contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

“Exotiques : Images fantasmes, images fantômes” Cycle de films
au Musée Guimet & à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris

du 3 janvier au 4 février 2018



www.guimet.fr

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

 

 

2307_Exotiques-films2307_Exotiques-films2307_Exotiques-films
Légendes de gauche à droite :
1/  Chang de M. C. Cooper and E. B. Schoedsack / Etats-Unis / 1927 / 35mm / n&b. / muet / 70 min.
2/  The Red Lantern de Albert Capellani / Etats-Unis / 1919 / DCP / n&b. / muet / 70 min. Crédit photo: Alla Nazimova dans The Red lantern d’Albert Capellani (1919). © Collection Edith Wherry (University of Oregon Libraries).
3/  La grande muraille / The bitter tea of General Yen de Frank Capra / Etats-Unis / 1934 / DCP / n&b. / sonore / 89 min. © 1932, renewed 1960 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved.

 


 
2307_Exotiques-films audio  
Interview de Théo Esparon, programmateur artistique du cycle "Exotiques",
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 décembre 2017, durée 20'30". © FranceFineArt.

 


 

extrait du communiqué de presse :

 

Programmateur : Théo Esparon



En lien avec l’exposition Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie, le Musée national des arts asiatiques – Guimet retrace depuis la naissance du cinéma l’image que les réalisateurs français, américains et allemands avaient du continent. Une plongée dans le(s) regard(s) exotique(s) du début du 20e siècle qui se fera au musée et à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

L'Asie apparaît comme le terreau fertile de fantasmes magiques, centraux dans le cinéma des premiers temps. Preuve en sont les personnages de magiciens chinois chez Gaston Velle, l’hindou en lévitation dans Le Chant de l'amour triomphant de Vyacheslav Tourjansky (1923), ou la danse mystique d'Alla Nazimova dans The Red lantern d’Albert Capellani (1919).

Face à cette vision hallucinée de l’Asie, des réalisateurs explorateurs partent sur le terrain et croquent le réel sur le vif. Le mythe est toujours présent mais s'incarne en décor réel. Cooper et Schoedsack, réalisateurs du fameux King-Kong (1934), auront ainsi d’abord trouvé le singe dans la jungle siamoise de Chang (1927).

Cette vision de l’Extrême-Orient se teinte d’enjeux politiques, entre péril jaune, japonisme et colonisation. Ce sont ces différentes images exotiques que le cycle parcourt, égrainant les noms d’acteurs, de Sessue Hayakawa à Lon Chaney, et de réalisateurs, Josef von Sternberg ou Max Ophuls, qui ont dessinés nos fantômes et nos fantasmes asiatiques.

Les films présentés dans l'exposition Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie, prêtés par Gaumont-Pathé Archives, seront diffusés à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Les films muets seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


Toute la programmation [ les films, jours et horaires ] : www.guimet.fr/event/exotiques




Sur FranceFineArt.com :


retrouvez l’interview de Cristina Cramerotti et de Pierre Baptiste,
commissaires de l'exposition “Enquêtes vagabondes. Le voyage illustré d’Emile Guimet en Asie”
présentée au Musée Guimet du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018
2301_Enquetes
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2615-2301-musee-guimet-enquetes