contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Dessiner la grandeur” Le dessin à Gênes à l’époque de la République
au Louvre - Rotonde Sully, Paris

du 15 juin au 25 septembre 2017



www.louvre.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 14 juin 2017.

2182_Genes2182_GenesLégendes de gauche à droite :
1/  Bartolomeo Biscaino, Le Mariage de la Vierge, inv. 9185. © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais. Photo S. Nagy.
2/  Lorenzo De Ferrari, Etude de naïade, RF 11983. © RMNGrand Palais. Photo M. Urtado.

 


2182_Genes audio
Interview de Federica Mancini, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 juin 2017, durée 20'02". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Federica Mancini, musée du Louvre.



À l’occasion de la publication de l’Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre. Tome XI. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle, qui compte 463 feuilles, un parcours de plus de 80 dessins, ponctué par quelques estampes et tableaux, permet au public de découvrir la grandeur artistique de cette ville.

De Luca Cambiaso à Alessandro Magnasco, cette exposition présente les feuilles les plus significatives à côté de découvertes, avec deux objectifs : illustrer le travail de recherche sur le fonds de la collection et dévoiler la finesse et l’élégance des artistes qui ont fait la renommée de cette République marinière entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Nichée entre les eaux méditerranéennes et les crêtes des Apennins, la ville de Gênes est par sa configuration l’un des trésors italiens les plus difficiles d’accès. Inondée d’une lumière qui rend son charme unique, elle n’a jamais cessé de susciter l’émerveillement de tous ceux qui, tant artistes que passionnés d’art, en ont découvert sa somptuosité depuis la mer. Puissance économique incontournable tout au long de l’époque moderne, la République de Gênes (1528-1797) a fleuri comme centre artistique de premier rang grâce à la volonté des riches familles locales qui ont ainsi magnifié leur pouvoir.

Les dessins exposés au Louvre dévoilent les talents de toute une école qui n’a rien à envier aux autres foyers artistiques italiens par la qualité, l’esprit d’inventivité et la finesse d’exécution. Quatre tableaux, venus du département des Peintures, permettent d’imaginer les splendeurs de ce qui existe encore dans cette ville, surnommée La Superba, « magnifique par ses hommes et ses bâtiments, dont la vision suffit à justifier son nom de dame de la mer », selon les mots de Pétrarque, en 1358, dans son Itinéraire de Gênes à la Terre Sainte.


Publication : Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre. Tome XI. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle. Catalogue raisonné établi par Federica Mancini, coéd. Musée du Louvre éditions / Officina Libraria, 496 p., 570 ill., 96 €. Catalogue disponible également en anglais.