contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Hors Pistes - 12e édition” Traversées
au Centre Pompidou, Paris

du 25 janvier au 12 février 2017



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, avant l'ouverture, le 25 janvier 2017.

2065_Hors-Pistes2065_Hors-Pistes2065_Hors-PistesLégendes de gauche à droite :
1/  Enrique Ramirez, Océan, 2016. © Enrique Ramirez.
2/  Julien Creuzet, Horizon original. © Julien Creuzet.
3/  Raphaël Faon, Crise des migrants. © Raphaël Faon.

 


2065_Hors-Pistes audio
Interview de Géraldine Gomez, programmatrice de Hors Pistes,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 23 janvier 2017, durée 22'46". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Géraldine Gomez, chargée de programmation.



Avec les artistes invités, Hors pistes propose quinze « Traversées » : pleine mer, bateau, pirate, donnée, voile, croisière, naufrage…

Du 25 janvier au 12 février 2017, le festival pluridisciplinaire Hors Pistes revient au Centre Pompidou pour sa 12e édition et poursuit son travail d’investigation autour de grands sujets d’actualité et leurs échos dans le champ de l’art contemporain. Hors Pistes prend cette année comme terrain d’investigation la mer et ses traversées.

Libre de droit en haute mer, aux frontières floues sur les littoraux, abusée par les pirates, les passeurs, les corsaires de tous les âges, la mer est un territoire mythique, des explorateurs d’hier aux migrants d’aujourd’hui avalés par les flots. Les mots, les images, les voix, les musiques contribuent inlassablement à en dessiner les contours, à en saisir les mystères, d’Homère à Virginia Woolf, de Gaston Bachelard à Frank Kafka, de Fernando Pessoa à Federico Fellini, de Conrad Godard, de Moby Dick à Barbe noire…

De la traversée sur les eaux à celle des données par les câbles invisibles tapissant les fonds marins, la mer se révèle aujourd’hui plus que jamais le théâtre d’enjeux économiques et sociaux primordiaux. En Méditerranée ce sont plus de de 300 000 réfugiés et migrants qui ont tenté la traversée en 2016 alors que chaque jour 9,8 milliards de tonnes de marchandises continuent à transiter sur nos océans.

Avoir le vague à l’âme, prendre le large, naviguer sur internet, surfer sur la toile, pirate du web ou pirate des mers du sud, streaming et courants : la mer déferle aussi avec les mots sur les récits et imaginaires contemporains.

Hors Pistes propose quinze « Traversées », une par jour autour d’une programmation pluridisciplinaire associant projections, installations, performances et conférences. Chacune interroge un mot : Pleine mer, bateau, marin, pirate, migrant, carte, chant, ciel, câble, donnée, voile, croisière, expédition, superstition, naufrage, mort.

Une odyssée dont les artistes tiennent la barre : Clarissa Bauman, Élodie Bremaud, Agnès de Cayeux, Julien Creuset, Pauline Delwaulle, Facs of life, Virgile Fraisse, Mauro Herce, Katia Kameli, Marcus Lindeen, Grégoire Motte, Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros, Enrique Ramirez, Fabrice Reymond, Émilie Rousset et Louise Hemon, Andres Salgado et Raphaël Faon, Clarisse Tranchard, Basim Magdy, Olivier Normand et Armelle Dousset, Miro Soares, Allan Sekula, Antoni Miralda, Matti Diop…



Les temps-forts


Traversées
mercredi 25 janvier 2017
, 19h, forum-1
Entre plateau de théâtre et chantier naval, le forum-1 ouvre ses portes pour une première traversée du dispositif proposé durant quinze jours. Bateaux échoués ou en construction, cartes imaginaires, Penelope et tissage, voiles à coudre, ligne d’horizon, mer suspendue, mer surveillée, sont autant d’éléments du décor de ce plateau tantôt en action, tantôt silencieux, comme échoué.


La nuit de la piraterie
jeudi 26 janvier 2017
, 19h - 23h, grande salle
Pour leur première participation à la Nuit des idées, Hors-Pistes et la Bpi (Bibliothèque publique d’information) proposent une « Nuit de la piraterie ». La figure du pirate fascine l’imaginaire collectif. Figure littéraire, héros de cinéma, allégorie politique, personnage de bande dessinée, créature de Walt Disney, citoyen de Libertalia : le pirate dresse le décor et crée l’atmosphère. Tantôt hors-la-loi, tantôt résistant, parfois héroïque, souvent craint et détesté, le pirate est un aventurier des mers, du cyberespace et de la politique. Spécialistes de relations internationales, hackers, artistes et représentants politiques en débattent. Projections, lectures et performances émaillent cette longue soirée.


Une constituante migrante
samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017
, 14h - 21h, grande salle
Ayant vu disparaître des milliers de migrants aux portes de l’Europe, la Méditerranée est la route la plus mortelle du 21e siècle. Que pourrait être une nouvelle Constituante qui tiendrait compte du devenir-migrant du monde ? Durant deux jours, une assemblée pirate constituée d’écrivains, poètes, artistes, intellectuels, juristes, politologues, migrants, oeuvre à cette écriture collective pour un peuple à venir. Avec Yves Citton, Kader Attia, Laurent de Sutter, Françoise Vergès, Mathieu Larnaudie, Forensis Oceanography, Sylvain George, Marielle Macé, Emmanuel Ruben, Julien Creuzet …parmi de nombreux autres intervenants. Une Traversée proposée par Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós / Le peuple qui manque.


Le baptême de mer
dimanche 5 février 2017
, 16h - 21h, forum-1, cinéma 2
« Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang » assure un proverbe anglais. Ce dicton illustre une pratique ancestrale des marins. Les Grecs répandaient sur la proue de leurs bateaux le sang d’une victime sacrifiée afin de s’assurer la clémence des dieux en mer. Le sang a été remplacé par du vin, puis du champagne. Cette cérémonie de baptême du bateau ainsi que les mythes maritimes et les superstitions de navigation sont explorées au cours de la journée, qui mêle comédie documentaire, chant marin et antiquaire spécialisé dans les objets maritimes. Une traversée proposée par Émilie Rousset & Louise Hémon accompagnées d’Olivier Normand et son groupe.


Les câbles, pieuvres des mers
samedi 11 janvier 2017
, 16h - 21h, forum-1, petite salle Tout au long de l’après-midi, à travers des projections, des performances, ateliers et des rencontres, les câbles sous-marins remontent à la surface. Avec Agnès de Cayeux, Virgile Fraisse…




Les œuvres et artistes présentés dans le forum -1 :

Installations :

Archipelagiste / Mare liberum
Beau temps–ciels bleus / Pauline Delwaulle
Crise des migrants / Raphaël Faon
Open sea / Raphaël Faon, Andres Salgado
Parenthèse / Katia Kameli
Tentacules / Agnès de Cayeux
Terra incognita / Pauline Delwaulle
The Acali experiment / Marcus Lindeen
Voiles migrantes / Enrique Ramirez
What Rises From the Depths Cannot Help But Break The Surface / Facs of life


Les films à l’horizon :
Cartografias para navegantes de tierra / Enrique Ramirez
En mer arctique / Agnès de Cayeux
Études pour paysages marins / Miro Soares
No shooting Stars / Basim Magdy
Pacifico / Enrique Ramirez
Puit aux Chaînes / Katia Kameli
Racleurs d'océans & autres films silencieux / Louise Hémon
Rester dans le noir jusqu'à devenir son paysage / Fabrice Reymond & Loreto
Ricochets, les galets que nous sommes finiront par couler (...) /Julien Creuzet 
Martinez Troncoso
Routes maritimes / Nicolas Clauss
The acali experiment / Marcus Lindeen
The last Carnival Cruise / Antoni Miralda
The pirate cinema / Nicolas Maigret
La rhétorique des marais /Ariane Michel
What rises from the depths cannot help but break the surface (fragments d'un film-naufrage) / Silvia Maglioni & Graeme Thomson


1876_Hors-pistes audio

Archives FranceFineArt.com :
retrouvez l’article de la 11e édition

http://www.francefineart.com/index.php/14-agenda/agenda-news/2058-1876-centre-pompidou-hors-pistes