contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“DRAWING NOW PARIS” 11ème édition - Le salon du dessin contemporain
au Carreau du Temple, Paris

du 23 au 26 mars 2017



www.drawingnowparis.com

 

© Anne-Frédérique Fer, preview, le 22 mars 2017.

2115_drawing-now2115_drawing-now2115_drawing-nowLégendes de gauche à droite :
1/  Roos Holleman, King Bird of Paradise, 2016. Pastel sur papier, 220 x 130 cm. © Janknegt Gallery.
2/  mounir fatmi, Racines, 2016. Dessins et collages, 50 x 30 cm. © mounir fatmi et galerie Analix Forever.
3/  Ashley Oubré, Non intitulé, 2016. Pastel et encre de chine sur papier, 30,5 x 30,5 cm. © courtesy the artist and Ozenne & Prazowski Gallery.

 


2115_drawing-now audio
Interview de Philippe Piguet,
directeur artistique de DRAWING NOW et commissaire de l'exposition “à fleur de peau”,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 22 mars 2017, durée 10'39". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Organisation :
Christine Phal, présidente
Carine Tissot, directeur
Philippe Piguet, directeur artistique




Edito par Christine Phal, présidente

Depuis 2007, le printemps parisien se place sous le signe du dessin contemporain ! Ce rendez-vous attendu chaque année, depuis plus de 10 ans, promet au public amateur, collectionneur et professionnel une rencontre unique avec le medium dessin sous toutes ses formes.

L’édition 2017 réserve à tous ses visiteurs de belles surprises, concoctées par un comité de sélection en grande partie renouvelé, qui apporte une tonalité nouvelle à la manifestation.

Ne retenir qu’une proposition sur deux s’est révélé cette année particulièrement difficile, les dossiers proposés pour 2017 étaient d’un niveau encore meilleur ! Il faut féliciter notre comité de sélection pour ce travail rigoureux qui permet de renforcer l’esprit de différenciation annoncé entre les deux niveaux du Carreau du temple : référence et émergence ! Car comment juger de cette notion d’émergence sans rentrer dans un jeunisme effréné ? Et comment faire apprécier aux collectionneurs les nouvelles oeuvres d’artistes reconnus dont ils pensent tout connaître ?

C’est en visitant les deux niveaux du Carreau du Temple que le visiteur pourra ainsi, selon ses envies, apprécier des artistes de notoriétés et de générations très différentes.

Ainsi, la plateforme Référence, à travers les 52 galeries présentées, permet soit de détecter de nouveaux artistes principalement étrangers, soit de voir des oeuvres nouvelles d’artistes renommés. Cette vision sera renforcée par le parcours « Master Now », fine sélection d’oeuvres maîtresses à découvrir au fil des stands. La section Emergence, 20 galeries dans les deux salles au niveau -1, bénéficie d’une belle dynamique, à travers les propositions des galeries qui ont choisi de montrer des solo-show ou des expositions curatées spécialement pour le salon.

La découverte sera donc au rendez vous et ne laissera pas de surprendre et d’attirer les nouveaux amateurs. La découverte passe aussi par l’ouverture à de nouveaux territoires. Si notre ancrage est européen, de nouvelles contrées seront représentées pour cette prochaine édition : de l’Afrique à la Corée, du Portugal à la Hongrie, les propositions se répondront d’un stand à l’autre. L’exposition culturelle, imaginée par le directeur artistique, Philippe Piguet, et présentée au niveau -1 en regard de la section Emergence, sera intitulée « A fleur de peau ». Elle permettra de repousser les limites du dessin.

Pendant 5 jours le Carreau du Temple va battre au rythme du dessin, de ses performances, de ses Talks et de ses rencontres. Les Talks et entretiens d’artistes bénéficieront du confort de l’auditorium le jeudi 23 mars et le lieu résonnera des échanges de personnalités du monde de l’art avec le public : artistes, étudiants, collectionneurs, visiteurs pourront profiter de cette journée pour approfondir leur connaissance du dessin contemporain.

Enfin la vidéo revient en force cette année, avec une programmation croisée entre les propositions des galeries et une sélection issue de collections publiques à travers la sélection du Drawing Center New York.

Le Parcours en institution promet quant à lui aux visiteurs une sélection d’expositions ciblées pour une incursion dans des lieux nouveaux et une possibilité d’approche différente du dessin !





La sélection des galeries

72 galeries dont 20 en Emergence. Depuis 6 ans, DRAWING NOW I EMERGENCE accueille des galeries qui présentent en Focus un artiste émergent. Cet espace bénéficie d’un tarif préférentiel, d’une promotion et d’un lieu spécifique, avec une scénographie propre. L’espace DRAWING NOW I EMERGENCE se situe dans une des deux salles du niveau bas du Carreau du Temple, à côté de l’exposition culturelle.

16 pays représentés : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Corée du Sud, Espagne, France, Hongrie, Kenya, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Royaume Uni, Russie, Suisse, USA

40% d’exposants internationaux, 20% de galeries exposeront pour la première fois sur le Salon et 65% des galeries étaient déjà présentes en 2016.





à fleur de peau - Exposition au niveau bas du Carreau du Temple

Depuis la création du 1er Salon du dessin contemporain en 2007, nous avons toujours donné à voir au public, à l’intérieur même de la foire, une exposition culturelle thématique, rendant compte de la diversité du dessin, à travers les oeuvres présentées, les personnalités qui nous accompagnent et les artistes. Cette année, Philippe Piguet – directeur artistique – vous propose de découvrir « à fleur de peau »

“Dessiner, c’est marquer, tracer, relever, empreindre, transférer, voire imprimer. Une feuille de papier, un morceau de tissu, un bout de bois, une pierre, une peau, etc. Dessiner, c’est inscrire la surface d’un support, quel qu’il soit, d’un élément graphique qui le recouvre et en détermine la lecture. Si, à l’origine du dessin est un dessein, c’est-à-dire l’expression d’une intention, il y va de toutes les formes possibles jusqu’aux plus improbables et même aux plus imprévisibles. Il peut être délibéré, instinctif, accidentel, involontaire, éclairé, aveugle, superficiel, incarné, etc. Somme toute, le dessin est un objet générique qui ne supporte pas d’être enfermé dans une définition, dans un matériau, sur une surface ou dans une épaisseur, tant il est par nature une figure libre, franche et ouverte.

Nombreux sont les artistes qui s’inventent toutes sortes de protocoles de travail pour faire advenir l’image qu’ils souhaitent révéler. Celui-ci photographie, celui-là empreinte, cet autre transfère. Il tatoue une peau de cochon, elle dessine sur celle d’un poisson, cet autre se sert d’une seiche pour la reproduire. Tandis que celle-ci profile un paysage en cousant sur une toile, celui-là fait le portrait de personnes tatouées et celle-là transforme de terribles cicatrices en de singuliers dessins géométriques. Tout se joue en surface.

Forte de ces exemples, à fleur de peau, l’exposition présentée dans le cadre de DRAWING NOW PARIS rassemble « à dessein » tout un lot de travaux qui en appellent tant à des figures et des matérialités qu’à des techniques et des procédures très diverses. Le dessin y est dans tous ses états, repoussant ainsi les limites d’une appréhension convenue et invitant le regardeur à le repenser dans son statut, sa nature et sa fonction. Le dessin, autrement, en quelque sorte.”

Philippe Piguet, directeur artistique





Archives FranceFineArt.com :
retrouvez l’article de la 10e édition avec Christine Phal, fondatrice et présidente de DRAWING NOW PARIS
http://www.francefineart.com/index.php/14-agenda/agenda-news/2030-1854-carreau-du-temple-drawing