contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“L’Expérience de la couleur” Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou
à la Cité de la céramique, Sèvres

du 13 octobre 2017 au 2 avril 2018



sevresciteceramique.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 11 octobre 2016.

2260_Experience2260_Experience2260_ExperienceLégendes de gauche à droite :
1/  Riga, plat en porcelaine décoré deux femmes stylisées, Atelier Baltars, 20e siècle. Porcelaine dure. © RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola.
2/  Andrea Branzi, Louis XXI, porcelaine humaine, 2010. Porcelaine de Sèvres. H 20 cm, Ø 14 cm. © Sèvres-Cité de la céramique/Gérard Jonca.
3/  Citron en rond de bosse, Italie, 16e siècle. Faïence. © RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola.

 


2260_Experience audio
Interview de Christine Germain-Donnat, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Sèvres, le 11 octobre 2017, durée 15'07". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Frédéric Bodet et Christine Germain-Donnat




Sèvres présente son exposition événement : L’expérience de la couleur. Un voyage sensoriel inédit et unique - par delà la céramique. Du laboratoire des couleurs de Sèvres aux couleurs dans l’art !

L’Expérience de la couleur aborde la question fondamentale de la perception des couleurs par les artistes, sous un angle essentiellement sensoriel. Source de plaisir, symbole de pouvoir, catalyseur de mémoire, la couleur est pour l’artiste un outil puissant qui affecte nos émotions, bien au-delà de nos pensées. L’expérience de la couleur invite le visiteur à expérimenter la couleur-matière, la couleur-espace, la couleur-lumière et la couleur-geste.

Les couleurs ont largement contribué à construire la marque de Sèvres. Au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, mille et une couleurs ont été créées depuis 1740. Elles sont le point de départ de l’exposition qui en dévoile les secrets pour la première fois. De l’alchimie à la chimie, l’inventivité de la palette de Sèvres et de ses couleurs flamboyantes a révolutionné le « bon goût » dans le domaine des arts décoratifs. Bleu céleste, bleu de Sèvres, rose Pompadour… jusqu’à l’orange Sottsass ou le vert Hyber sont élaborés pour répondre à la demande des artistes. Les «émaux-thèques» expérimentales d’Emmanuel Boos et les créations des designers-coloristes Scholten & Baijings, Doshi Levien, artistes et designers en résidence, témoignent de l’effervescence qui règne à Sèvres autour de la couleur.

Vision transversale et résolument contemporaine de la couleur dans l’art et la création, le propos du commissaire de l’exposition, Frédéric Bodet, va au-delà de l’évocation du seul «Laboratoire de Sèvres». Il l’étend très largement à la céramique internationale et aux expérimentations confrontées à d’autres domaines de l’art (peinture, arts graphiques, design, verre, textile, photographie cosmétique, gastronomie). Les oeuvres de grands céramistes français et internationaux, historiques et contemporains (Ernest Chaplet, Emile Decoeur Théodore Deck, Daniel de Montmollin, Philippe Lambercy, Jean Girel, parmi d’autres…) dialoguent avec les contributions décisives d’artistes plasticiens considérés comme des figures incontournables de la couleur au XXe siècle (Josef Albers, Sonia Delaunay, Gérard Fromanger, Yves Klein, Jean-Philippe Lenclos, André Lemonnier...).

Les 400 oeuvres présentées vibrent et dialoguent dans un tourbillon de formes, textures et matières hautes en couleurs. Elles sont majoritairement issues des collections du Musée national de la céramique de Sèvres et de prêts exceptionnels de grandes collections publiques, en particulier du Centre Pompidou (une cinquantaine d’oeuvres) des Arts Décoratifs, du Centre national des Arts plastiques, du Mobilier National et du CIRVA. De nombreux prêts d’artistes, de galeries et de collectionneurs privés viennent compléter la sélection des oeuvres présentées dans l’exposition.





Le parcours de l’exposition

Il se déploie sur tout le troisième étage du Musée. Des installations spécifiques, œuvres récentes de grands céramistes-sculpteurs ou potiers contemporains, français et internationaux, de différentes générations et styles exposées au sein des collections permanentes au premier et second étage le complètent.

La question fondamentale de la perception des couleurs par les artistes, plasticiens, designers et céramistes est abordée dans l’exposition sous un angle essentiellement sensoriel, le parcours s’en fait l’écho.

Le coeur de l’exposition se concentre sur une vision transversale des nuanciers de Sèvres : une exceptionnelle variété des palettes élaborées au service de la porcelaine et du grès de Sèvres, depuis 1740 jusqu’à nos jours. Ces nuanciers sont complétés et améliorés en fonction de l’évolution de la technique et des sciences, mais surtout des évolutions socio-culturelles du goût des collectionneurs et de l’imagination des artistes invités.

L’exposition rappelle quelques unes des subtiles réappropriations de la couleur aux XIXe et XXe siècles, par de grands artistes-céramistes, à Sèvres, mais aussi hors de Sèvres. Ils se sont emparés de cette question complexe de la couleur, en focalisant leurs recherches autour de la texture des émaux et d’une réinterprétation moderne des «anciens», ou bien au contraire en innovant de façon iconoclaste (rouges «sang de boeuf» d’Ernest Chaplet ou de Pierre-Adrien Dalpayrat, les couvertes «nuagées» d’Emile Decoeur inspirées des grès Song chinois, les bleus «égyptiens» d’Edmond Lachenal et de Felix Massoul, ceux de Théodore Deck influencés également par les couleurs de la Turquie Iznik, les lustres métalliques de Clément Massier repris de la tradition musulmane et espagnole...)

Les focus thématiques, d’approches instinctives ou savantes donnent l’opportunité de confronter la couleur sur céramique à d’autres domaines de l’art. Peinture, photographie, verre, textile, architecture et design, gastronomie et cosmétique utilisent également des nuanciers artisanaux et industriels.



Le laboratoire et les nuanciers de Sèvres

Au troisième étage du Musée un espace central reconstitue l’atmosphère d’un laboratoire. À chaque vitrine est associée une couleur emblématique de Sèvres, les ors, les jaunes, les verts, les bleus, les noirs. On y apprend ce qu’est une couleur céramique, quelles sont les couleurs ayant contribué à construire la marque «Sèvres» ( ANNEXE, page 11), à distinguer les différences de textures et d’intensités offertes par les émaux «de petit feu» (cuits à basse température, aux couleurs vives, brillantes, comparables à l’aquarelle), puis par les émaux «de grand feu» (cuits à haute température, aux couleurs profondes, intenses mais plus minérales, plus fondues). Les «émaux-thèques» expérimentales d’Emmanuel Boos, artiste en résidence actuellement à Sèvres sont présentées dans cet espace.


Axes sensoriels : couleur-lumière, couleur-matière, couleur-geste, couleur-espace et differentes approches thématiques

La question fondamentale de la perception des couleurs par les artistes est abordée dans l’exposition sous un angle essentiellement sensoriel, selon quatre axes d’interprétation.

La couleur est lumière (elle est l’émanation d’un rayon lumineux qui percute et réagit sur un objet).

La couleur est matière (plus qu’une surface, elle est une texture, un volume, un magma dense déposé en strates successives).

La couleur est geste (elle surgit en fonction de la gestuelle, de la dynamique de l’artiste face à l’objet de sa création, de la simple touche esquissée au «all over» monochrome).

La couleur est espace (un ensemble d’objets colorés fait naître un territoire autonome tridimensionnel dans lequel on est invité à s’immerger).

«Harmonies et dissonances chromatiques», «Particularités visuelles du noir et du blanc», «Codes du design», «Couleurs de la Méditerranée», «Géographie de la couleur», «Pigmentmatière» «De la gastronomie à la cosmétique», «Emaux géologiques», «Effets métalliques»,«Orgie des rouges», «Bleu solennel», etc... Autant de focus thématiques, d’approches instinctives ou savantes qui donnent l’opportunité de confronter la couleur sur céramique à d’autres domaines de l’art. Peinture, photographie, verre, textile, architecture et design, gastronomie et cosmétique utilisent également des nuanciers artisanaux et industriels, activités dans lesquelles la couleur est aussi considérée comme un enjeu essentiel de création et d’innovation.



Les « gourous » de la couleur / plasticiens / designers / céramistes

L’exposition revient sur des propositions plastiques d’artistes considérés comme des «gourous» de la couleur au XXe et XXIe siècles : Josef Albers, Sonia Delaunay, Georgia O’Keeffe, Erwin Blumenfeld, Yves Klein, Niele Toroni, Gérard Fromanger, Vincent Beaurin, Hiroshi Sugimoto, Julio Le Parc, Daniel Buren, Jacques Monory, Cécile Bart, Arman, Pierre Soulages, Marie-Ange Guilleminot, des designers coloristes pionniers tels que Jean-Philippe Lenclos, André Lemonnier et Bernard Lassus... des peintres contemporains au talent reconnu comme Vincent Bioulès, Michaële-Andréa Schatt, Timothée Talard, ainsi que des photographes actuelles renommées, Florence Chevallier et Carole Fékété. Philippe Barde (céramiste) Sandra Pointet (photographe) et Nicolas Darnauguilhem (Chef de Cuisine au Neptune à Genève) ont conçu ensemble une installation mêlant les univers de la céramique et de la gastronomie.

Certains designers ayant eu une contribution notable dans le domaine du verre ou de la céramique sont également présents : Ettore Sottsass, Andrea Branzi, Michele de Lucchi, Garouste & Bonetti, Pierre Charpin, Satyendra Pakhalé, François Bauchet, Aldo Bakker, Camille Jacobs, Aurélien Imbert, Atelier Polyhedre, Adeline André, Mathilde Bretillot, Dean Brown.

L’exposition couvre l’intégralité du troisième étage du musée, auxquels s’ajoutent des installations spécifiques au sein des collections permanentes. Dans son ambition prospective et collective, le parcours propose les oeuvres récentes de grands céramistes-sculpteurs ou potiers contemporains, français et internationaux, de différentes générations et styles : Philippe Barde, Armelle Benoit, Emmanuel Boos, Wim Borst, Coralie Courbet, Martine Damas, Claire Debril, Dewar & Gicquel, Elizabeth Fritsch, Jean Girel, Philippe Godderidge, Bente Hansen, Hans Hedberg, Turi Heisselberg Pedersen, Yoko Homareda, Jacques Kaufmann, Patrick Loughran, Kristin McKirdy, Quinette Meister, Daniel de Montmollin, Barbara Nanning, Eva Hild, Setsuko Nagasawa, Merete Rasmussen, Nicholas Rena, Grégoire Scalabre, Linda Swanson, Janice Tchalenko.