contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Philippe Gronon” Révéler
au Musée national Picasso, Paris

du 8 novembre 2016 au 8 janvier 2017



www.museepicassoparis.fr

http://www.philippegronon.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Philippe Gronon, le 23 novembre 2016.

2041_Philippe-Gronon

Philippe Gronon, Verso n°52, Composition au gant par Pablo Picasso, collection Musée national Picasso-Paris, 2016. Photographie analogique couleur, épreuve numérique pigmentaire. OEuvre de Philippe Gronon réalisée avec le concours du Musée national Picasso-Paris dans le cadre de l’exposition « Philippe Gronon. Révéler ». © Philippe Gronon 2016 © Succession Picasso 2016 © ADAGP, Paris 2016.

 


2041_Philippe-Gronon audio
Interview de Philippe Gronon,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 23 novembre 2016, durée 22'16". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Depuis la fin des années 1980, Philippe Gronon photographie des objets que l’on ne regarde pas. Détourés du contexte de la prise de vue, ces objets sont présentés de manière frontale, à échelle 1. Ce travail de « révélation » répond à une fonction de l’art: donner à voir ce que l’on ne voit pas. Il renvoie aussi à la magie de l’image photographique « révélée » par le développement chimique. Philippe Gronon photographie à la chambre, mais utilise également le photogramme ou la digitalisation.

Pour cette dernière série, il a choisi huit tableaux-reliefs et trois peintures de Pablo Picasso conservés au Musée national Picasso-Paris, et en a photographié le verso. Ces onze photographies montrent les traces du processus créatif et des voyages de l’objet, et en dévoilent une autre histoire. Le « verso » devient enfin une autre oeuvre à travers l’oeil du photographe.

« Le contemplatif est celui pour qui l’envers vaut plus que l’endroit. » (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord. Notes 1930-1936, O.C. II, Paris, Flammarion, 2010, p. 801)

L’exposition est réalisée avec l’aimable autorisation de Picasso Administration.