extrait du communiqué de presse :
Commissariat : Ami Barak & Marie Gautier, direction artistique
Véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge est depuis plus de 60 ans la manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues. Depuis sa création, le Salon de Montrouge constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux (plus de 25 000 visiteurs en 2016). Organisé et financé depuis 1955 par Montrouge, ville d’accueil pour l’art contemporain, le Salon a révélé de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé Di Rosa, et, plus récemment, les nouveaux talents du monde de l’art, comme Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore…
Le 62e Salon de Montrouge, une véritable cartographie de la jeune création contemporaine
La 62e édition du Salon de Montrouge s’inscrit dans le profond renouvellement initié en 2016 sous la direction artistique d’Ami Barak, l’un des catalyseurs les plus actifs de la scène artistique contemporaine et de Marie Gautier, co-directrice artistique.
Sur les 1500 m2 du Beffroi, photographies, sculptures, dessins, vidéos et installations se révèlent au grand public au sein d’une véritable exposition collective via 4 grands chapitres, un parti-pris impulsé par le regard curatorial d’Ami Barak et de Marie Gautier.
Le 62e Salon de Montrouge consistera ainsi en une véritable cartographie de la jeune création contemporaine, dans une scénographie à la fois sophistiquée et élégante de Ramy Fischler et Vincent Le Bourdon, et une identité visuelle entièrement conçue par les jeunes graphistes Camille Baudelaire et Jérémie Harper.
Les 53 artistes de la sélection 2017, venus de France, de Belgique, d’Espagne, du Royaume-Uni, mais aussi du Brésil, du Togo, de Colombie, du Maroc, de, Russie, de Corée du Sud et de Chine, ont été sélectionnés par Ami Barak et Marie Gautier, aidés d’un comité composé de personnalités de l’art contemporain. Ils seront soumis aux regards expérimentés d’un jury présidé par Bernard Blistène, directeur du Musée National d’Art Moderne, qui leur remettra, lors du vernissage le 26 avril prochain, les prix du Salon de Montrouge.
Les lauréats du 62e Salon de Montrouge sont : Marianne Mispelaëre : Le Grand Prix du Salon - Palais de Tokyo Alexis Chrun : Le Prix des Beaux-Arts de Paris Laura Huertas Millán : Le Prix du Conseil départemental des Hauts-De-Seine Kokou Ferdinand Makouvia : le Prix ADAGP « Révélation Arts Plastiques » Romain Gandolphe : Résidence à Moly-Sabata Florian Mermin : Prix Kristal Suzanne Husky : Prix Tribew
La sélection 2017
Les 53 artistes sélectionnés pour la 62e édition parmi plusieurs milliers de candidatures ont été choisis sous la direction d’Ami Barak et Marie Gautier par un Comité de Sélection composé de dix personnalités du monde de l’art, guidés tant par la qualité des travaux que leur représentativité dans le contexte actuel.
En 2017, le Comité de Sélection est composé de : Anne-Sarah Benichou, galeriste Daria de Beauvais, curatrice au Palais de Tokyo, critique d’art Claude Closky, artiste et enseignant au Beaux-Arts de Paris Guillaume Désanges, curateur indépendant et critique d’art Matthieu Lelièvre, directeur artistique de la FondationFiminco Emmanuelle Lequeux, journaliste (Beaux-ArtsMagazine, Le Quotidien de l’Art, Le Monde) Nathalie Mamane-Cohen, collectionneuse Chiara Parisi, curatrice à la Villa Medicis,directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris de 2012 à 2017 Julie Pellegrin, directrice de la Ferme du Buisson Emilie Renard, directrice de la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
L’événement satellite : Répliques imaginaires
Le 62e Salon de Montrouge sera l’occasion d’accorder une place privilégiée aux pratiques photographiques émergentes en s’inscrivant dans la programmation de l’édition 2017 du Mois de la Photo du Grand Paris.
Seront ainsi invités une dizaine d’artistes photographes passés par les précédentes éditions du Salon à investir l’espace social, urbain et architectural gravitant autour de l’exposition.
Célébrer la photographie à l’aune du Grand Paris évoque la question de l’image et de sa diffusion, de sa dispersion et, par là même, de sa multiplication.
Pour le 62e Salon de Montrouge, les anciens artistes du Salon s’intéressant au medium photographique, de près comme de loin, questionneront l’outil photographique du point de vue de sa diffusion, de sa mise en réseau et de son infiltration. Ils investiront alors de leur regard et de leurs images le Beffroi et ses alentours.
Artistes sélectionnés : Laetitia Badaut Haussmann, Salon de Montrouge 2010 Pauline Bastard, Salon de Montrouge 2009 Safouane Ben Slama, Salon de Montrouge 2015 Roderick Buchanan, Salon de Montrouge 2000 Vincent Ceraudo, Salon de Montrouge 2013 Clément Cogitore, Salon de Montrouge 2011 Charlotte El Moussaed, Salon de Montrouge 2016 Emeric Lhuisset, Salon de Montrouge 2008 Aurélien Mole, Salon de Montrouge 2010
Archives FranceFineArt.com : retrouvez l’article de la 61e édition du Salon de Montrouge du 4 au 31 mai 2016
 http://www.francefineart.com/index.php/14-agenda/agenda-news/2069-1883-le-beffroi-salon-montrouge
|