contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“In-Natura” 10 artistes pour les 10 ans d’Artaïs Art Contemporain
au DOC, 26 rue du Docteur Potain, Paris

du 9 au 17 septembre 2017



www.artais-artcontemporain.org

doc.work

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 8 septembre 2017.

2221_In-Natura2221_In-Natura2221_In-NaturaLégendes de gauche à droite :
1/  Lionel Sabatté, Infusion du 5 décembre, 2014. Acrylique et huile sur toile. Courtoisie Lionel Sabatté.
2/  Dominique Ghesquière, Conférence des oiseaux. Brindilles de bouleau. Photographie Marc Domage.
3/  Caroline Corbasson, Collapse, 2017. Sérigraphie à l’encre chrome sur aluminium dibond noir. 350x260 cm.

 


2221_In-Natura audio
Interview de Dominique Chauchat, Sylvie Fontaine et Marie Gayet, commissaires de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 septembre 2017, durée 14'54". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat de l’exposition : l’équipe Artaïs avec Sylvie Fontaine et Dominique Chauchat.



Avec Cécile Beau, Sylvie Bonnot, Caroline Corbasson, Dominique Ghesquière, Fabien Léaustic, Julie Legrand, Emmanuel Régent, Lionel Sabatté, Thomas Tronel-Gauthier, Tatiana Wolska.

À l’occasion de ses dix ans, l’association Artaïs met à l’honneur le talent de dix artistes dont elle suit le travail et partage les univers

In-Natura est à la fois au coeur de la nature et sa négation, jusqu’à la transmutation de ses éléments en ces objets culturels que sont les oeuvres d’art. Alors que les préoccupations écologiques n’ont jamais été aussi fortes, ces dix artistes ont en commun d’ausculter la nature, d’en explorer l’étoffe pour ouvrir à de nouveaux champs de perception des micro et macrocosmes. Tels des scientifiques, ils adoptent une posture de chercheurs, questionnent la matière et les phénomènes, en sondent les profondeurs. Sans jamais reproduire la nature ni la magnifier, ils proposent aux visiteurs une nouvelle vision du monde actuel et de possibles futurs.Géologues ou archéologues, ils sont en quête des traces laissées par le temps et donnent à voir son écoulement. Précis et méticuleux, ils collectent des matériaux, prélèvent des éléments minéraux et organiques, détournent des fragments et complètent parfois leur approche par un travail documentaire.Rationnels et sensibles, ils interrogent les zones d’ombre de la connaissance, fouillent l’imperceptible, perçoivent des détails insignifiants, des frémissements, qu’ils manipulent et reconfigurent pour faire oeuvre. Si leurs oeuvres peuvent parfois intriguer, interroger, fasciner, elles ne sont pas sans susciter l’émotion.



Artaïs et l’art contemporain : Découvrir, questionner, partager.
Grâce à ses visites d’ateliers d’artistes, de galeries, de centres d’art, de lieux alternatifs à Paris et en Île-de-France, en région et à l’étranger, Artaïs fait le lien entre le pu­blic et les artistes, commissaires d’expositions, galeristes ou critiques d’art avec qui elle facilite les rencontres.

Chaque année, plus de cinq cents participants partagent ces moments privilégiés. Et depuis 2012, des lecteurs de plus en plus nombreux prennent connaissance de l’actualité artistique contemporaine et de ses coulisses grâce à la revue gratuite Artaïssime.

Artaïs est une association créée en 2007 par Dominique Chauchat, née de sa volonté de partager sa passion pour l’art contemporain avec un large public réunissant aussi bien amateurs néophytes que collectionneurs avertis. « Nous voulons essentiellement apporter des clés pour entrer dans le monde des artistes, agir en passeurs, en faveur de tous les publics, sans restriction, notamment d’âge ou de culture. Dans un esprit de rencontre qui privilégie la convivialité et le partage.Nous pensons sincèrement que l’art contemporain est accessible à tous, si l’on veut bien comprendre que c’est une nébuleuse, dont les éléments sont tous uniques et différents. Nous désirons casser le préjugé d’intellectualisme qui lui est souvent accolé. Les oeuvres sont encore plus belles quand elles donnent à penser… et la beauté est pour tout le monde. C’est une question d’ouverture d’esprit. »

Rapidement rejointe par la conseillère artistique Sylvie Fontaine, l’équipe ne cesse de se développer avec l’implication de plusieurs chargées de mission. « La création contemporaine n’a jamais été aussi riche et les lieux de monstration aussi nombreux et variés. Passionnée et impliquée depuis longtemps, je partage avec joie mes coups de coeur et mes découvertes avec tous, en France comme à l’étranger ! »