contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Bernard Lassus” Jardin monde
au Centre Pompidou, Paris

du 24 mai au 23 octobre 2017



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visites de chantier, le 18 et 22 mai 2017.

2166_Bernard-Lassus2166_Bernard-Lassus2166_Bernard-LassusLégendes de gauche à droite :
1/ 2/ 3/  Bernard Lassus, dessin préparatoire pour le Jardin monde. © Bernard Lassus.

 


2166_Bernard-Lassus audio
Interview de Aurélien Lemonier, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 mai 2017, durée 23'12". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Aurélien Lemonier, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration du Palais la porte Dorée.



Le Centre Pompidou rend un hommage inédit au plasticien et paysagiste Bernard Lassus. Une salle sera consacrée à son oeuvre dans le parcours des collections modernes au musée (du 24 mai au 26 août) tandis que le « Jardin monde » prendra place jusqu’au 23 octobre sur 800m2 de la terrasse sud du niveau 5 du Centre Pompidou.

Librement accessible, ce jardin artificiel conçu pour le Centre Pompidou, invite le visiteur du musée à s’immerger dans l’univers poétique de Bernard Lassus pour aborder les enjeux contemporains de l’art du paysage.

Plasticien, coloriste, paysagiste et urbaniste Bernard Lassus conduit, depuis soixante ans, une réflexion et un travail sur les transformations des territoires urbains. Le concept d’ambiance qu’il a forgé à la fin des années 1950 repousse les limites des arts de l’espace et explore, dans leur pluralité, les facteurs de perception de l’environnement quotidien : la lumière, la couleur et le mouvement sont ainsi les premiers matériaux de ses projets artistiques et paysagers. Formé à la peinture, notamment à l’atelier de Fernand Léger, Bernard Lassus se concentre autour du rapport à la couleur et des phénomènes perceptifs. Opposé à l’art géométrique, le concept d’ambiance lui permet de mettre au premier plan de la création sensibilité et espace poétique. Dès les années 1960, il engage ainsi sa pratique professionnelle vers d’importants chantiers de coloration d’immeubles HLM. Dénonçant l’uniformité des grands ensembles et l’hégémonie fonctionnaliste de l’époque, il s’attache à déjouer par la couleur la répétition linéaire et abstraite des normes de construction. Il se passionne pour l’appropriation psychologique des logements par leurs habitants et s’intéresse à la question du paysage. Sa démarche expérimentale en fait aussi un théoricien de rang international : durant quarante ans, il enseignera dans les écoles de paysage et d’architecture en France, comme en Italie, en Allemagne et aux Etats Unis.

Créateur de nombreux projets paysagers en France et en Europe, Bernard Lassus défend une conception qui se porte bien au-delà de la création de jardins, avec en perspective l’aménagement du territoire pour laquelle la production d’un décor suggestif, sensible et narratif renouvelle en profondeur la conception de la ville. Si Bernard Lassus parle de « paysage démocratique », s’il préfère le terme de concertation à celui de participation, s’il étudie dans la durée les marges des territoires industriels et s’il pense à la réalisation d’un « paysage critique », c’est justement que lui-même interroge, tourne et retourne en tous sens la notion d’environnement qui depuis les années cinquante constitue un des fondements de la création industrielle.

À plus d’un titre, le « Jardin Monde » de Bernard Lassus est le manifeste de ces recherches et accomplissements : il concentre les expérimentations plastiques du paysagiste, situe les enjeux contemporains du paysage et propose une synthèse entre art, architecture et environnement dans une expérience sensible que le public du Centre Pompidou est invité à découvrir.

En complément à la présentation de la salle hommage et du « Jardin Monde », une conférence de Bernard Lassus est prévue le mercredi 24 mai : « le Paysage – Jardin, un art de la transformation ». Un catalogue aux éditions du Centre Pompidou accompagnera l’exposition.