contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Massinissa Selmani” Bleu comme une Orange. Lauréat 2016 ART [ ] COLLECTOR
au Patio Art Opéra, Paris

du 19 septembre au 1er octobre 2016



www.art-collector.fr

www.lepatio-opera.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation de l'exposition avec Massinissa Selmani, le 19 septembre 2016.

1972_Massinissa-Selmani1972_Massinissa-Selmani1972_Massinissa-Selmani

Légendes de gauche à droite :
1/  Massinissa Selmani, Economie du vent. Crayon et crayon de couleur sur papier, 30 x 40cm, 2014 © DR.
2/  Massinissa Selmani, Nube azul 5. Graphite sur papier, 23 x 31 cm, Collection Evelyne Deret © DR.
3/  Massinissa Selmani, Teyara. Tirage numérique sur papier, 68 x 60 cm, 2010 © DR.

 


1972_Massinissa-Selmani audio
Interview de Massinissa Selmani,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 septembre 2016, durée 9'09". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat d’exposition : Catherine David



« J’ai aimé d’emblée son travail : sur des fonds très blancs, des actions sont mises en scène sur le ton de l’humour ou de l’ironie. Et l’absurdité qui en ressort est teintée de cet humour qui en désamorce la violence : dans les situations qu’il dessine se confronte et coexiste le comique, le tragique, l’absurde avec une grande sobriété de moyens. Il y a à la fois une dimension documentaire mais qui est vite supplantée par de l’invention, de l’irréalisme qui cependant et paradoxalement convainquent totalement. » Extrait du texte d’Evelyne Deret, collectionneuse et co-fondatrice de Art [ ] Collector, pour le catalogue de l’exposition Bleu comme une Orange

Les dessins et vidéos de Massinissa Selmani s’inspirent du flot d’images provoquées par l’actualité. À la grandiloquence de certains sujets, Massinissa Selmani répond délibérément par une économie de moyens et une discrétion du geste qui donnent lieu à des montages d’images et de dessins ou de courtes animations dans lesquels se mêlent l’humour, l’ironie et parfois la révolte.

Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger (Algérie). Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours. Présenté à la 56e Biennale de Venise (All the World’s Futures, commissariat d’Okwui Enwezor, 9 mai - 22 novembre 2015), Massinissa Selmani a reçu une mention spéciale du Jury. Il a été exposé récemment au CCC de Tours, à la Biennale de Dakar et à la Biennale de Lyon (La vie Moderne, commissariat de Ralph Rugoff, 10 septembre 2015 - 3 janvier 2016). Il a collaboré également avec la plateforme Veduta pour laquelle il a créé dix oeuvres dans dix appartements privés. Six dessins de sa série A-t-on besoin des ombres pour se souvenir ? présentée en 2014 par la galerie Talmart sur DDESSIN se trouvent aujourd’hui dans la collection du Centre Pompidou. Massinissa Selmani est représenté par la Selma Feriani Gallery à Londres (UK) et à Sidi Bou Said à côté de Tunis (Tunisie).




Art [ ] Collector

Collectionneurs engagés dans la promotion d’artistes français émergents, Evelyne et Jacques Deret ont lancé en 2011 le projet Art [ ] Collector qui associe le temps d’un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie. Les collectionneurs prêtent des oeuvres de l’artiste acquises par le passé, tandis que l’artiste présente ses travaux récents pour une exposition dans un lieu privé, "Le Studio", au dessus du restaurant le Patio Art Opéra (Paris 9e), avec la volonté de toucher un nouveau public en dehors du circuit habituel des galeries. Evelyne et Jacques Deret éditent également un catalogue pour chacune des expositions, ponctué de témoignages de collectionneurs. Grâce à cette initiative inédite, Art [ ] Collector replace les collectionneurs au centre du processus de diffusion et de valorisation de la création actuelle.

Depuis 2012, neuf artistes ont bénéficié d’une exposition : Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Karine Rougier, Clément Bagot, Eva Nielsen, Claire Chesnier, Abdelkader Benchama et Olivier Masmonteil. Massinissa Selmani, 10e lauréat, été choisi en octobre dernier à l’occasion de la FIAC par un comité de sélection composé de onze personnalités du monde de l’art : Léa Bismuth, critique et commissaire d’exposition, Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs et initiateurs du projet Art Collector, Anne Martin-Fugier, collectionneuse, historienne et écrivaine, Isabelle de Maisonrouge, commissaire, professeur à la NYU et journaliste, Philippe Piguet, commissaire d’exposition et critique, Françoise et Jean-Claude Quemin, collectionneurs, Daniel Schildge, collectionneur, Huguette et Alain Theze, collectionneurs.