contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Clément Cogitore” Lauréat du 18ème Prix Fondation d’entreprise Ricard [2016]
au Centre Pompidou, Paris

du 27 septembre 2017 au 27 janvier 2018



www.centrepompidou.fr

www.fondation-entreprise-ricard.com

 

© Anne-Frédérique Fer, remise du Prix Fondation d’entreprise Ricard, le 27 septembre 2017.

2240_Clement-Cogitore2240_Clement-Cogitore2240_Clement-Cogitore
1/ 2/ 3/  Clément Cogitore, Parmi nous, 2011. Court-métrage, fiction.Tourné en 35mm, transféré en HD. Durée : 30 minutes. Kazak production (Paris), co-production France 2.

 


2240_Clement-Cogitore audio
Interview de Clément Cogitore, lauréat du 18ème Prix Fondation d’entreprise Ricard,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 septembre 2017, durée 9'47". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Christine Macel, conservatrice générale, assistée de Pamela Sticht, attachée de conservation, Service Création contemporaine et prospective.




Le Centre Pompidou accueille chaque année, depuis 2000, le Prix Fondation d’entreprise Ricard qui récompense un artiste émergent de la jeune scène française. Les oeuvres des lauréats, offertes par la Fondation d’entreprise Ricard au Musée national d’art moderne, enrichissent ainsi la collection du Centre Pompidou.

Un jury de collectionneurs et de professionnels a attribué le 18ème Prix Fondation d’entreprise Ricard à l’artiste Clément Cogitore. Le prix a été décerné à l’occasion de l’exposition « Paris », conçue par Isabelle Cornaro, à la Fondation d’entreprise Ricard, en 2016.

Deux oeuvres ont été sélectionnées pour représenter les deux facettes du travail de l’artiste : le court-métrage Parmi Nous (2011), projeté dans le cadre du nouvel accrochage des collections contemporaines et l’installation vidéo L’Intervalle de résonance (2016), montrée au Palais de Tokyo.



Parmi nous, 2011
Court-métrage, fiction.Tourné en 35mm, transféré en HD. Durée : 30 minutes. Kazak production (Paris), co-production France 2.

Le court métrage Parmi nous a été tourné pendant le séjour de Clément Cogitore dans le département du Nord, à proximité des camps de migrants à Calais, en 2010-2011. Ce séjour a été l’occasion pour lui de se confronter au sujet de la frontière et du flux migratoire déjà présent à cette époque, pour « (…) parler de la frontière, pas uniquement politique, la frontière tissée par le monde du citoyen et du non-citoyen, une frontière aussi plus symbolique, plus spirituelle qui serait celle qui sépare les mondes des morts du monde des vivants. » (1)

La fiction Parmi nous relate le destin d’un jeune migrant afghan, Amin, qui souhaite rejoindre l’Angleterre. Il vient intégrer un campement sauvage dans la forêt, à proximité de la zone d’embarquement où les policiers et leurs chiens veillent. On suit les conditions précaires de vie d’Amin, puis un soir, il tente encore une fois sa chance pour passer la frontière, mais se fait attraper par un chien. À son réveil, il se retrouve dans un appartement avec une jeune femme qui lui explique que la frontière aurait cédé.



L’Intervalle de résonance, 2016
Installation vidéo. Vidéo HD, couleur, durée 23 min. Édition 1/5+2 EA. Production Palais de Tokyo / Futur antérieur productions, avec le soutien de SAM Art Projects, la SCAM, le CNC-Dicréam et le DRAC Alsace.

Inspiré par la citation de Marshall Mc Luhan « Une frontière n’est pas une connexion mais un intervalle de résonance », le titre de l’oeuvre L’Intervalle de résonance renvoie aux manifestations aux origines physiques inexpliquées, notamment la perception supposée de sons émis par les aurores boréales et l’apparition d’une formation lumineuse mystérieuse en Alaska. Dans les deux cas, les superstitions et les systèmes de croyance Inuit et Saami perturbent la recherche d’explications scientifiques, pour finalement être démontrés par un scientifique capable de croire et de s’intéresser à ces phénomènes. Pour l’artiste, ce récit devient une sorte de métaphore de la perception, du rapport entre perception et croyance et la réalité qui est central dans son travail : « (…) il ne s’agit pas d’un documentaire sur ce phénomène là et sur comment on arrive à démontrer ce phénomène mais d’une sorte de cut-up de ces différentes niveaux de lecture, des récits de rapport au monde qui, à un moment donné, se rejoignent autour d’un phénomène. » (Clément Cogitore) (1)

(1) cf. extraits de l’entretien de l’artiste par Pamela Sticht, dans le cadre des « Paroles d’artistes » réalisées par Philippe Puicouyoul, Centre Pompidou, en 2017 et hébergées sur le site Dailymotion.



Ces deux oeuvres de Clément Cogitore entrent dans la collection du Musée national d’art moderne, au Centre Pompidou, après celles de Didier Marcel, Natacha Lesueur, Tatiana Trouvé, Boris Achour, Matthieu Laurette, Mircea Cantor, Loris Gréaud, Vincent Lamouroux, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Raphaël Zarka, Ida Tursic et Wilfried Mille, Isabelle Cornaro et Benoît Maire, Adrien Missika, Katinka Bock, Lili Reynaud-Dewar, Camille Blatrix, Florian Pugnaire et David Raffini, respectivement lauréats du Prix entre 1999 et 2015.




Archives FranceFineArt.com :

retrouvez les interviews des lauréats du 17e, 16e et 15e Prix Fondation d’entreprise Ricard


“Florian Pugnaire et David Raffini”
Prix Fondation d’entreprise Ricard [2015]

1932_Arles-2016
www.francefineart.com/index.php/14-agenda/agenda-news/2056-1874-centre-pompidou-pugnaire-raffini

“Camille Blatrix”
Prix Fondation d’entreprise Ricard [2014]

1932_Arles-2016
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1777-1643-centre-pompidou-camille-blatrix

“Lili Reynaud Dewar”
Prix Fondation d’entreprise Ricard [2013]

1932_Arles-2016
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1463-1385_Lili-Reynaud-Dewar