contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Bourse du Talent” 2016
à la BnF François-Mitterrand, Paris

du 15 décembre 2016 au 26 mars 2017



www.photographie.com

www.bnf.fr

boursedutalent.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Héloïse Conesa, le 15 décembre 2016.

2047_Talent2047_Talent2047_Talent

Légendes de gauche à droite :
1/  Hicham Gardaf, Intersection. Bourse du Talent #68 Paysage.© Hicham Gardaf.
2/  Sandra Mehl, Ilona et Maddelena. Bourse du Talent #65 Reportage. © Sandra Mehl.
3/  Vincent Gouriou, Des famille(s). Bourse du Talent #66 Portrait. © Vincent Gouriou.

 


2047_Talent audio
Interview de Héloïse Conesa,
conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes
et de la photographie de la BnF et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, Paris, le 15 décembre 2016, durée 14'58". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Photographie.com, en collaboration avec Héloïse Conesa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF




Depuis 2006, la BnF, fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie actuelle, présente les images distinguées par les jurys des quatre sessions annuelles de la Bourse du Talent. Cette manifestation, organisée par Photographie.com est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émergents.

Au fil des années, le public a pu découvrir non seulement les nouveaux talents, mais aussi les nouvelles lignes de force de la photographie contemporaine. Les jurés, issus de tous les horizons du territoire de la photographie, ont révélé et fait connaître de nombreux photographes largement célébrés. Citons entre autres Jürgen Nefzger, Stéphanie Lacombe, Nicolas Dhervilliers ou Lucie & Simon. Cette édition offre aussi sa moisson de travaux remarquables et se distingue par ailleurs car elle marque les 18 ans d’existence de ce prix devenu incontournable pour le monde de la photographie ainsi que les 10 ans du partenariat avec la BnF. Ce double anniversaire prouve que « le talent devient majeur » selon la formule du fondateur de la Bourse, Didier de Faÿs. L’édition 2016 voit également la naissance d’une publication aux éditions Delpire, qui recensera chaque année les travaux des lauréats selon un angle thématique fédérateur. Enfin, comme chaque année, les photographies exposées viendront enrichir les collections du département des Estampes et de la photographie de la BnF, confirmant le rôle essentiel de l’institution en faveur de la création contemporaine.


Bourse du Talent #65 Reportage
Le jury a choisi d’attribuer la Bourse Reportage à Sandra Mehl pour son sujet « Ilona et Maddelena », prénoms des deux soeurs adolescentes que la photographe a suivies dans leur quotidien de la Cité Gély de Montpellier, un quartier « sensible » proche du centre-ville. Tout autant témoignage sur la jeunesse dans les milieux populaires qu’introspection, cette série montre comment le quartier, les rituels familiaux et amicaux, peuvent constituer un refuge dans un environnement défavorisé, faisant ainsi dialoguer dureté sociale et tendresse, difficultés présentes et aspirations futures.


Bourse du Talent #66 Portrait
Coup de coeur du jury de la Bourse du Talent en 2013 pour un projet qui interrogeait la perception de l’idée de normalité et d’identité, Vincent Gouriou a cette année reçu la Bourse Portrait pour la série intitulée « Des famille(s) ». Ses photographies dépassent le questionnement sur la redéfinition des contours actuels de la cellule familiale pour mettre en image le dialogue de l’autre et du même : l’homosexualité, la gémellité, la réassignation sexuelle, la fusion des rôles paternel et maternel.


Bourse du Talent #67 Mode
Figurant parmi les finalistes de la Bourse Mode en 2013 avec « L’Habit fait le moine », Charles-Henry Bédué est consacré cette année grâce à son examen distancié de l’univers de la mode durant plusieurs Fashion Weeks parisiennes intitulé « Le Feu aux poudres ». Ce travail se présente comme un exercice de style au cours duquel il a tenté de trouver un juste équilibre entre le reportage documentaire et l’étude abstraite. La scansion des images entre les lignes cassées des genoux, les jeux de mains, les expressions des visages et le traitement des vêtements à la manière des vanités apportent un regard à la fois proche et critique sur cette effervescence de luxe et de créativité.


Bourse du Talent #68 Paysage
Primé pour son travail « Intersection », débuté en 2014, Hicham Gardaf dresse ici, à travers les paysages péri-urbains, le portrait d’une société marocaine en pleine mutation. Portées par un chromatisme doux et empreintes de mélancolie, ses photographies qui confinent parfois à l’abstraction, se font le relais d’une césure sociétale entre des Marocains désireux de se préserver de l’urbanisation massive et d’autres qui soutiennent les évolutions qu’implique le tourisme grandissant, véritable ressource économique du pays.


L’édition 2016 propose de découvrir 12 jeunes talents, avec Sandra Mehl « Ilona et Maddelena », Lui Tao « Shanghai Tian Way », (U)Kraïna de Rafael Yaghobzadeh (Bourse du Talent #65 Reportage) / « Des famille(s) » de Vincent Gouriou, « Underground » de Valery Melnikov, et « At The End Of The Day ( aig deireadh an Latha ) » de Laetitia Vançon (Bourse du Talent #66 Portrait) / Charles-Henri Bédué met « Le Feu aux Poudres » , Maya-Ines Touam choisit de « Révéler l’étoffe » et Fanny Viguier « Creole Soul » (Bourse du Talent #67 Mode) / « Grozny Nine Cities » de Olga Kravets, Maria Morina et Oksana Yushko, ainsi que le travail de Hicham Gardaf « Intersection » (Bourse du Talent #68 Paysage).


1782_Bourse-Talent audio

Archives FranceFineArt.com :
Héloïse Conesa, conservateur au département des Estampes et de la photographie de la BnF, lors de la Bourse du Talent 2015

http://www.francefineart.com/index.php/14-agenda/agenda-news/1944-1782-bnf-bourse-du-talent