contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Politiques de l’art” Collections modernes 1905–1965
au Centre Pompidou, Paris

du 29 septembre 2016 au 7 mars 2017



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 29 septembre 2016.

1986_Politiques1986_Politiques1986_Politiques

Légendes de gauche à droite :
1/  Vladimir Tatline (d’après), Maquette du Monument à la Troisième Internationale, 1919-1979. Vue de l’exposition « Chefs-d’oeuvre » au Centre Pompidou-Metz, septembre 2010. Collection Centre Pompidou, musée national d’art moderne. © Artwork - droits réservés. Photo : Philippe Migeat/Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-Grand Palais. © droits réservés.
2/  Kasimir Malevitch, Il est tombé sur la fourche d’une paysanne, 1914. Lithographie couleur. Collection Bibliothèque de documentation internationale Contemporaine.
3/  Aurel Bauh, Portrait d’homme, vers 1935. Collection Centre Pompidou, musée national d’art moderne. Photo : Bertrand Prévost/Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-Grand Palais.© droits réservés.

 


1986_Politiques audio
Interview de Nicolas Liucci-Goutnikov, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 septembre 2016, durée 4'53". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Coordination scientifique, Nicolas Liucci-Goutnikov
assisté de Julie Champion et Vanessa Noizet
Mathilde Bartier
Louise Legeleux




Le Centre Pompidou propose une nouvelle séquence d’expositions-dossiers intitulée « Politiques de l’Art », qui se déploie au coeur du parcours des collections modernes (1905 -1960). Renouvelées chaque semestre, les expositions-dossiers sont conçues comme des espaces thématiques. Elles proposent au visiteur de nouvelles perspectives de lecture sur l’histoire de l’art du 20e siècle.

« Politiques de l’Art » interroge la façon dont les artistes ont voulu, par leurs pratiques respectives, participer aux mouvements de transformation du monde. Ce nouveau parcours s’intéresse à « l’art politique » et à ses manifestations en Russie, en France, en Italie ou aux Etats-Unis, du début du 20e siècle aux années 1960, à travers des salles thématiques présentant les oeuvres d’une centaine d’artistes. De la révolution d’Octobre aux engagements des années 1930, des rationalistes italiens proches du fascisme à l’Internationale situationniste,ce parcours met à jour, de façon inédite, la richesse incomparable des collections du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, et notamment celle des fonds documentaires conservés par la Bibliothèque Kandinsky.

Accompagnant « Politiques de l’Art », un hommage est rendu à André Breton par le 50e anniversaire de sa disparition. Breton a été l’un des premiers à dénoncer les procès de Moscou (1936 - 1937), tout en luttant contre la montée du fascisme. Un focus est consacré à cet engagement, ainsi qu’un hors-série des Cahiers du Musée national d’art moderne, « André Breton.Surréalisme et politique ».

A l’occasion de cette séquence, de nouveaux ensembles trouvent leur place au fil du parcours général. Ainsi, une salle consacrée au «primitivisme russe» apporte un éclairage supplémentaire sur la période prérévolutionnaire ; une autre met en valeur l’imaginaire social du groupe informel d’architectes « Team Ten ».

Enfin, en écho à « Politiques de l’Art », l’Atelier Brancusi s’ouvre à Mircea Cantor : l’artiste y installe objets et photographies mettant en évidence l’instrumentalisation du sculpteur roumain Constantin Brancusi par les pouvoirs politiques.




Collections modernes : un nouveau parcours d’expositions – dossiers

Introduction


Conçues comme des espaces d’étude élaborés en lien avec l’Université, les expositions-dossiers offrent aux visiteurs la possibilité d’appréhender toute la richesse des collections du Centre Pompidou. Renouvelées deux fois par an afin d’insuffler à la visite du musée une nouvelle dynamique, chaque séquence d’expositions-dossiers se déploie en différents modules répartis tout au long du parcours autour d’un thème commun. Ces espaces sont identifiés par une signalétique spécifique – couleur gris clair, entrée centrale, textes de salle approfondis… Grâce à ce dispositif, les expositions-dossiers enrichissent la visite tout en constituant un parcours à part entière.

Mixtes, ces salles et vitrines intègrent aussi bien des oeuvres d’art que des documents et archives conservés par la Bibliothèque Kandinsky, bibliothèque de recherche du Musée national d’art moderne, dont les fonds exceptionnels guident le choix des sujets abordés et la réalisation des modules. Les expositions-dossiers font l’objet d’un accompagnement particulier, éditorial et oral. Un hors-série des Cahiers du Musée national d’art moderne accompagne chaque séquence, impliquant les partenaires universitaires du musée. Conférences et rencontres sont également proposées en lien avec le thème.

A l’occasion de chaque nouvelle séquence, de nouvelles salles sont ouvertes au coeur du parcours général, en écho au thème des expositions-dossiers. Pour cette séquence, le « primitivisme russe » ou le groupe d’architectes « Team Ten » sont ainsi mis à l’honneur.


« Politiques de l’Art »

En s’engageant pour une cause, si noble soit-elle, l’art ne risque-t-il pas de devenir un instrument de propagande ? Peut-il pour autant rester étranger aux grandes luttes de son temps et renoncer à accompagner, voire à participer aux nécessaires mouvements de transformation du monde ? Quelques éclairages sont apportés à ces questions à travers cette nouvelle séquence d’expositions-dossiers : les réponses, délibérément fragmentées, reposent sur la singularité de différents cas d’études tirés des collections.

Introduite par une salle consacrée à Ubu roi, incarnation grotesque du pouvoir, figure de la bêtise et de la cruauté égoïste du tyran, la première partie du parcours rend compte de la politisation des arts durant la Révolution d’Octobre. Le jeune pouvoir soviétique demande alors aux artistes, par la voix d’Anatoli Lounatcharski, commissaire du peuple à l’instruction publique, de contribuer à « élargir la façon révolutionnaire de penser, de sentir, et d’agir, dans tout le pays » : loubki patriotiques, fenêtres de propagande ROSTA, invention de la « factographie », Club ouvrier de Rodtchenko et architecture utopique sont ainsi exposés.

La seconde partie du parcours porte une attention particulière aux expériences menées en France et en Europe à partir des années 1930. Une salle consacrée à l’Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires (A.E.A.R), créée en 1932 et dirigée par Paul Vaillant-Couturier et Louis Aragon, fait face à un ensemble consacré à Adalberto Libera, architecte appartenant à cette génération de rationalistes italiens dont l’oeuvre est marquée par l’idéologie fasciste. Le réalisme socialiste « à la française », défini par la ligne dogmatique adoptée par le P.C.F dès les premières années de la Guerre froide, est analysé à travers les oeuvres d’André Fougeron ou de Boris Taslitzky, mais aussi la fameuse affaire du Portrait de Staline par Picasso.

Le parcours s’achève avec les années 1960. L’Internationale situationniste, fondée en 1957, est présentée à travers les outils mis au point par ses membres, Guy Debord, Asger Jorn, Constant ou Giuseppe Pinot-Gallizio : peinture industrielle, détournement, dérive ou urbanisme unitaire. Les événements de mai 1968, auxquels prend justement part l’I.S., sont rappelés à travers l’affiche, médium de prédilection de ces « politiques de l’art » aux multiples visages.


1629_collections audio

Archives FranceFineArt.com :
retrouvez l’article de “Nouvelle présentation des collections modernes” 1905 – 1965
avec l’interview de Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne,
à voir jusqu’au 22 mai 2017

http://francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1760-1629-centre-pompidou-collections


1966 Kollektsia audio

Archives FranceFineArt.com :
retrouvez l’article sur la collection russe Kollektsia! Art contemporain en Urss et en Russie 1950-2000

http://francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2177-1966-centre-pompidou-kollektsia