contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Picasso-Giacometti” article 1990
au Musée national Picasso, Paris

du 4 octobre 2016 au 5 février 2017



www.museepicassoparis.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 4 octobre 2016.

1990_Picasso-Giacometti1990_Picasso-Giacometti1990_Picasso-Giacometti

Légendes de gauche à droite :
1/  Pablo Picasso, Autoportrait, Paris, fin 1901. Huile sur toile, Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2016.
2/  Alberto Giacometti, Boule suspendue. Plâtre, métal peint et ficelle, Fondation Giacometti, Paris. © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris, 2016.
3/  Alberto Giacometti, Autoportrait, 1921. Huile sur toile, Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich. © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris, 2016.

 


1990_Picasso-Giacometti audio
Interview de Serena Bucalo-Mussely et Virginie Perdrisot, commissaires associées de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 4 octobre 2016, durée 13'13". © FranceFineArt.
(à gauche Virginie Perdrisot, à droite Serena Bucalo-Mussely)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire :
Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti
Commissaires associées :
Serena Bucalo-Mussely, attachée de conservation à la Fondation Giacometti
Virginie Perdrisot, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris



Dialogue entre deux maîtres


Le Musée Picasso présente la toute première exposition consacrée à l’oeuvre de deux des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966).

Grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation Giacometti, cette exposition inédite, qui occupera le rez-de-chaussée et le premier étage de l’hôtel Salé, réunit plus de 200 oeuvres des deux maîtres provenant des riches collections du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, ainsi que des prêts de collections françaises et étrangères.

Un important travail de recherche, mené en commun dans les fonds d’archives du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, a permis de révéler des documents inédits, esquisses, carnets et annotations significatives. Ceux-ci éclairent les relations méconnues entre les deux artistes - relations à la fois amicales et formelles - et l’intérêt mutuel qu’ils se sont porté à des moments clefs de leurs carrières, en dépit de vingt ans de différence d’âge.

Dotés de tempéraments différents, mais caractérisés tous deux par une grande liberté d’esprit et d’invention, Picasso et Giacometti partagent une fascination pour le lien entre Éros et Thanatos, comme pour le déplacement des limites de la représentation. De leur rencontre au début des années 1930 à leurs dialogues nourris dans l’après-guerre autour des querelles du retour au réalisme, les deux artistes n’ont cessé d’échanger sur leur création. Comme l’exposition le révèle, de nombreuses similitudes formelles et thématiques rapprochent leurs oeuvres de la période surréaliste. À partir de la fin des années 1930, tous deux vont transformer leur pratique et partager des questionnements sur l’art et sa relation au réel, auxquels le peintre-sculpteur et le sculpteur-peintre répondent par des solutions formelles différentes.

Organisée en 8 sections, l’exposition propose un parcours à la fois chronologique et thématique présentant les différents aspects de leur production artistique dans tous les médiums : peinture, sculpture, dessin. Après avoir évoqué le cheminement des deux artistes de leurs oeuvres de jeunesse jusqu’aux créations modernistes, elle montre les correspondances entre leurs oeuvres, de l’influence des arts extra-occidentaux ou de celle du mouvement surréaliste au renouveau du réalisme dans la période d’après-guerre.

À côté d' oeuvres emblématiques de chacun des artistes comme Paul en Arlequin (1924), Femme assise au fauteuil rouge (1932) et La Chèvre (1950) de Picasso ou Femme qui marche (1932), Cube (1933-1934) et Homme qui marche (1960) de Giacometti, sont présentés des plâtres rares et fragiles, des dessins dont certains inédits, et de nombreuses archives dévoilées pour la première fois.

Un catalogue richement illustré publié par le musée Picasso et les éditions Flammarion accompagne l’exposition. Il rassemble des essais inédits d’historiens de l’art, dont les commissaires de l’exposition, ainsi qu’une anthologie de textes historiques consacrés aux deux artistes.