contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Private Choice” «All we need» 5e édition
quartier Franklin Roosevelt, Paris 8e

du 16 au 22 Octobre 2017



www.privatechoice.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de Private Choice, le 12 octobre 2017.

2262_Private-Choice2262_Private-Choice2262_Private-ChoiceLégendes de gauche à droite :
1/  Lucas Simões. Courtesy : Marso Galler , Mexico.
2/  Louis Granet. Fresque et toile. Dimension : 350 cm x 290 cm.
3/  Jérôme Borel. Acrylique sur toile. Dimension : 130 cm x 97 cm. Courtesy : Galerie Mathias Coullaud, Paris.

 


2262_Private-Choice audio
Interview de Nadia Candet, fondatrice et conceptrice de Private Choice,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 octobre 2017, durée 7'30". © FranceFineArt

 


extrait du communiqué de presse :

 

Fondatrice et conceptrice de Private Choice : Nadia Candet



Cet automne, pour sa cinquième édition, Private Choice s’installe à nouveau au cœur du huitième arrondissement de Paris lors de la semaine de la FIAC. L’appartement, situé à quelques pas du Grand Palais, sera l’écrin d’une collection éphémère et inédite d’art et de design entièrement conçue par Nadia Candet. «All we need» est le titre de cette nouvelle édition.

Cet élégant lieu de vie offre une nouvelle manière de vivre la relation aux œuvres dans un lieu privé, une expérience unique pour découvrir et acquérir des pièces d’art de créateurs de quinze nationalités différentes.

Faisons le tour de cet espace entièrement dédié à la création afin de découvrir et de s’approprier les œuvres d’art et de design, car c’est ainsi que se visite Private Choice. Si la liste des artistes exposés n’est pas tout à fait exhaustive, le ton donné à cette nouvelle édition n’en est pas moins précis.

Dans l’entrée, le visiteur est accueilli par un bouquet de 32 ballons réalisé par Matteo Gonet (Tools Galerie, Paris).

Le premier salon se métamorphose cette année en un jardin d’hiver composé par les paysagistes de la prestigieuse maison Les Mauvaises Graines et accueillant les œuvres exubérantes du duo Alexandre & Florentine Lamarche - Ovize ainsi que des bouquets urbains de chez Racine Paris ou encore les luminaires inédits de Dan Yeffet. Chaque créateur nous livrera sa vision luxuriante et amusante d’un espace où a nature semble avoir repris ses droits. L’illusion n’en sera que plus réelle grâce au délicat parfum de figuier diffusé par les bougies diptyque, partenaire de la première heure.

Le second salon est habité par des fauteuils STEINER, Paris (Galerie Pascal Cuisinier, Paris) et d’un fauteuil de Joe Colombo (Galerie Julien Ségard), aussi original que mythique. Aux murs, le peintre Jérôme Borel (Galerie Coullaud, Paris) propose des toiles à l’univers mystérieux et l’artiste mexicain Gabriel Rico (Galerie PERROTIN) présente une pièce inédite composée d’un néon. Enfin le visiteur pourra contempler une sculpture de Raphaël Zarka (Galerie Michel Rein, Paris/Brussels) ou encore une œuvre en marbre de Ryan Gander (Galerie GB Agency, Paris). L’ensemble sera élégamment éclairé par la dernière création du designer Pierre Guariche (Galerie Pascal Cuisinier, Paris).

La salle à manger s’articule comme un clin d’œil à l’atelier du célèbre sculpteur Constantin Brancusi. Ce lieu ne sera pas sans rappeler la pureté des matériaux et la géométrie des formes qui ont fait la célébrité de l’artiste roumain. Le visiteur pourra découvrir les œuvres du duo Nøne Futbol Club fonctionnant sur le principe du hacking et du vandalisme. D’autres murs seront investis par l’artiste mexicaine Daniela Libertad (Galerie Marso, Mexico) dont les tableaux traitent de l’étude morphologique des formes géométriques, ou encore par l’artiste Luis Felipe Ortega (Galerie Marso, Mexico) aussi d’origine mexicaine et qui a représenté le pavillon mexicain à la Biennale de Venise de 2015. Le jeune artiste Edgar Sarin (Galerie Michel Rein, Paris/Brussels) aura aussi sa place dans cet atelier d’un genre particulier. Il nous livre ainsi quelques sculptures créées dans le cadre d’un protocole bien précis que le visiteur découvrira à cette occasion. Enfin l’artiste brésilien Lucas Simões (Galerie Marso, Mexico) proposera au visiteur d’observer la tension entre résistance et vulnérabilité des matériaux qu’il utilise dans ses sculptures.

Le bureau prendra un ton engagé cette année en accueillant le travail de l’artiste Massinissa Selmani (Bernard Chauveau Galerie 8 + 4, Paris) dont le thème principal est celui des frontières. Il sera épaulé par les travaux de Raphaël Denis (Galerie Sator, Paris) qui rend compte dans son œuvre des tableaux spoliées ou détruits par le régime nazi. Cette pièce sera aussi habitée par un dessin accompagné d’une vidéo de l’artiste mexicain Tony Orrico (Galerie Marso, Mexico) dont le travail repose sur les façons dont les impulsions physiques se manifestent en forme visible et picturale. Le visiteur pourra aussi mirer son reflet, pas tout à fait fidèle à la réalité, dans des miroirs étonnants.

La chambre sera plongée dans un univers onirique adapté à ce lieu destiné au sommeil. Les murs seront investis par le jeune artiste Louis Granet dont les peintures murales colorées et vives participeront de l’atmosphère chimérique voulue pour cette pièce. On pourra aussi y découvrir les dessins abstraits et poétiques de l’artiste Elsa-Louise Manceaux ou encore les peintures de Quentin Derouet dont les couleurs sont réalisées grâce à du pigment de rose et qui s’était fait remarquer dans des éditions précédentes. Le lit, recouvert d’une parure de lit en trompe l’œil du duo BLESS, sera encadré par des boîtes lumineuses conçues par Nathalie Talec (Bernard Chauveau Galerie 8 + 4, Paris). Aussi, la pièce sera habitée d’une œuvre de Jeff Koons pour TASCHEN, cet objet en édition limitée est associé à un livre d’art qui rend hommage au mythique boxeur Muhammad Ali.

D’autres objets viendront ponctuer l’ensemble. C’est le cas de la collection Atelier Swarovski Home dont seront exposés les séries d’œuvres cristallisées réalisées en collaboration avec les designers Aldo Bakker, Fredrikson Stallard et Kim Thomé.

Le visiteur pourra aussi découvrir en édition limitée des colliers de l’artiste Pierrette Bloch s’étant distinguée par ses célèbres encres sur papier, qui seront présentées en avant-première dans la 5ème édition de Private Choice.

Le label de mode et de design BLESS revient cette année sur les lieux avec une série d’objets iconiques dont les multiprises électriques Cable Jewellery N° 26, dont une variante est exposée au musée d’art moderne de la ville de Paris dans l’exposition Medusa jusqu’au 5 novembre. La prometteuse artiste Caroline Mesquita, en lice pour le prix de la fondation d’entreprise Ricard, sera présente avec une sculpture en acier. Le visiteur aura aussi le plaisir d’acquérir les revues The Drawer entièrement consacrées au dessin, et partenaire de cette nouvelle édition.

Nos papilles n’auront rien à envier à ce merveilleux panorama grâce aux délicieuses spécialitées de la Maison du Chocolat, le tout accompagné des vins du domaine espagnol Bodega OTAZU.


Visite sur invitation après inscription sur le site internet : www.privatechoice.fr