   Légendes de gauche à droite : 1/ Edi Dubien, Toutes les batailles sont pour toi, 2017. Peinture sur toile. 2/ Edi Dubien, Branches guerrières, 2017. Peinture sur toile, 40 x 50 cm. 3/ Edi Dubien, Passage, 2017. Peinture sur toile, 162 x 130 cm.
|
extrait du communiqué de presse :
La maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff présente Voyage d’un animal sans mesure, première exposition personnelle consacrée à l’artiste Edi Dubien dans un centre d’art contemporain, du 21 septembre au 19 novembre 2017.
Pour l’exposition, l’artiste a pensé une vingtaine de peintures, installations et dessins, réalisés comme pour chacun de ses projets, comme un tout, un ensemble particulier, qui raconte un passage d’une histoire artistique et intime. Les oeuvres d’Edi Dubien sont peuplées de symboles et de figures issus de son passé, de son enfance, tantôt présences inquiétantes, tantôt totems bienfaiteurs. Dans son univers, les innocents, les animaux, les enfants, maltraités et mal-aimés, font surface, existent et résistent devant nous. L’animal sans mesure est un être libre, un esprit sans limite, qui trouve dans la nature un imaginaire immense et salvateur.
En février 2017, dans le cadre de l’exposition HERstory - des archives à l’heure des postféminismes, au cours d’un entretien filmé au centre d’art, Edi Dubien a témoigné de son histoire, de son enfance difficile, ainsi que de sa transition. Sa vidéo diffusée sur Youtube*, comme un acte de résistance, compte aujourd’hui plus de 2000 vues. Edi Dubien est né une première fois en 1963 à Issy-les-Moulineaux et officiellement une seconde fois après le jugement rendu le 23 Juin 2014, qui modifie son état civil, après une longue reconstruction et bataille pour enfin être reconnu, et exister dans la société, en tant qu’homme. Dans son travail, Edi Dubien parle de son propre accomplissement, mais également celui du monde, des désastres, des réussites et des possibilités.
Un univers fait d’amour, d’oppositions, d’enfance, de chaos planétaire et de projections positives pour sauver le monde ou nous-même.
* vidéo de Edi Dubien sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=RzBrIUmTSFI
|