contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Frédéric Delangle” Printemps indien
à la galerie binome, Paris

du 11 avril au 27 mai 2017



www.galeriebinome.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Frédéric Delangle, le 8 avril 2017.

2127_Frederic-Delangle2127_Frederic-Delangle2127_Frederic-DelangleLégendes de gauche à droite :
1/  Frédéric Delangle, série « Microshop », 2012-16. 30x24 cm à 80x60 cm, tirage jet d'encre sur papier satiné, encadrement boite en bois brut. © Frédéric Delangle, courtesy Galerie Binome, Paris.
2/  Frédéric Delangle, série « Microshop », 2012-16. 30x24 cm à 80x60 cm, tirage jet d'encre sur papier satiné, encadrement boite en bois brut. © Frédéric Delangle, courtesy Galerie Binome, Paris.
3/  Frédéric Delangle, série « Paris-Delhi », sans-titre (Paris 12), 2012-16. 91x121 cm - pièce unique, tirage jet d'encre sur papier Hahnemühle mat, peinture à la gouache. © Frédéric Delangle, courtesy Galerie Binome, Paris.

 


2127_Frederic-Delangle audio
Interview de Frédéric Delangle,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 avril 2017, durée 17'18". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

L’exposition Printemps indien rassemble quinze années d’exploration de l’Inde contemporaine menée par le photographe français Frédéric Delangle, lequel cherche à tendre des passerelles entre le monde occidental et cet orient insaisissable : L’Inde a sa propre logique. Il faut l'observer, la sentir, la détailler, apprendre la patience et savoir quitter ses repères.

Sous couvert d’un aspect chaotique, la société indienne jouit d’une organisation régie par des systèmes. Frédéric Delangle prend plaisir à les décoder et de plus grandes libertés à nous les transmettre à travers des œuvres mixant la photographie avec la sculpture (série Microshop), la peinture collaborative (série Paris-Delhi) et l’installation participative (séries I shot the street & Stairway to heaven). Les ghats, les carrefours, la circulation de la foule et des transports, les échoppes noctambules font de l’urbain son objet d’analyse photographique. Il en donne une vision personnelle, interrogeant par la même notre regard d’européen, tout autant aux prises avec la mondialisation, notre Histoire et notre culture. Dans ce va et vient entre les deux continents, Frédéric Delangle fait résonner deux civilisations que tout semblait pourtant dissocier. Dépassant le climat rigoriste actuel, il concilie engagement politique et artistique dans l’approche libre et décomplexée d’un pays émergent. Ce Printemps indien éveille aux mutations que connaît le monde contemporain à l’instar de celles du medium photographique.


Biographie - Frédéric Delangle

Né en 1965, Frédéric Delangle a grandi en région parisienne. Il est diplômé de Paris 8 niveau maîtrise du département photographie. Dès ses débuts en photographie, il s’est passionné pour l’urbanisme et le paysage. Dans les années 90, il a posé régulièrement sa chambre photographique sur le périphérique parisien pour profiter de cette vue plongeante sur la banlieue. C’est très naturellement qu’il pratique un travail de commande en architecture et paysage urbain pour les architectes mais également des campagnes institutionnelles ou des commandes publicitaires.

En 2011, il co-crée France(s) territoire liquide, mission photographique sur le paysage français dans la lignée du projet de la DATAR, qui regroupe aujourd’hui une quarantaine de photographes.

En 2001, il fait son premier voyage en Inde qui marque un tournant dans son travail et qui l’engage dans un projet de quinze années sur l’Inde contemporaine, guidé par l’attraction pour cette société insaisissable. Frédéric Delangle en propose une analyse à travers un décodage et un transcodage enjoué ; les différentes segmentations, urbanistiques et sociologiques du pays, font l’objet de déplacements sémantiques et de détournements plastiques, notamment au travers de quatre grandes séries aux formes hybrides «Microshops», «I shot the streets», «Stairway to heaven» et «Paris-Delhi» : photo-sculpture, photo-objet interactif et photo-collaborative peinte à la main.

Au printemps 2017 la Galerie Binome présente pour la première une rétrospective de ce travail avec l’exposition « Printemps indien  » dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris 2017. Portée par le projet France(s) territoire liquide, la série « Paris-Delhi  » est en outre exposée à l’occasion de l’Année France-Colombie au Musée d’Art Moderne de Bogota (MAMBO) et au Musée Antioquia de Medellin.