contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Chantal Stoman” Views Phnom Penh
au Conservatoire de Montreuil

du 8 avril au 8 mai 2017



http://www.chantalstoman.com/

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 8 avril 2017 et pour la première VIEWS / Phnom Penh, 2016, © Chantal Stoman.

2142_Chantal-Stoman2142_Chantal-Stoman2142_Chantal-Stoman1/ 2/ 3/  Chantal Stoman, VIEWS / Phnom Penh, 2016. © Chantal Stoman.

 


2142_Chantal-Stoman audio
Interview de Chantal Stoman,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 avril 2017, durée 16'31". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

« C’est lors d’une récente invitation en résidence d’artiste que j’ai découvert Phnom Penh. Cette ville, qui peut sembler rude de prime abord, s’est avérée surprenante et envoûtante. C’est par le jeu de l’ombre et des lumières qui s’invitent dès le coucher du soleil que j’ai choisi de l’aborder. La nuit, la ville bruisse d’une énergie nouvelle. Elle devient plus festive et plus secrète à la fois. Protégée par la discrétion de la nuit, j’ai surpris et saisis des échantillons de vie, des intimités cachées dans un havre de lumière au milieu des ténèbres.». Chantal Stoman

Réalisé lors d’une résidence d’artiste à Phnom Penh, VIEWS de Chantal Stoman s’inscrit dans la continuité de son projet LOST HIGHWAY. Depuis 2008, ville après ville, chapitre après chapitre, LOST HIGHWAY se présente comme définitivement en construction dans une expérience continue et interminable. Poursuivant ce travail, VIEWS rend hommage à ces villes distendues, refuges d’une seule et même humanité. Les familles sont du même amour, les solitudes de la même violence sourde, les attentes de la même lenteur : tous mêmes soupirs d’un langage universel...-

Les images de VIEWS, Phnom Penh par Chantal Stoman sont présentées sous la forme d’une installation monumentale couvrant les salles-fenêtres de l’insolite architecture du Conservatoire de Montreuil, imaginé dans les années 60 par Claude Le Goas où pour la première fois l’architecture exceptionnelle du bâtiment devient une installation photographique monumentale. Cette nouveauté s’effectue dans le cadre d’un autre tournant du Mois de la photo : son ouverture au Grand Paris. Habillant un bâtiment emblématique de Montreuil, ville des photographes et du cinéma, Chantal Stoman se joint à la volonté de François Hébel d’allier exploration de la photographie d’une part et d’un territoire en grande mue d’autre part. L’installation proposée offre ainsi un autre regard sur la ville; la nôtre et celle qui est lointaine, inconnue.

Accès de l’installation du lundi au vendredi : 9h - 12h, samedi : 14h-19h, visible de l’extérieur tous les jours de 21h à minuit.

VIEWS, Phnom Penh est également un livre aux éditions Rue Du Bouquet.