contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Stéphane Dafflon” U+25A6
Le Plateau, Frac Île-de-France, Paris

du 1er février au 15 avril 2018



www.fraciledefrance.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse avec Stéphane Dafflon, le 31 janvier 2018.

2329_Stephane Dafflon2329_Stephane Dafflon2329_Stephane Dafflon
Légendes de gauche à droite :
1/  Stéphane Dafflon, AM012-AM013, 2017. © courtesy de Stéphane Dafflon et Air de Paris, Paris.
2/  Stéphane Dafflon, Vue d’ensemble AST296, AST294, AST300, AST298, AST299, 2017. © Stéphane Dafflon, Photo : Annik Wetter.
3/  Stéphane Dafflon, AM014-AM015, 2017. © courtesy de Stéphane Dafflon et Air de Paris, Paris.

 


2329_Stephane-Dafflon audio
Interview de Xavier Franceschi, directeur du Plateau - Frac Île-de-France et commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 31 janvier 2018, durée 16'21". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi



Pour sa première exposition personnelle au plateau et dans une institution à Paris, l’artiste suisse Stéphane Dafflon revisite entièrement les espaces du plateau pour une intervention tant architecturale que picturale, générant toute une série d’oeuvres nouvelles, peintures, sculptures et adhésifs muraux. Dans ce champ de l’abstraction qui est le sien, cette intervention et ces oeuvres tendent à modifier notre perception du réel.

Les adhésifs muraux aux couleurs et nuances infinies confèrent à l’espace une puissance vibratoire, à la manière d’une onde qui entrerait en résonance avec l’architecture du lieu. Créé à l’écran tout d’abord puis transposé de l’ordinateur à la toile ou au mur, le travail pictural de Stéphane Dafflon est toujours pensé pour un lieu, pour une architecture bien précise, dans laquelle il s’inscrit et sur laquelle il va agir pour modifier la perception qu’en a le spectateur, aussi bien visuellement que physiquement.

Par le long fondu enchaîné chromatique qui se déroule à travers l’installation murale que propose Stéphane Dafflon, l’espace du plateau est comme mis en mouvement et les sensations que le visiteur y éprouve témoignent d’une parenté certaine avec l’univers de la musique.

Non circonscrites au seul médium de la peinture, les oeuvres abstraites de Stéphane Dafflon se développent également depuis quelques années sous la forme de sculptures. Les oeuvres qu’il réalise en trois dimensions se déclinent avec différents matériaux tels que le bois, le plexiglas translucide ou l’inox. Peints ou miroitants, ces objets en trois dimensions font écho aux formes des peintures accrochées aux murs provoquant des reflets, des interactions avec le contexte environnant qui ouvrent l’espace à des perspectives inattendues.

Les espaces ainsi transformés initient une rythmique visuelle décomplexée (à la fois héritière et détachée des théories picturales de Max Bill notamment) mêlant objets, peintures et dessin à l’adhésif qui dialoguent les uns avec les autres comme autant de points de vue multiples dont les couleurs minutieusement choisies et calibrées viennent souligner un jeu graphique avec l’architecture.

Par ces emboîtements visuels entre peinture, sculpture, objet et architecture, le travail de Stéphane Dafflon propose un point de vue à la fois original et radical sur la peinture abstraite, une peinture que l’on peut juger comme élargie, qui s’invente en dehors des supports classiques que sont la toile et le châssis pour instaurer une conversation spatiale et colorée plaçant le spectateur au centre d’un véritable dispositif pictural.