contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Sara Naim & Mustapha Azeroual” The Third image
à la galerie binome, Paris

du 13 septembre au 14 octobre 2017



www.galeriebinome.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 12 septembre 2017.

2224_Naim-Azeroual2224_Naim-Azeroual2224_Naim-AzeroualLégendes de gauche à droite :
1/  Sara Naim et Mustapha Azeroual, Artefact (hologramme), 2017. Video HD, boucle de 14’00’’, plexiglass, socle bois 60x60x100 cm. © Sara Naim and Mustapha Azeroual en collaboration avec l’Observatoire de Paris (LESIA). Courtesy Galerie Binome.
2/  Sara Naim et Mustapha Azeroual, Dispositif optique et diffraction de lumière, 2017. Video HD, boucle de 0’50’’, plexiglass. © Sara Naim and Mustapha Azeroual en collaboration avec l’Observatoire de Paris (LESIA). Courtesy Galerie Binome.
3/  Sara Naim et Mustapha Azeroual, Éclipse, 2017. Épreuve unique, impression UV sur support Brusan miroir, encadrement bois, plexiglass. © Sara Naim and Mustapha Azeroual en collaboration avec l’Observatoire de Paris (LESIA). Courtesy Galerie Binome.

 


2224_Naim-Azeroual audio
Interview de Sara Naim & Mustapha Azeroual,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 septembre 2017, durée 12'03". © FranceFineArt.
(pour Sara Naim, avec l'aimable traduction de Laura Scemama, co-commissaire de l'exposition)

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Galerie Binome et Laura Scemama.
Exposition programmée dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain.
http://biennalephotomondearabe.com



L’exposition The Third image est une proposition expérimentale sur le thème de la lumière, portée par les artistes Sara Naim et Mustapha Azeroual, sous le commissariat de la Galerie Binome et de Laura Scemama.

S’il fallait raconter la photographie, il faudrait commencer par raconter l’image, et avant cela, la lumière. Sara Naim et Mustapha Azeroual partagent dans leur pratique artistique cette même approche analytique du medium photographique par des jeux de déconstruction et de décomposition.

Première source lumineuse, le Soleil, celui qui révèle le monde à nos yeux, constitue le point de départ de leurs recherches. En collaboration avec le LESIA, pôle de l’Observatoire de Paris-Meudon, ils ont travaillé à partir d’images d’archives et avec des appareils de mesure de type spectrohéliographe et spectrographe. De leurs expérimentations est né The Third Image, un projet immersif où se croisent et se répondent photographie, vidéo, hologramme et installation.

Le spectateur est invité à prendre part à une expérience de la lumière et à en éprouver sa matérialité ; tantôt figure, tantôt relief, ou encore couleur, presque tangible, toujours imprévisible … The Third image, la troisième image, c’est la création d’une entité réflexive, une forme vivante, plurielle et réactive, une abstraction à la marge du monde visible.