contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Nous et les autres” Des préjugés au racisme
au Musée de l’Homme, Paris

du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018



www.museedelhomme.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 5 avril 2017.

2125_racisme2125_racisme2125_racismeLégendes de gauche à droite :
1/  Nous et les Autres - Génétique et populations humaines. © MNHN - JC Domenech.
2/  Ulys, Entretien. © Ulys - Ulystrations.
3/  Nous et les Autres - La Ville-Monde. © MNHN - JC Domenech.

 


2125_racisme audio
Interview de Évelyne Heyer, co-commissaire scientifique de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 avril 2017, durée 9'58". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat d’exposition :
Anne Stephan, chef de projet, responsable des expositions temporaires

commissariat scientifique :
Évelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle
Carole Reynaud-Paligot, historienne à l’Université Paris-1 et à la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord




Comment se construisent les préjugés ? Quelle est la réalité des « races » d’un point de vue génétique ? Quels arguments opposer aux tenants d’une division de l’humanité en « races » ? Pourquoi des États en sont-ils venus à mettre en place un racisme institutionnalisé contre des catégories données d’individus ? Autant de questions auxquelles entend répondre la première grande exposition temporaire du Musée de l’Homme depuis sa réouverture, « NOUS ET LES AUTRES - Des préjugés au racisme », qui plonge aux racines de ce phénomène de société.

En choisissant une thématique complexe et ambitieuse pour inaugurer son cycle de grandes expositions annuelles, le Musée de l’Homme pose un acte fort et audacieux qui l’installe plus que jamais comme un lieu de science, de culture et de société, un lieu qui promeut l’humanité dans toute sa diversité et son unicité et n’hésite pas à se confronter aux enjeux les plus brûlants.

À la croisée de l’anthropologie, la biologie, la sociologie et l’histoire, et à l’appui des dernières découvertes, cette exposition décrypte de façon impartiale et dépassionnée la mise en place des stéréotypes et la construction des idées reçues sur la nature de l’Homme. Grâce à une scénographie immersive et de nombreux dispositifs multimédia, le visiteur se voit plongé dans son environnement quotidien pour mieux se confronter à l’étrangeté de ses propres préjugés mis à l’épreuve des sciences, tandis que quatre exemples historiques et hautement emblématiques – la ségrégation aux États-Unis, le nazisme, le génocide rwandais et la colonisation française – redonnent au sujet sa dimension historique. Une riche programmation culturelle et artistique complétera cette exposition afin d’apporter un appui pédagogique précieux aux visiteurs qui le souhaiteraient.

C’est une fierté de voir le Musée de l’Homme s’inscrire dans la continuité de ses engagements citoyens avec une telle exposition. Cette capacité à embrasser les débats les plus actuels témoigne de son réel ancrage dans la société, sans jamais cesser de répondre à cette ambition d’humanisme et d’ouverture qui lui fut assignée dès sa création, et aujourd’hui saluée par le patronage de l’UNESCO qui a choisi de soutenir cette exposition, en pleine adéquation avec ses valeurs.

Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle



Un scénario d’exposition

La visite se déroule en trois temps : les temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. Chaque partie est précédée d’un sas de transition. La construction du parcours permet au visiteur de s’approprier le propos par étapes : du prologue (ce qui nous gouverne individuellement) à l’épilogue (ce à quoi nous pouvons remédier par des actions personnelles, collectives, institutionnelles).

Partie 1 : « MOI ET LES AUTRES »
La première partie est une expérience au présent. Dans une scénographie articulée autour de deux espaces : le cylindre des catégories et la zone d’attente d’un aéroport avec des portiques, le visiteur explore ses propres idées reçues sur les stéréotypes et les préjugés à l’égard des autres.

Partie 2 : « RACE ET HISTOIRE »
La deuxième partie de l’exposition explore la construction scientifique de la notion de « race » et illustre, à partir d’exemples historiques, la mise en oeuvre de racismes institutionnalisés par des États.

Partie 3 : « ÉTAT DES LIEUX »
La dernière partie aborde le racisme aujourd’hui. La transition entre l’histoire et la situation actuelle s’effectue par la « salle aux questions ». Autant d’interrogations auxquelles cherchent à répondre les dernières séquences de l’exposition en s’appuyant sur les recherches des sciences du vivant et des sciences sociales, tout en donnant la parole à des spécialistes.