contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Degas Danse Dessin” Hommage à Degas avec Paul Valéry
au Musée d'Orsay, Paris

du 28 novembre 2017 au 25 février 2018



www.musee-orsay.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite presse, le 27 novembre 2017.

2295_Degas-Danse-Dessin2295_Degas-Danse-Dessin2295_Degas-Danse-DessinLégendes de gauche à droite :
1/  Edgar Degas (1834-1917), Danseuse se grattant le dos, entre 1873 et 1876. Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bistre, 45 x 30 cm. Paris, musée d’Orsay, RF 4645. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Adrien Didierjean.
2/  Edgar Degas (1834-1917), Danseuses dit aussi Groupe de danseuses, entre 1884-1885. Pastel sur papier, 78,3 x 77,2 cm. Paris, musée d’Orsay, RF 51757. © Musée d’Orsay Dist. RMN- Grand Palais / Patrice Schmidt.
3/  Edgar Degas (1834-1917), Quatre danseuses vertes, 1899. Pastel sur papier, 67 x 61,3 cm. Paris, musée d’Orsay, en dépôt au musée des Beaux-arts de Lyon, MNR 215. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset.

 


2295_Degas-Danse-Dessin audio
Interview de Marine Kisiel, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 novembre 2017, durée 11'31". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Leïla Jarbouai, conservateur au musée d'Orsay
Marine Kisiel, conservateur au musée d'Orsay
Scénographie : Cécile Degos




À l’occasion du centenaire de sa mort, le musée d’Orsay souhaite rendre hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur a été trouvé dans un ouvrage, remarquable mais méconnu, de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945).

L’amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte tout à la fois intime et universel, Degas Danse Dessin, qui s’offre comme une évocation fragmentaire et poétique de la personnalité de Degas et de son art, et comme une méditation sur la création. En ce sens, l’exposition s’appuie sur trois lignes de forces associées au fil du parcours.

Degas et Valéry y sont présentés à travers des documents figurés et des documents d’archives, qui donnent à voir ces hommes et à comprendre le réseau de leurs sociabilités.

À travers de nombreux dessins du premier et les fameux cahiers du second, l’exposition évoque par ailleurs l’importance de ces productions qui ont été, pour l’un et l’autre, le creuset de leur art – tableaux et livres notamment. Une place particulière est ainsi faite à la genèse de Degas Danse Dessin, publié aux éditions Vollard en 1936, sous la forme d’un ouvrage de luxe édité en feuilles et illustré de 26 hors-textes reproduisant des oeuvres graphiques de Degas.

Les thèmes majeurs explorés dans Degas Danse Dessin sont évoqués en associant des extraits choisis du texte de Valéry à des oeuvres – dessins, peintures et sculptures – de Degas. Cet écho entre textes et images est le véritable enjeu de l’exposition. Il s’arrête tout d’abord à la question du dessin (ligne, trait, forme, « suite d’opérations » menant au tableau); puis à celle de la danse; avant que le regard ne se porte sur le cheval, « qui marche sur les pointes », « tout nerveusement nu dans sa robe de soie ». À travers ces enchaînements d’oeuvres et de formes, c’est la question du mouvement qui peu à peu s’impose : celui du crayon qui, par son « système unique de lignes », formule le réel que l’artiste représente ; celles des danseuses et des chevaux, gracieux et rapides, qui s’élancent dans l’espace et que la photographie, puis le film ont aussi représenté, irriguant la création et la réflexion de Degas comme de Valéry.


Pour accompagner l’exposition un catalogue est publié en coédition musée d’Orsay / Gallimard.