une histoire de la misogynie, chapitre un : de l’avortement
au Magasin électrique, parc des Ateliers, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 4 juillet au 25 septembre 2016



www.rencontres-arles.com

www.laiaabril.com

 

© Anne-Frédérique Fer,

1944_Laia-Abril1944_Laia-Abril

Légendes de gauche à droite :
1/  Laia Abril, Instruments d’avortement. Musée de la contraception et de l’avortement à Vienne, Autriche, août 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / INSTITUTE.
2/  Laia Abril, Du tourisme de l’avortement. Marta (Cracovie, 29 ans). Cracovie, Pologne, 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / INSTITUTE.

 


1944_Laia-Abril audio
Interview de Laia Abril,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 9 juillet 2016, durée 5'59". © FranceFineArt.
(avec l'aimable traduction de Angela Kent)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Bien qu’il existe aujourd’hui des manières d’avorter sûres et efficaces, 47 000 femmes meurent chaque année des suites d’avortements clandestins. Par-delà les pays et les religions, les lois et la pression sociale interdisent à des millions de femmes l’accès à l’avortement et les forcent à mener à terme des grossesses non désirées. Beaucoup d’entre elles sont mineures, ont été victimes de viols ou mettent leur santé en danger. Pour son projet intitulé De l’avortement, Laia Abril documente et conceptualise les risques encourus par ces femmes qui se voient refuser un accès libre, légal et médicalisé à l’interruption de grossesse. En tissant sa toile autour d’enjeux éthiques et moraux, Abril crée une série autour des manifestations visuelles et textuelles des mécanismes sociaux, des stigmates et des tabous qui entourent l’avortement.