contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Au-delà des étoiles” Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
au Musée d'Orsay, Paris

du 14 mars au 25 juin 2017



www.musee-orsay.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 13 mars 2017.

2103_paysage_mystique2103_paysage_mystique2103_paysage_mystiqueLégendes de gauche à droite :
1/  Maurice Denis, La Procession sous les Arbres (Les Arbres Verts), 1893. Huile sur toile, 46 x 43 cm. Paris, musée d’Orsay, RF 2001-8. © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski.
2/  Alphonse Osbert, Les chants de la nuit, 1896. Huile sur toile, 76,5 x 123,2 cm. Paris, musée d’Orsay, RF 1992 48. © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.
3/  Emile Bernard, Madeleine au Bois d’Amour, 1888. Huile sur toile, 1,37 x 1,63 m. Paris, musée d’Orsay, RF 1977-8. © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Tony Querrec.

 


2103_paysage_mystique audio
Interview de Beatrice Avanzi, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 mars 2017, durée 13'08". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Katharine Lochnan, Senior Curator, International Exhibitions, Art Gallery of Ontario
Beatrice Avanzi et Isabelle Morin Loutrel, conservateurs au musée d'Orsay




Entrer en contact avec un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos : toutes ces quêtes caractérisent le mysticisme, phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents. Pourquoi ne pas en reconnaître la présence dans la peinture de paysage au tournant du XXe siècle, qui cherche à exprimer l’interrogation de l’homme face à la nature ?
Conçue en collaboration avec l’Art Gallery of Ontario, l’exposition propose une nouvelle lecture de la peinture de paysage au tournant du siècle en mettant l’accent sur les interrogations mystiques des artistes de cette période. Cette réflexion trouve son origine dans les influences attestées entre les artistes d’Europe du Nord et les artistes canadiens dans la représentation du sacré dans la nature. Ce sujet touche aussi les peintres européens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle appartenant aux courants impressionnistes, symbolistes et nabis. L'élévation vers l'infini, l'épreuve de la nuit, la quête de lumière, la recherche de fusion de l'individu dans le tout, l'expérience des forces transcendantes de la nature : ces situations, à la fois sensibles et spirituelles, recherchées ou éprouvées tant par le peintre que par le spectateur de ses oeuvres, s'apparentent à l’expérience mystique.

La sélection d'oeuvres comprend des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh ainsi que des artistes européens moins connus tels que Charles Marie Dulac ou Wenzel Hablik, mais aussi des principaux représentants de l'école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr.



Parcours de l’exposition

Le paysage est peu débattu dans le milieu du symbolisme alors que l’impressionnisme s'était emparé du sujet pour inventer une nouvelle peinture du sensible. Pourtant, c'est par sa représentation que des artistes vont exprimer leurs interrogations spirituelles. Face à la pensée positiviste, donnant la primeur à l’expérimentation, et devant un monde en pleine mutation, les artistes, touchés par une sorte d'idéalisme, en viennent à s'interroger sur leurs origines, leur culture religieuse, le rapport de l'homme à la nature. Cette dernière devient le lieu du questionnement intérieur, conduisant vers l’expérience mystique. Répandu à la fin du XIXe siècle, le mysticisme est un phénomène lié à toutes les religions et les croyances, permettant d’approcher les mystères de l’existence dans l’unité avec la nature. Cette exposition se propose d’analyser comment le mysticisme a influencé la peinture de paysage à l’aube du XXème siècle jusqu’à favoriser la naissance de l’abstraction.

Les sections de l’exposition dévoilent des oeuvres d’artistes de cultures variées interrogeant la transcendance et l’immanence de la nature. Sous-tendue par l’expérience plastique de Monet, la première section met le spectateur en situation face à l’oeuvre d’art, source de contemplation. Mais nombreux sont les artistes qui partent du motif du paysage pour traduire leur quête mystique. Ainsi les Nabis et le thème du bois sacré, propice à la méditation. La seconde section approfondit la notion du divin dans la nature à travers des oeuvres des courants synthétiste, symboliste et divisionniste. L’iconographie puise dans les registres chrétiens et panthéistes. La peinture vive et singulière des artistes canadiens des années 1910-1930, dans la troisième section, relate l’histoire picturale du grand Nord influencée par les espaces naturels scandinaves. Le paysage, c’est aussi la nuit réelle ou intérieure, dans la quatrième section, nuit lumineuse, comme chez Van Gogh, mélancolique ou dramatique lorsque le mal s’invite. A l’inverse, le peintre mystique Dulac ouvre la voie de l’universel. La dernière section aborde ce qui dépasse l'homme et le conduit vers l’au-delà des étoiles : le cosmos et sa lumière intersidérale.

Ce parcours se veut l’expression de ce que Kandinsky nomme “les chercheurs de l’intérieur dans l’extérieur” qui s’article en 8 sections : Contemplation / Bois sacrés / Le Divin dans la nature / L’idée du Nord / La Nuit / Dulac / Paysages dévastés / Cosmos.