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“Diana Michener” Anima, animals
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 8 novembre 2016.

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1/ 2/ 3/  Diana Michener, Anima, animals. © Diana Michener.

 


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Interview de Diana Michener,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 novembre 2016, durée 10'31". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Diana Michener est connue pour sa façon de documenter avec délicatesse des sujets difficiles qui deviennent entre ses mains de réels moments de grâce. Après l’exposition Figure Studies, présentée à la MEP en 2013, Diana Michener montre ici, dans sa série la plus récente, un travail poignant autour d’animaux en captivité et réalise des photos qui pour elle ne sont pas simplement des images d’animaux mais sont devenues des autoportraits.

Cette série naît par hasard en 2006 lors d’un voyage en Inde. Intimidée par le chaos de la rue, elle décide de s’échapper au parc zoologique, où elle saisit quelques clichés de rhinocéros, éléphant ou gazelle. Troublée, même obsédée par ces images d’enfermement, elle décide de poursuivre ce travail, d’abord à la ménagerie du jardin des Plantes à Paris, ensuite dans différentes villes des États-Unis et d’Europe. À chaque fois, elle reste des heures devant les cages, calme, immobile, presque en communion avec ces créatures magnifiques dont elle traduit dans ses images la dignité presque mythique.

Née à Boston, Massachusetts, en 1940, Diana Michener a fait ses études en histoire de l’art à l’université de Barnard, New York, puis au Smith College (Northampton, Massachusetts) et à la Sorbonne, Paris. Elle a ensuite suivi un atelier avec Ansel Adams à Yosemite et a étudié avec Lisette Model au New School for Social Research, New York.

Dans son travail, des éléments symboliques créent des récits intemporels pour explorer des thèmes complexes tels que la mortalité, l’identité, la cruauté, la sérénité ou le ravissement. Ses photographies ont été présentées dans le monde entier, faisant l’objet de nombreuses expositions depuis 1981. Parmi ses expositions personnelles, citons celles à la galerie Pace/MacGill, New York ; au Yale School of Architecture, New Haven, Connecticut ; au musée Maier, au Randolph-Macon Women’s College, Lynchburg, Virginie ; et à la galerie Nature Morte, Berlin. En 2001, sa rétrospective Silence Me a été présentée à la Maison Européenne de la Photographie, Paris, et à la Gallery of Photography, Dublin. Ses œuvres ont également été sélectionnées pour une exposition collective au sein du festival des Transphotographiques à Lille. Son exposition Figure Studies a été présentée à la Mep en 2013.

Dans les années 1980, Diana Michener écrit et réalise le film Cecilia, montré aux festivals du film à New York et à Baltimore. Elle fait de la photographie de plateau pour de nombreux films dont Popeye (Robert Altman, 1980), My Dinner with Andre (Louis Malle, 1981) et The Designated Mourner (David Hare, 1997).

En dehors de sa monographie Silence Me (2001), Diana Michener est également l’auteur de plusieurs livres. Diana Michener et Jim Dine ont montré leurs photos ensemble à la galerie Nature Morte, New Delhi, dans l’exposition 3 poems (2005), qui était accompagnée d’un livre portant le même titre. Cette même année, les éditions Steidl ont publié son livre primé Dogs, Fires, Me, suivi de Sweethearts en 2009 et Figure Studies en 2011.

Son travail figure dans de nombreuses collections dont celles du Denver Art Museum, Colorado ; Princeton University, New Jersey ; the Whitney Museum of American Art, New York ; the Philadelphia Museum of Art, Pennsylvanie ; ainsi que de prestigieuses collections privées, dont celles de Richard Avedon, Elton John, et d’autres se spécialisant dans la photographie.

Diana Michener vit et travaille à New York, Paris, Göttingen (Allemagne) et Walla Walla, Washington.