contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Abraham Poincheval” article 2074
au Palais de Tokyo, Paris

du 3 février au 8 mai 2017



www.palaisdetokyo.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 2 février 2017.

2074_Abraham-Poincheval2074_Abraham-PoinchevalLégendes de gauche à droite :
1/  Abraham Poincheval, Camp de base, Bouteille, 2016. Vue de l’exposition « Camp de base » à l ‘Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Photo : Blaise Adilon. Courtesy Semiose galerie, Paris.
2/  Abraham Poincheval, Dans la peau de l’ours, 2014. Performance au Musée de la chasse et de la nature. Matériaux mixtes. 160 x 220 x 110 cm. © S.Llyod. Courtesy Semiose galerie, Paris.

 


2074_Abraham-Poincheval audio
Interview de Abraham Poincheval,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 2 février 2017, durée 6'37". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Adélaïde Blanc



« Je conçois ce temps comme un voyage terrestre intérieur. Ma démarche est de savoir par moi-même ce qu’il en est du monde, un peu à la manière du Candide de Voltaire. » Abraham Poincheval

Lors de ses performances en solitaire, Abraham Poincheval repousse ses limites physiques et mentales. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui des moyens d’exploration du monde et de la nature humaine. À l’instar de la bouteille géante à l’intérieur de laquelle Abraham Poincheval effectue actuellement une remontée du Rhône, des sculptures habitables dans lesquelles, ou sur lesquelles, il a vécu plusieurs jours, seront disséminées dans les espaces du Palais de Tokyo.

À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Abraham Poincheval réalisera deux nouvelles performances intitulées Pierre et Oeuf. Mettant à l’épreuve le corps de l’artiste, elles le conduiront à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral. Abraham Poincheval poursuivra son exploration des espaces clos et confinés en habitant un rocher installé au Palais de Tokyo pendant une semaine. Entouré des visiteurs et des activités du centre d’art, l’artiste disparaîtra dans l’épaisseur de la pierre, qui se refermera sur lui comme une enveloppe protectrice ou une cellule d’isolement. Dans une autre performance, Abraham Poincheval se mesurera pour la première fois au rythme du vivant. Expérimentant l’immobilité et l’attente d’une gestation, il couvera des œufs de poule qui écloront grâce à la chaleur dégagée par son propre corps.

« Les expériences d’Abraham Poincheval semblent issues de rêves et de projets d’enfants. Au delà de la préparation logistique des expéditions, ses performances laissent une place importante à l’imprévisible. Elles consistent notamment à faire l’épreuve du temps et à s’adapter aux milieux, aux hommes ou aux animaux qu’il rencontre. » Adélaïde Blanc


le temps des performances :
"Pierre", du 22 février au 1er mars 2017
"Œuf", à partir du 29 mars 2017 pour une durée indicative de 21 à 26 jours



Pour Abraham Poincheval (né en 1972, vit à Marseille), la création est une aventure au sens propre. De 2001 à 2009, il entreprend avec Laurent Tixador des expéditions extrêmes et insensées : creuser un tunnel, marcher de Nantes à Metz en ligne droite, camper au sommet d’un building. Aujourd’hui explorateur en solitaire, il parcourt les Alpes, poussant son abri de fortune tel un escargot sysiphéen ; ou relève le défi de vivre plusieurs jours en autarcie dans des espaces clos et réduits. Sculptures ou journaux de bord rendent compte de ses performances. Ses oeuvres et performances ont notamment été exposées au Musée de la Chasse et de la Nature (2014), au Musée Gassendi de Digne-les-Bains (2014), à la Criée Centre d’art contemporain à Rennes (2015), à l’IAC de Villeurbanne et au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016. Il est représenté par Semiose galerie (Paris).


1280_hiberner_audio.jpg

Archives FranceFineArt.com :
retrouvez l’interview d’Abraham Poincheval lors de sa performance “Dans la peau de l’ours”
au Musée de la chasse et de la nature
du 1er avril au 13 avril 2014.

http://francefineart.com/index.php/component/content/article/14-agenda/agenda-news/1338-1280-chasse-hiberner-1280-chasse-hiberner