contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Alexandre Périgot” Mon nom est personne
au cneai=, Magasins Généraux, Pantin

du 17 février au 22 avril 2018



www.cneai.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Alexandre Périgot, le 16 février 2018.

2345_Alexandre-Perigot2345_Alexandre-Perigot2345_Alexandre-Perigot
Légendes de gauche à droite :
1/  NASA, Panoramic views of the landing site from sagan memorial station, 13/07/1997 – 15/07/1997, détail. Centre national des arts plastiques. © droits réservés / Cnap / crédit photo : Yves Chenot.
2/  Extrait du film My name is nobody, photo Cneai.
3/  Couverture du livre Mon nom est personne, 2018, coédition cneai= & Mucem.

 


2345_Alexandre-Perigot audio
Interview de Alexandre Périgot,
par Anne-Frédérique Fer, à Pantin, le 16 février 2018, durée 15'14". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire d’exposition : Sylvie Boulanger, directrice du cneai=



Mon nom est personne présente la recherche de l’artiste Alexandre Périgot sur l’anonymat dans l’art et son corollaire : la célébrité. Au Cneai, l’installation de l’artiste se compose d’un film tourné sur les lieux de l’exposition et de huit cents oeuvres anonymes, ni signées, ni attribuées, du XVIe au XXIe siècle. Ce corpus d’oeuvres anonymes couvrant la peinture, la photographie, le dessin, les partitions de musique, l’architecture, le design et l’artisanat, est issu de cinq collections nationales ; celles du Centre national des arts plastiques, du MUCEM, du Musée d’Arts de Nantes, du Musée des Beaux-Arts de Rennes, du Musée Rodin.

Le travail de Alexandre Périgot révèle et déjoue depuis vingt ans les mécanismes de starification et de spectacularisation. Ses installations souvent performatives empruntent aux mondes du cinéma, de l’architecture, du spectacle vivant, du sport, des jeux vidéo ou des médias, pour mettre en scène la dimension improbable du « direct ». Face aux phénomènes de popularité, l’anonymat est une stratégie complexe que l’artiste explore depuis deux ans.

L’idée d’une collection d’anonymes est née lorsque l’artiste découvre que les musées ont une part significative d’inconnus dans leurs collections, des oeuvres majeures que les conservateurs hésitent souvent à exposer. Il apparaît alors nécessaire à Alexandre Périgot de constituer une encyclopédie, un atlas, un musée des anonymes. Ce fonds devient une scène où chercheurs, musiciens et danseurs sont amenés à interpréter des oeuvres sans connaître leurs auteurs. Dans l’exposition Mon nom est personne, la fascination pour la célébrité est d’emblée paradoxale : attirance et répulsion y cohabitent comme dans toute expérience de notoriété.

Au Cneai, l’installation d’oeuvres anonymes de Alexandre Périgot questionne le statut de ces oeuvresénigmes. L’artiste propose au regardeur un travail réflexif, inversant sa condition pour objectiver son regard. L’oeuvre est mise à nue et l’autorité est rendue au spectateur ; vacillant entre culture et ignorance, perception et intuition, il est désormais seul juge de son expérience artistique. Les oeuvres réunies au Cneai sous la dénomination « anonyme » peuvent avoir plusieurs justifications et la complexité des raisons qui conduisent à l’anonymat autorise à se raconter non pas une histoire, mais plusieurs. Les peintures, dessins et photos sont ainsi disposés au sol, formant un chemin d’exposition, à la manière du vendeur de posters dans le métro, mais aussi du vendeur de gravures au XVIIIe siècle que l’on appelait alors « étaleur ».

Le titre de l’exposition prend sa source dans trois fictions historiques : le western My Name is Nobody de Tonino Valerii, la désormais célèbre ruse d’Ulysse dans L’Odyssée d’Homère lors de son combat avec le cyclope et le film Dead Man de Jim Jarmush. Dans ces deux dernières, les héros, interrogés sur leur nom, répondent gravement : « Mon nom est personne ».


C’est aussi…


Film, My Name is Nobody. 40 min, écran 230cmx400cm. Réalisé en 2017 par Alexandre Périgot aux Magasins généraux à Pantin. Coproduction cneai=, Voyage à Nantes. Produit dans le lieu même de l’exposition, le film My Name is Nobody propose une série d’interprétations de partitions anonymes par Marie-Pierre Brébant sur un clavecin du XVIIe siècle, Alma Périgot à la harpe et Xavier Boussiron à la guitare électrique et aux percussions.

Livre d’artiste, Mon nom est personne. 304 p., 24x17cm, offset, 137 illustrations. Coédition cneai=, MUCEM, 2018. La publication présente 137 oeuvres anonymes, du XVIe au XXIe siècle, issues des collections du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille.