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“Gareth Nyandoro” Stall(S) of fame
au Palais de Tokyo, Paris

du 14 juin au 10 septembre 2017



www.palaisdetokyo.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 12 juin 2017.

2178_Gareth-Nyandoro2178_Gareth-Nyandoro2178_Gareth-NyandoroLégendes de gauche à droite :
1/  Gareth Nyandoro, Kuguruguda Stambo (Hypnotic Lollipop Eaters), 2015. Mixed media on paper mounted on canvas, 260 x 410 x 110 cm. © Sylvain Deleu.
2/  Gareth Nyandoro, Kuzviitira (Letter #4), 2015. Ink on paper, 42 x 30 cm (detail). © Sylvain Deleu.
3/  Gareth Nyandoro, Pfuuuuuuu (Blowing), 2015. Mixed media on paper mounted on canvas, 120 x 260 cm. Courtesty of the artist and Tiwani Contemporary © Sylvain Deleu.

 


2178_Gareth-Nyandoro audio
Interview de Adélaïde Blanc, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 juin 2017, durée 6'50". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Adélaïde Blanc



Gareth Nyandoro est résident Sam Art Projects.


Pour sa première exposition personnelle en France, Gareth Nyandoro conçoit une installation inspirée de l’espace urbain. Des constructions éphémères de vente, telles que les boîtes des bouquinistes parisiens sur les quais de Seine, sont détournées et réemployées en dispositifs d’exposition. Les oeuvres sur papier qui s’y déploient sont habitées par de célèbres figures africaines du football. Ces fresques à la fois graphiques et sculpturales, convoquent des références à la vie sportive, et par extension, à l’organisation sociale et politique de l’Afrique. Les dessins de l’artiste, suspendus, incisés et en partie étendus sur le sol, se prolongent en sculptures et « permettent de connecter la représentation au monde et aux visiteurs ». Ils invitent à circuler autour des oeuvres sur papier, parmi les personnages représentés à échelle 1 et au milieu d’un espace qui semble rejouer celui de la rue.

Dans son travail, Gareth Nyandoro porte un regard attentif aux échanges marchands et aux interactions sociales dans l’espace public. Les scènes de vie qu’il prélève de son environnement sont représentées à l’encre sur de grands lés de papier superposés. Une fois les motifs apposés sur les feuilles blanches, Gareth Nyandoro coupe et lacère avec précision la couche picturale en de fines et longues bandes. Ce jeu d’incision laisse apparaitre les couleurs des feuilles inférieures. Un réseau de lignes issues des entailles amplifie les mouvements représentés ou brouille les figures qui tendent alors à l’abstraction.

Né en 1982 à Bikita, Gareth Nyandoro vit à Harare (Zimbabwe). Il a représenté le Zimbabwe à la 56eme Biennale de Venise (2015). Après avoir étudié en Arts au Harare Polytechnic College, ainsi qu’à la Chinhoyi University of Technology (Zimbabwe), Gareth Nyandoro a été en résidence à la Rijksakademie, Amsterdam (2014-2015). Son travail a fait l’objet de premières expositions personnelles : « Paper Cut », Tiwani Contemporary, Londres, 2017 ; « Gareth Nyandoro », Galerie 23, Stichting Beeldende Kunst, Amsterdam, 2015 ; « Weaving Life », Gallery Delta, Harare, 2013 ; « Mutariri », National Gallery of Zimbabwe, Harare, 2012. Il a également été présenté dans le cadre de plusieurs expositions collectives, parmi lesquelles : « A Moment of Grace », Modern Art Oxford (2016) ; « RijksakademieOPEN 2015 », Rijksakademie, Amsterdam (2015) ; « Trek: Following Journeys », Smac Gallery, Cape Town (2015) ; « Zimbabwean Contemporary Art », Galerie 23, Amsterdam (2013). Il est représenté par Tiwani Contemporary (Londres) et SMAC Gallery (Cape Town)