contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Les 10 ans du Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain” article 2184
au Centre Pompidou, Paris

du 15 juin au 11 septembre 2017



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 20 juin 2017.

2184_Prix-Guerlain2184_Prix-Guerlain2184_Prix-GuerlainLégendes de gauche à droite :
1/  Javier Pérez, Otras formas de vida en desarrollo XV, 2007. Aquarelle sur papier, 70x50 cm. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne Donation de la Collection de dessins Daniel et Florence Guerlain, 2012. Photo © DR.
2/  Cameron Jamie, Twin Infinities, 2011. Encre sur papier, 120x80 cm. Collection de l’artiste. Courtesy Bernier / Eliades Gallery, Athènes et Bruxelles.
3/  Silvia Bächli, Sans titre XIX, 2007. Gouache sur papier, 200x150 cm. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Don de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain en 2007. Photo © DR.

 


2184_Prix-Guerlain audio
Interview de Jonas Storsve, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 juin 2017, durée 5'04". © FranceFineArt.

 


2184_Prix-Guerlain audio
Interview de Florence et Daniel Guerlain, collectionneurs,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 juin 2017, durée 8'59". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Jonas Storsve, Conservateur du Cabinet d’art graphique, musée national d’art moderne
Assisté de Claire Blanchon, Chargée de production
Keith Cheng, Attaché de collection


Inscrit dans le paysage artistique depuis 2007, le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain fête cette année son dixième anniversaire. Le Centre Pompidou, à qui Daniel et Florence Guerlain ont consenti une donation de 1 200 dessins en 2012, marque ainsi l’évènement en proposant une exposition autour de l’ensemble des artistes distingués depuis la création du prix. L’exposition rassemble une centaine de dessins, récents et plus anciens, des trente artistes français et étrangers, nommés et lauréats depuis 2007.

C’est en 1996 que les collectionneurs Daniel et Florence Guerlain créent leur fondation d’art contemporain, située dans l’ouest de la région parisienne, aux Mesnuls, où ils organisent des expositions thématiques et des ateliers de gravure. En 2004, leur intérêt et leur engagement se recentrent sur le dessin contemporain, medium qu’ils cherchent à promouvoir. En 2006, les deux collectionneurs fondent un prix, décerné pour la première fois l’année suivante.




Un Prix né de la passion et de l’engagement d’un couple de collectionneurs

Collectionneurs d’art contemporain depuis une trentaine d’années, Daniel et Florence Guerlain se sont rapidement passionnés pour le dessin et ont constitué une collection réunissant des oeuvres de plus de deux cent artistes d’une trentaine de nationalités. La qualité et la richesse de cet ensemble ont été révélées en 2014 lors de l’exposition au Centre Pompidou d’une partie des 1 200 dessins de la donation exceptionnelle faite au Musée national d’art moderne.

Dès 1996, le couple crée la première fondation d’art contemporain française, organise des rencontres avec les artistes plasticiens et des conférences. C’est en 2006 qu’ils lancent le Prix de dessin contemporain, biennal à ses débuts, puis annuel. Le prix devient une référence dans le domaine et permet de donner toute sa place à un medium incarnant à la fois la tradition classique et la plus audacieuse modernité.

Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain distingue donc chaque année un lauréat parmi trois artistes sélectionnés par une commission d’experts. Le prix s’intéresse aux artistes pour qui le dessin constitue une part significative de leur oeuvre. Les artistes nommés peuvent être de nationalité française ou étrangère sous réserve qu’ils entretiennent un lien culturel privilégié avec la France au travers d’expositions institutionnelles, d’études ou de résidences. Tous les moyens graphiques sont admis à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques.

Ce prix, le plus important pour le dessin contemporain, a contribué à faire découvrir des artistes de tout premier plan, souvent émergents et n’ayant pas ou peu bénéficié d’une réelle visibilité en France. La sélection proposée est résolument internationale.

Chaque année, le lauréat se voit remettre 15 000 euros et les deux artistes nommés 5 000 euros. Le prix permet de surcroît de faire entrer une oeuvre du récipiendaire – offerte par la fondation – dans les collections du Centre Pompidou. Grâce à cette distinction et à la générosité de Daniel et Florence Guerlain, les oeuvres de plusieurs artistes lauréats – jusqu’alors absents des collections nationales – viennent ainsi précieusement enrichir la collection d’art graphique du musée.




Un panorama international exceptionnel pour les amateurs de dessin

L’exposition rassemble 30 artistes de 16 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chili, Égypte, Espagne, États-Unis, France, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Pratiqué longtemps comme instrument d’apprentissage, moyen d’étude ou outil de préparation, le dessin a acquis peu à peu le statut d’oeuvre à part entière.

La diversité des moyens graphiques à la disposition des artistes – crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine – est telle que les oeuvres sur papier ou sur carton, les collages et dessins muraux, offrent un terrain d’exploration sans limite pour les amateurs de dessin contemporain. En cela, l’exposition constitue également un remarquable outil pédagogique pour le grand public.v


2007 - 2017 : les dix lauréats
2007 : Silvia Bächli (Suisse) ; 2009 : Sandra Vásquez de la Horra (Chili), 2010 : Catharina van Eetvelde (Belgique), 2011 : Marcel van Eeden (Pays-Bas), 2012 : Jorinde Voigt (Allemagne), 2013 : Susan Hefuna (Égypte) ; 2014 : Tomasz Kowalski (Pologne) ; 2015 : Jockum Nordström (Suède) ; 2016 : Cameron Jamie (États-Unis), 2017 : Ciprian Mureșan (Roumanie).


Les artistes de l’exposition :
2007 : Silvia Bächli (lauréate)
2007 : Javier Pérez / Jean-Luc Verna (nommés)
2009 : Sandra Vásquez De La Horra (lauréate)
2009 : Frédérique Loutz / Jorge Queiroz (nommés)
2010 : Catharina Van Eetvelde (lauréate)
2010 : Dove Allouche / Thomas Müller (nommés)
2011 : Marcel Van Eeden (lauréat)
2011 : Vidya Gastaldon / Amelie Von Wulffen (nommées)
2012 : Jorinde Voigt (lauréate)
2012 : Marc Bauer / Marcel Dzama (nommés)
2013 : Susan Hefuna (lauréate)
2013 : Ulla Von Brandeburg / Hans Op De Beeck (nommés)
2014 : Tomasz Kowalski (lauréat)
2014 : Martin Assig / Matt Bryans (nommés)
2015 : Jockum Nordström (lauréat)
2015 : Tomma Abts / Pavel Pepperstein (nommés)
2016 : Cameron Jamie (lauréat)
2016 : Jana Gunstheimer / Anne-Marie Schneider (nommées)
2017 : Ciprian Mureșan (lauréat)
2017 : Charles Avery / Didier Trenet (nommés)