contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Tarik Kiswanson” article 2003
au Collège des Bernardins, Paris

du 14 octobre au 18 décembre 2016



www.collegedesbernardins.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage, le 13 octobre 2016.

2003_Tarik-Kiswanson2003_Tarik-Kiswanson2003_Tarik-Kiswanson

1/ 2/ 3/  Tarik Kiswanson. © Tarik Kiswanson. Photographie © Gunter Lepkowski.

 


2003_Tarik-Kiswanson audio
Interview de Gaël Charbau, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 octobre 2016, durée 6'30". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Gaël Charbau, commissaire invité du Collège des Bernardins



Quatrième invité du programme de résidence « Questions d’artistes » initié par le commissaire d’exposition Gaël Charbau, Tarik Kiswanson investit l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins du 14 octobre au 18 décembre 2016.

L’artiste engage un dialogue à la fois visuel et conceptuel avec l’architecture cistercienne, en installant des structures métalliques étirées au coeur de l’espace. Comme un écho aux colonnes de la sacristie, ses sculptures effilées tombent depuis les clefs de voûtes, créant des structures parmi lesquelles les spectateurs pourront évoluer et découvrir le lieu sous un nouveau jour. Grâce aux multiples jeux de reflets et de points de vues induits par le métal poli - jusqu’à devenir miroir - les visiteurs deviennent eux-mêmes acteurs de l’oeuvre.

Tarik Kiswanson poursuit un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception. La rencontre physique entre le spectateur et l’oeuvre est au coeur de sa réflexion. Généralement produites en laiton ou en acier qu’il polit à l’extrême afin de les rendre réfléchissantes, ses oeuvres accordent un rôle actif au spectateur dans l’activation et la création des pièces. Diplômé du Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres et des Beaux-Arts de Paris en 2014, il sera l’une des figures émergentes de la FIAC 2016.




« Questions d’artistes », programmation artistique au Collège des Bernardins
Transdisciplinaire et éclectique, la programmation culturelle du Collège des Bernardins « Questions d’artistes » initiée par Jean de Loisy, sous la direction d’Hervé de Vaublanc, s’interroge sur les formes et les imaginaires contemporains en laissant la parole aux artistes de notre temps. À travers une programmation de musiques, art plastiques et arts vivants, le Collège des Bernardins favorise les créations et les productions in situ. Le blog de la programmation (www.questionsdartistes.fr) accompagne les processus créatifs et tisse de nouvelles balises dans la relation entre artistes, programmateurs et spectateurs vous invitant à prendre part à nos histoires communes.



Tarik Kiswanson
Né en Suède en 1986, Tarik Kiswanson vit et travaille à Paris. En 2011 il obtient un BA au Central Saint Martins College of Arts and Design à Londres. Il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (E.N.S.B.A.) de Paris où il obtient son Master avec les félicitations du jury en 2014. Il a participé à des nombreuses expositions collectives notamment au Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) à Sérignan ; Institut d’Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC), Lyon ; Le Pavillon Vendôme - Centre d’Art Contemporain à Clichy ; Musée de Libourne; Moly-Sabata – Fondation Albert Gleizes, Berryer ; l’espace 251 Nord, Liège, Bruxelles ; Metropolitan Art Society à Beyrouth, Liban ; Riga Art Space en Lettonie ainsi qu’au Palais des Beaux-Arts de Paris et à la Fondation Brownstone à Paris.

Il a également réalisé des expositions personnelles telles que CONTACT SHEET à la galerie Carlier Gebauer à Berlin, Allemagne en 2016 ; No Hard Feelings à la galerie Almine Rech à Paris, France en 2015 ; See eye to eye au Bains-Douches Centre d’art, Alençon en 2015 et Gently told, Somehow Believed à La Friche Belle de Mai à Marseille en 2014. En 2016 il est résident invité à l’ISCP (International Studio and Curatorial program) à New York.

Tarik Kiswanson est représenté par la Galerie Almine Rech et la Galerie Carlier Gebauer.