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“George Henry Longly” Daimyo, seigneurs de la guerre au Japon
au Palais de Tokyo & Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris

du 16 février au 13 mai 2018



www.palaisdetokyo.com

www.guimet.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse au musée Guimet puis au Palais de Tokyo, le 15 février 2018.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Armure de type gomaidō, Seconde moitié de l’époque Edo (1603-1868). © Tous droits réservés.
2/  George Henry Longly, I Lose it Every Time I’m Close to You, 2016. Résine photoréactive. Vue de l’exposition “We All Love Your Life”, Red Bull Studios New York, 2016. Courtesy de l’artiste et galerie Valentin (Paris). © Photo: Lance Brewer.
3/  George Henry Longly, Industrial Debts, image, étude d’un masque de privation sensorielle, 2018. Photo crédit : Alex Paganelli.

 


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Interview de Adélaïde Blanc, commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 15 février 2018, durée 6'42". © FranceFineArt.

 


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Interview de Michel Maucuer,
co-commissaire de l’exposition "Daimyo, seigneurs de la guerre au Japon" - musée Guimet,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 mars 2018, durée 17'43". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Un ensemble exceptionnel d’armures et d’attributs de daimyo, ces puissants gouverneurs qui régnaient au Japon entre le XIIe et le XIXe siècle, est réuni au Musée national des arts asiatiques – Guimet et au Palais de Tokyo dans le cadre d’un partenariat inédit.




Au Palais de Tokyo : George Henry Longly, Le corps analogue
Commissaire : Adélaïde Blanc



Au Palais de Tokyo, l’artiste George Henry Longly déploie autour de ces chefs-d’oeuvre rarement exposés une installation inédite intitulée « Le corps analogue ».

« Everything that holds the artifact, the mechanics of display, changes the object and the understanding that we have of it. »

George Henry Longly conçoit une expérience sensorielle et troublante sur une vaste arène habitée par huit armures de daimyo, par des bannières et par des fourreaux de lances en poils d’ours. L’artiste britannique pose un regard contemporain sur ces objets historiques qui dialoguent avec une installation mêlant sculpture, vidéo et son. Les armures, véritables chefs-d’oeuvre de technologie, entrent en résonnance avec des robots de recherche sous-marine explorant les abysses. De la peau à l’armure, de l’exosquelette à l’extension artificielle du corps, les oeuvres de George Henry Longly et les attributs de daimyo se rencontrent à travers le prisme de l’histoire, de la science et de la phénoménologie.

Attentif aux systèmes de présentation, qu’ils soient muséologiques, scéniques ou marchands, George Henry Longly conçoit au Palais de Tokyo un environnement mouvant qui se dérobe et se mue à mesure de son appréhension. L’artiste convoque pour ce projet la culture populaire, l’inconscient collectif et s’inspire d’une matière synthétique imitant le tissu cellulaire du corps humain. Prenant la forme de membres ou de torses, ce matériau envoyé en dehors de l’atmosphère permet de mesurer l’intensité des radiations auxquelles le corps serait soumis dans l’espace. De la même manière, « Le corps analogue » expose le visiteur à des distorsions et à des oscillations qui modifient constamment la perception de l’espace, des oeuvres et des objets japonais.




Au Musée national des arts asiatiques – Guimet 
Commissaire général : Sophie Makariou,
commissaire : Michel Maucuer,
commissaire invité : Jean-Christophe Charbonnier.



La classe des daimyos joue un rôle essentiel dans l’histoire japonaise dans la deuxième moitié de la période féodale (du XVème au XIXème siècle). L’exposition du musée réunira pour la première fois un ensemble exceptionnel issu des collections françaises, privées et publiques, au total 33 armures ainsi que de somptueux ornements associés à l’imaginaire guerrier japonais casques, armes, textiles…Organisée sur deux sites - l’hôtel d’Heidelbach et la rotonde du 4ème étage du musée principal – cette spectaculaire exposition dévoilera en deux grands chapitres des pièces magistrales, expression du pouvoir et de la toute puissance du guerrier, chaque espace devenant pour un temps les lieux d’animation. Armures et ornements - dont beaucoup sont inédits et exposés pour la première fois -, nous plongeront dans la fascination d’une fresque historique militaire, jouant les atours du pouvoir et la notoriété des grands feudataires japonais.


L’acquisition d’un billet d’entrée au Palais de Tokyo ou au Musée national des arts asiatiques – Guimet (musée principal et Hôtel d’Heidelbach) donne droit à l’accès dans l’ensemble des lieux d’exposition, le jour même de l’achat du billet.