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“EVA & ADELE” You are my biggest inspiration
au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

du 30 septembre 2016 au 26 février 2017



www.mam.paris.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 29 septembre 2016.

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Légendes de gauche à droite :
1/  EVA & ADELE, Biographische Skulptur n°2 B-EA 5800, 1999-2006. Camping-car VW, 460 cm x 185 cm x 257 cm. © VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE.
2/  EVA & ADELE, Polaroid Diary, 18.04.1991, Berlin. © VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE.
3/  EVA & ADELE, Mediaplastic no. 8, 1991. Huile sur toile 200 x 150 cm. © VG Bildkunst Bonn / EVA & ADELE.

 


1985_EVA-ADELE audio
Interview de Julia Garimorth, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 septembre 2016, durée 9'54". © FranceFineArt.

 


texte de Sylvain Silleran, rédactrice pour FranceFineArt.

 

Un rideau rose bonbon au motif de cœur formé des deux visages éternellement souriants de Eva et Adèle, le mot Futuring en lettres de néon (rose également) au-dessus de la porte d'entrée invitent à un voyage surprenant, dépaysant d'étrangeté, pop et racoleur comme une baraque de fête foraine. Le travail sur le genre, l'identité sexuelle, le troublant point de rencontre entre couple et gémellité des deux artistes est mis en scène comme venant du futur, d'un avenir de paix et d'harmonie. Pourtant l'exposition, en alignant des artefacts muséifiés, s'ancre dans une tradition d'art populaire, une sorte de pré pop-art qu'il ne suffit pas de peindre en rose pour le transformer en futur.

La camionnette rose pâle où travaillait le couple d'artistes est aujourd'hui remplie de fausses toiles. Leur travail semble tout d'un coup bien vide, comme vidé de sa substance, de ses formes et couleurs, comme si Eva et Adèle avaient décidé de rejoindre le futur d'où elles viennent en emmenant avec elles la matière même de leur passionnant questionnement.

Des photos de 86 paires de leurs costumes soulèvent le voile sur un art absolu de la mise en scène. Les revers des vestes s'ornent de larges pétales de fleurs, dans une symétrie parfaite. En effet leurs apparitions se révèlent un travail rigoureux, millimétré, l'une se positionnant toujours à gauche, l'autre à droite. Les registres où sont notés quotidiennement leurs déplacements, vernissages, expositions, les moindres détails de leur habillement, révèlent l'impressionnant travail nécessaire pour être une œuvre d'art par sa seule présence. Ils montrent de façon courageuse et avec une honnêteté rare et bienvenue la structure d'une entreprise de show business.

1500 polaroids, les deux visages souriants dans un selfie répété à l'infini, répètent de façon warholienne la même image du couple le long d'un mur. L'image de l'artiste, le personnage qu'il se crée devient l'art. La célébrité, au fur et à mesure qu'elle se construit, devient icône, devient l'œuvre.

Sur 7 écrans, des vidéos de la fin des années 80 relatent un séjour en Grèce, un retour aux sources d'une identité a la fois primitive et future. Dans une nudité recouverte de poudre cendreuse, jouant avec le feu, les pierres et les arbres, l'humain se reconnecte avec une énergie première, tribale. Le voile de mariée, immaculé, purifie la notion de genre et de sexualité, la débarrasse de ses habits sociétaux et culturels pour toucher à une énergie cosmique, englobante. Le visage de pharaon peint en or, étincelant au soleil ou bien se défaisant dans un flot de larmes évoque le bonheur simple d'une série B de science fiction, crée une proximité vingt ans avant youtube.

L'acte fondateur du discours d'Eva et Adèle, cette belle innocence bouleversant nos idées reçues et ouvrant la voie à une humanité nouvelle semble figé dans sa bande VHS, comme si il n'avait pas résisté au travail de sophistication accompli depuis. Il est frustrant de sentir que ces idéaux humanistes, avant-gardistes, cette profonde humanité se soient dissous dans l'image souriante de la célébrité, un logo unique, dont la superficialité a tout dévoré sur son passage. Le travail d'accompagner l'humanité vers un futur des genres est donc laissé à d'autres.

Sylvain Silleran

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Julia Garimorth



EVA & ADELE, autoproclamées The Hermaphrodit Twins in Art (Les Jumelles hermaphrodites dans l’art), sont un couple atypique et emblématique de l´art actuel. Les artistes dépassent les frontières des genres dans une transgression affirmée. Toujours vêtues de tenues identiques surprenantes et ultra féminines, maquillées de paillettes et le crâne rasé comme des hommes, elles cherchent à démontrer que l’identité sexuelle n´est pas une question simple.

Tout en restant en retrait du système du marché de l’art, EVA & ADELE sont, depuis plus de 25 ans, de tous les vernissages, tous les lieux qu’elles considèrent comme des « socles de représentation ». Créant « l´événement dans l´événement », leurs apparitions ne relèvent pas de mondanités mais sont de véritables performances dont chaque détail est préalablement étudié et répété.


« Wherever we are is museum » Tout lieu où nous sommes est musée. (E&A).
Considérant que tout ce qu’elles font est une oeuvre d'art, EVA & ADELE fondent leur production artistique sur des idées d'échanges permanents avec le public, dans une véritable symbiose entre art et culture de masse, entre vie publique et sphère privée. Leur action est basée sur une réflexion sur le rôle social de l’artiste dans la société contemporaine.

« Coming out of the future » Tout droit venues du futur. (E&A)
Refusant toute référence à leur passé avant leur rencontre en 1989, EVA & ADELE déclarent être venues du futur. Adoptant le mot « FUTURING » comme logo, les artistes souhaitent initier de nouveaux modes de vie et de genre.


L’exposition YOU ARE MY BIGGEST INSPIRATION est conçue à partir d’un don fait par EVA & ADELE au Musée d’Art moderne en 2013 : deux installations vidéo, deux sculptures et une édition.
- Hellas (1989/2001/2007), installation vidéo se déployant sur sept projections simultanées, évoque la toute première rencontre des deux artistes et illustre leur évolution progressive vers une identité sexuelle de plus en plus fusionnelle.
- Wings I, II et III (1997/98), vidéos, relèvent d’une démarche de répétition comme mode de progression.
- Non rien de rien (1991) et Biographische Skulptur n°7 (1993/2006), deux sculptures autobiographiques, intègrent des objets personnels.
- Polaroid Diary (1991/2005) est constitué de 1500 autoportraits en polaroïd réalisés quotidiennement par les artistes, selon un rituel très codifié avant de sortir et de se laisser photographier par d’autres.

L’exposition est complétée par une sélection d’oeuvres phares, représentatives de leur activité depuis près de 25 ans, tels le camping-car rose (Biographische Skulptur n°2, B-EA 5800, 1999/2006), le premier « double » costume en vinyl rouge (Red Vinyl Costume, 1991), ainsi que plusieurs peintures de la série MEDIAPLASTIC. Dans cette dernière série, EVA & ADELE interrogent les mécanismes de la diffusion de leur image à travers les médias.

Une performance des artistes se déroulera lors du vernissage, et ponctuellement pendant toute la durée de l’exposition, notamment au moment de la FIAC.