contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Paysages français” Une aventure photographique, 1984 - 2017
à la BnF François Mitterrand, Paris

du 24 octobre 2017 au 4 février 2018



www.bnf.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse par Raphaële Bertho et Héloïse Conesa, le 23 octobre 2017.

2276_Paysages-francais2276_Paysages-francais2276_Paysages-francaisLégendes de gauche à droite :
1/  Jürgen Nefzger, Série « Fluffy Clouds », Centrale nucléaire de Nogent sur Seine (Aube), 2003. © Jürgen Nefzger, Courtesy Galerie Françoise Paviot, Paris.
2/  Cyrille Weiner, Série « La Fabrique du Pré », 2004-2014, Le cheval de trait de Roger des Près sur le Grand Axe, Nanterre, 2008. © Cyrille Weiner.
3/  Thierry Girard, Série « Arcadia revisitée », Scène VIII, 2011. © Thierry Girard. BnF, Estampes et photographie.

 


2276_Paysages-francais audio
Interview de Raphaële Bertho et Héloïse Conesa, commissaires de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 23 octobre 2017, durée 18'02". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Raphaële Bertho, maîtresse de conférence en Arts à l’Université de Tours
Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine, en charge de la collection de photographie contemporaine, département des Estampes et de la photographie, BnF




Montrer la France, vue par de grands photographes contemporains, telle est l’ambition de cette vaste exposition consacrée aux paysages français.

Depuis les années 1980, la France a profondément changé de physionomie et le regard des photographes a été convoqué, à l’initiative d’une pluralité de commanditaires, pour rendre compte de ces métamorphoses. L’exposition donne à voir les mouvements croisés entre réalité physique, politique, socio-économique et regards qu’y posent les photographes depuis plus de 30 ans. Le goût pour le pittoresque s’est effacé au profit d’une esthétique sensible à d’autres thèmes : transfiguration du banal, nature modifiée par l’homme, éloge de l’ordinaire... Les écritures photographiques parlent du patrimoine comme du quotidien et proposent des manières nouvelles d’habiter poétiquement le monde.

Par son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’oeuvres présentés – plus de 160 auteurs et quelque 1 000 tirages -, cette exposition d’envergure, déployée dans deux galeries de la Bibliothèque, se présente comme une histoire récente des paysages français, qui déroule également une histoire de la photographie en France.

En 1984, des photographes, jusqu’alors inconnus ou déjà célèbres, sont dépêchés partout en France à l’initiative de la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) pour représenter le paysage français des années 1980. C’est la première d’une série de grandes missions, financées par l’État ou portées par des groupes d’artistes comme France(s) territoire liquide, qui se succèderont jusqu’à aujourd’hui pour livrer une multitude d’images de la France.

Les photographies présentées dans l’exposition questionnent la conception traditionnelle du paysage pour en explorer les frontières, de plus en plus mouvantes : celles du genre paysager basculant vers le portrait, celles d’un territoire national figé devenant plus fluide et celles du champ photographique lui-même, en constante réinvention. Le photographe est, quant à lui, tour à tour, chercheur dans un paysage-laboratoire, arpenteur recensant les mutations du paysage en territoire, auteur qui imprime son style aux lieux et enfin architecte, à même de donner une vision autre de son pays.

L’exposition se développe sur cette base riche au rythme d’une promenade dans le temps, en quatre décennies.

Le visiteur suit d’abord l’expérience du paysage menée dans les années 1980 par les 29 photographes de la Mission photographique de la DATAR (1984-1988), de Robert Doisneau à Raymond Depardon en passant par l’américain Lewis Baltz ou l’italien Gabriele Basilico. Des côtes de la Normandie à Marseille, ces photographes s’affranchissent de la nécessité d’un regard illustratif sur les paysages urbains et naturels, au profit d’une véritable liberté dans les choix esthétiques et documentaires.

Les années 1990 permettent d’entrer dans le temps du paysage : devenu « patrimoine », celui-ci est mis à l’honneur dans les travaux réalisés pour le Conservatoire du Littoral d’Harry Gruyaert ou de John Batho. Le paysage est aussi montré comme mobile et changeant, marqué par le cycle des saisons, le passage des années ou les transformations structurelles. On suit ses évolutions avec les travaux d’Anne-Marie Filaire et Thierry Girard pour l’Observatoire photographique national du paysage ou ceux de Bernard Plossu dans le cadre du chantier du Tunnel sous la Manche.

Avec ses caractéristiques et ses limites naturelles ou administratives, le territoire devient ensuite un élément fondateur des dispositifs photographiques dans les années 2000, donnant lieu au développement d’une forme d’imaginaire topographique où le paysage devient style. À travers des séries précises ou des travaux au long cours qui embrassent la totalité du territoire français, le style aisément identifiable de photographes reconnus, tels Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset ou Jürgen Nefzger par exemple, participe en effet à la valorisation des lieux.

Enfin, depuis le début des années 2010, le paysage est photographié comme un espace non plus simplement à décrire mais à habiter. L’homme s’y installe, s’immisce dans le cadre ; le récit se fait plus intime et circonstancié, affirmant la place de l’être au paysage dans une relation fusionnelle et utopique, dont se font notamment l’écho les travaux d’Elina Brotherus, de Fred Delangle et de Thibaut Brunet, membres de France(s) Territoire Liquide.

Adossés à ces grandes séquences du parcours, divers focus permettent, parallèlement à ce voyage dans le temps, d’aborder des thématiques fortes liées au territoire : le travail avec Charles Fréger ou Samuel Bollendorf, l’histoire très française de la représentation des grands ensembles avec Mathieu Pernot ou Laure Vasconi, le questionnement sur les conséquences de la standardisation accrue des modes de vie, avec Jacqueline Salmon ou Gilles Coulon, dans no man’s land.

Les photographes présentés dans l’exposition racontent avec humour, délicatesse, solennité parfois, les histoires de nos paysages qui s’inventent, s’inversent, s’hybrident, répandant ainsi, selon la belle formule du poète Philippe Jaccottet dans Paysages avec figures absentes, « le pollen de leur regard ».






Parcours de l’exposition

La Bibliothèque nationale de France possède une riche collection d’oeuvres photographiques sur le thème du paysage : elle conserve notamment depuis la fin des années 1980 le fonds de la Mission photographique de la DATAR (planches contacts et tirages), un ensemble devenu mythique, mais également les oeuvres de photographes ayant collaboré aux nombreuses missions photographiques engagées sur le territoire français à la suite de la DATAR, comme l’Observatoire photographique national du Paysage, le Conservatoire du littoral dans les années 1990 ou France(s) Territoire Liquide dès 2012.

L’importance de ces fonds, sans cesse enrichies de dons et d’acquisitions, témoigne de l’engagement de la Bibliothèque en faveur de la création contemporaine et souligne la place particulière qu’y occupe la photographie comme médium pluriel, document et art tout à la fois, croisant subtilement les discours esthétique, historique et sociologique.

Par ailleurs, après le succès en 2010 de l’exposition La France de Raymond Depardon, complétée par France14 qui présentait les oeuvres de jeunes photographes français, la BnF s’est naturellement imposée comme le lieu de rendez-vous d’une réflexion nourrie sur les mutations de la France, de son identité, de son territoire. Sept ans plus tard, l’exposition Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 se veut un développement synthétique des démarches entreprises par l’État et les régions pour valoriser les écritures à la fois individuelles et collectives des photographes.

Ces initiatives photographiques sont le fruit de commandes institutionnelles ou de projets collaboratifs privés : l’exposition présentée à la BnF valorise ces démarches citoyennes qui renouvellent en profondeur non seulement l’image de la France mais aussi celle de la photographie d’aujourd’hui.



L’expérience du paysage – extrait
La Mission photographique de la DATAR est une commande publique de photographies initiée en 1984 par la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’action régionale. Initialement prévue pour une seule année, la mission a duré quatre ans, elle a réuni vingt-neuf photographes français et étrangers, et est devenue une référence incontournable de l’histoire de la photographie de paysage en France. Les images réalisées proposent en effet une synthèse exemplaire des questionnements de l’époque sur le paysage et ses transformations. […]

Le temps du paysage - extrait
Dans les années 1990, le paysage devient un élément central des politiques publiques d’aménagement du territoire, avec l’adoption de la loi « Paysage » en 1993 et l’ouverture à la signature de la convention européenne du Paysage en 2000. Devenu héritage à protéger, le paysage, en évolution permanente, est saisi par la photographie. On voit alors se dessiner deux dynamiques concomitantes : entre le banal et le sublime, la photographie tient à la fois le rôle de valorisation visuelle d’un patrimoine paysager considéré comme intemporel et celui d’outil documentaire permettant d’en observer les changements. […]

Le paysage comme style – extrait
De missions en initiatives personnelles, la topographie s’inscrit progressivement dans les travaux d’auteurs comme une valeur créative à part entière. Entre sollicitation institutionnelle et engagement politique, les photographes investissent les territoires pour tenter de saisir les nouvelles facettes d’un paysage devenu humain, social ou économique. Ce n’est plus uniquement un genre ou un sujet dans lequel certains excelleraient, mais bien une pratique devenue incontournable, allant parfois jusqu’à l’exercice de style. […]

L’être au paysage - extrait
Partant de l’homophonie existante entre lettre et l’être, cette dernière partie évoque la pluralité des propositions photographiques qui font la part belle autant au récit du paysage qu’à ses protagonistes, en l’occurrence les habitants attachés aux lieux photographiés. Dégagée de son carcan documentaire, la photographie assume désormais sa dimension fictionnelle pour devenir le lieu d’une véritable mise en récit. Argentiques ou numériques, constituées aussi bien de chimie, de pixels que de pigments, réalisées au téléphone portable comme à la chambre photographique, les photographies du projet France(s) Territoire Liquide, mises en résonance avec les préoccupations d’autres artistes, offrent une vision kaléidoscopique d’un territoire quotidien soumis au prisme de l’imaginaire. Le parti pris volontairement erratique laisse toute liberté à chacun des travaux photographiques d’exister dans la puissance de leur singularité plus que dans l’allégeance au groupe. […]






Les photographes :
Guillaume Amat, Pascal Amoyel, Rémy Artiges, Stéphane Asseline, François-Louis Athénas, Dominique Auerbacher, Jean-Christophe Ballot, Lewis Baltz, Le Bar Floréal, Gabriele Basilico, John Batho, Brigitte Bauer, Lionel Bayol-Thémines, Philippe Bazin, Jean-Christophe Béchet, Martin Becka, Julien Bénard, Jean Bernard, Bernard Birsinger, Emmanuelle Blanc, Geoffroy de Boismenu, Samuel Bollendorff, Jean-Pierre Bonfort, Aglaé Bory, Bruno Boudjelal, Christophe Bourguedieu, Marie Bouthier, Jérôme Brézillon, Marilyn Bridges, Elina Brotherus, Thibault Brunet, Alain Bublex, Jean-Philippe Carré-Mattei, Alain Ceccaroli, Julien Chapsal, Florence Chevallier, Claire Chevrier, Ariane Chopard-Guillaumot, Beatrix von Conta, Gilles Coulon, Valérie Couteron, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Gérard Dalla Santa, Xavier Dauny, John Davies, Vincent Debanne, François Deladerrière, Léo Delafontaine, Frédéric Delangle, Sabine Delcour, Cédric Delsaux, Marc Deneyer, Raymond Depardon, David Desaleux, Despatin et Gobeli, Patrizia Di Fiore, Robert Doisneau, Tom Drahos, Philippe Dufour, Elger Esser, Mathieu Farcy, Yann de Fareins, Gilbert Fastenaekens, Anne Favret, Pierre de Fenoÿl, Fabiana Figueirado, Anne-Marie Filaire, Jacques Filiu, Benoît Fougeirol, Aymeric Fouquez, Charles Fréger, Marion Gambin, Jean-Louis Garnell, Mathilde Geldhof, Albert Giordan, Thierry Girard, Arno Gisinger, Frank Gohlke, Guillaume Greff, Harry Gruyaert, Yves Guillot, Werner Hannappel, Laura Henno, François Hers, Ralph Hinterkeuser, Michel Houellebecq, Marie Hudelot, Claudia Imbert, Anne Immelé, Valérie Jouve, Yeondoo Jung, Michael Kenna, Josef Koudelka, Laurent Kronental, Suzanne Lafont, Marc Lathuillière, Michel Le Belhomme, Alban Lécuyer, Gilles Leimdorfer, Anouck Lemarquis, Max Lerouge, Philippe Lesage, Patrick Manez, Dolorès Marat, Rémy Marlot, Guillaume Martial, Geoffroy Mathieu, André Mérian, Patrick Messina, Bertrand Meunier, Laurent Millet, Albin Millot, Christian Milovanoff, Minot-Gormezano, Vincent Monthiers, Jürgen Nefzger, Brigitte Olivier, Richard Pare, Marc Pataut, Mathieu Pernot, Antoine Picard, Emmanuel Pinard, Joffrey Pleignet, Bernard Plossu, Catherine Poncin, Alexandra Pouzet, Hervé Rabot, Jean Revillard, Gilles Rey, Maxence Rifflet, Sophie Ristelhueber, Édith Roux, Jacqueline Salmon, Gilles Saussier, Serge Sautereau, Baptiste Schmitt, Christophe Sillem, Hortense Soichet, Bertrand Stofleth, Éric Tabuchi, Ambroise Tézenas, Adel Tincelin, Patrick Tourneboeuf, Holger Trülzsch, Laetitia Tura, Laure Vasconi, Émilie Vialet, Massimo Vitali, Cyrille Weiner, Sophie Zénon, Xavier Zimmermann.






Autour de l’exposition :

Une riche programmation accompagnera cette exposition : une journée de colloque et des conférences réunissant photographes, journalistes et spécialistes de la photographie, des visites commentées de l’exposition par certains des photographes exposés, ainsi qu’un cycle du cinéma de midi.
Le programme : www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/a.paysages_francais_autour_expo.html


Publication : Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017
BnF Editions - Sous la direction de Raphaële Bertho et Héloïse Conesa, commissaires de l’exposition, avec les collaborations de François Bon, écrivain et Bruce Bégout, philosophe et écrivain.


Dans les galeries : En lien avec l’exposition sur la thématique du paysage, des photographes exposés à la BnF sont également présentés dans les galeries parisiennes.

Exposition : France augmentée
Thibaut Brunet, Frédéric Delangle, Marc Lathuillière, Michel le Belhomme
du 27 octobre au 23 décembre 2017
Galerie Binome, 19 rue Charlemagne, Paris IVe

Noémie Goudal
du 26 octobre au 2 décembre 2017
Galerie Les Filles du Calvaire, 17 rue des filles du Calvaire, Paris IIIe

Exposition : Paysages photographiques : réinventer le réel
Thierry Cohen, Xavier Dauny, Sabine Guédamour, Jens Knigge, Olivier Mériel, Jacques Pugin,
Nikolas Tantsoukes.
du mardi 24 octobre au samedi 25 novembre 2017
Galerie Esther Woerdehoff, 36 Rue Falguière, Paris XVe

Exposition : Glaciers II - inventaire photographique des glaciers alpins
Aurore Bagarry
du 24 octobre au 2 décembre 2017
Galerie Sit Down, 4 rue Sainte-Anastase, Paris IIIe

Exposition : France (s) Territoire Liquide, mission photographique sur le paysage français
avec Emile Vialet et Jean-Philippe Carré-Mattéi
du 9 au 30 novembre 2017
Galerie Schumm-Braunstein, 9 rue de Montmorency, Paris IIIe

Edith Roux
9 novembre au 16 décembre 2017
Galerie DIX9, 19 Rue des Filles du Calvaire, Paris IIIe



Archives FranceFineArt.com :


Retrouvez l’interview de Héloïse Conésa
lors de l’exposition “Dans l’atelier de la mission photographique de la DATAR. Regards de 15 photographes”
présentée aux Rencontres de la photographie d’Arles
du 3 juillet au 24 septembre 2017
2200_DATAR_audio.jpg
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2488-2200-arles-datar